Deux instructeurs formés ensemble, deux pilotes qui ont laissé passé l'hiver sans voler, deux hommes qui se disent que ce petit lundi bonus après le weekend pascal, c'est sans doute l'occasion de remettre le cul dans un planeur.
En ce lundi premier avril, Florian et Olivier se disent que c'est bien beau de lire le blog, de passer du temps à l'atelier et de courir les AG et autres comités plus ou moins régionaux, mais bordel on est quand même là pour voler.
Ca tombe bien il faut beau. Enfin... c'est volable quoi.
Déjà samedi ça volait. Un peu. Guillaume a fait deux treuillées en fin de journée avant que Sandra fasse tourner le vent. Olivier sortait d'un après-midi tonte de débroussaillage, Florian était côté treuil.
Mais là, un ce lundi bonus, la météo difficilement prévisible a quelque chose de tentant. Ca ne peut pas bien se passer et c'est pour ça que c'est la bonne journée. Prévisions de vent tournant, avec du nord, de l'est, un peu d'Autan. De l'orage en fin de journée mais dès 17h tout de même. Une SPL expirée, un emport pax périmé. Il ne manquerait plus qu'un Midour dans les choux mais de ce côté là tout va bien. On a même un pilote remorqueur.
De justesse remarquez. Car dimanche soir, avec un seul élève inscrit, un breveté et deux personnes à l'atelier, il était gentiment en train de reconvertir sa journée en DR400 avec une copine. Puis une notification sur le Whatsapp des covoitureurs toulousains. Ting ! Un instructeur est disponible. Ting ! Il est aussi responsable des vols. Avec étapes et sans précipitation, les ateliérains passent brevetés sur clicknglide, l'élève révise sa leçon sur les aérofreins, et Antony annule son DR400.
Rendez-vous en piste.
Et comme chaque jour est l'occasion d'une leçon, Olivier cède sa place de responsable des vols à Rémi. Et à peine les participants arrivés au terrain, Rémi décrète que c'est l'heure de manger. Un bon responsable des vols.
La journée sans vent commence avec 3 tours de piste pour Olivier qui récupère ainsi son emport pax. Il enchaîne par un tour de double avec Florian qui récupère ainsi sa SPL. En parallèle, le LS6 et le LS4 décollent, à la recherche de la LA pompe. Il y en a une qui permet de tenir à la verticale de Vaudreuille, vers 900m. C'est un bon début. Après on peut aussi regarder ce bel axe qui part vers Saint Affrique. C'est selon.
Un petit tour de K13 pour Alain, qui cède ensuite la machine à Florian qui s'en ve immédiatement reconquérir son emport pax. Instruction pour Joseph, et un premier vol pour Noémie, venue avec Joseph pour découvrir le planeur et pourquoi pas commencer une formation mais ne brûlons pas les étapes.
L'après-midi est bien avancée. Les orages encerclent d'une façon de plus en plus présente. Le vent reste léger nord, l'orage est à l'ouest et au sud. La Montagne Noire semble être le centre d'une formation nuageuse un tantinet menaçante mais pas trop encore. Allez, il reste une heure.
La pompe de Vaudreuille s'est éteinte. Bastien et Rémi ont ramené leurs LS au sol. Un vol de plus d'une heure pour Bastien, record de la journée.
Un dernier tour donc ?
Noémie s'installe dans le NC, Florian dans le ND. Les deux K13 décollent en espérant éviter la pluie. Ils l'éviteront.
La surprise à ce moment de la journée c'est surtout de trouver une vraie pompe. Une qui monte de surcroît, de 900 à presque 1200. On est encore loin des 3000 ou 2000 de plaf annoncés, mais ça reste une pompe dans une journée ou rien que voler n'était pas assuré dès le début. L'air reste calme, les nuages d'orages ornent les différents horizons de dégradés de gris plutôt harmonieux.
On est bien là non ?
Florian, taquin depuis son ND à 1000m, rappelle à ceux du sol qu'il serait bien de commencer à ranger. L'obscurité approche, le soleil est désormais masqué.
Et dans un ballet réglé comme une PTL dans la vidéo Spirale, les planeurs regagnent le hangar, permettant aux deux K13 du ciel de se poser échelonnés, prenant leurs places également à l'abri du Mistral.
Les gouttes commencent à tomber une fois les portes fermées. Fin des vols.
Au fait, vous avez ramené le câble de la piste ?
...
Le responsable des vols part au pas de course vers la 30 gauche. Sa quête sera couronnée de succès.
-----------------------------------------------------
Bonus : tuto cache pitot de Midour en images. Mais si vous savez où est le vrai, n'hésitez pas à le ramener au midour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire