mardi 21 novembre 2023

18 – 19 Novembre : du toboggan avec la vue sur les Pyrénées


Au mois de novembre, la chance semble nous sourire. Après avoir profité des vols de pente le week-end d'avant, le week-end dernier a été accompagné d'une météo propice à la "glisse aérienne", idéale pour des tours de pistes empreints de quiétude (autrement dit, du toboggan). Malgré cela, nombreux membres étaient partant pour en profiter : l'école de début comme des brevetés. En bonus : la visibilité incroyable, offrant une vue magnifique sur les Pyrénées. 

Samedi matin, dès 10 heures, Alain et Hervé se sont attelés à quelques travaux sur le NB. De son côté, Guillaume a pris du temps avec le NC pour avancer Gaby, offrant ainsi une touche de technicité à la journée. 

À midi, la chaleur bienveillante nous a incités à déjeuner en plein air avant le briefing de 13 heures. Un instructeur, 4 élèves, et 3 planeurs se préparent à prendre leur envol. Tout le monde passe en double : Roland fait du K13, Alain et Aurélie du Twin et Hervé prend les commandes du Janus. Nous avons une superbe visibilité sur toutes les Pyrénées mais en vol l'air est calme... trop calme. Une atmosphère idéale pour les élèves qui peuvent ainsi profiter d'une expérience propice à l'apprentissage.

La vue depuis le K13 dévoile une perspective spectaculaire sur les Pyrénées.



Le coucher de soleil depuis le cockpit du Janus

Dimanche, rassemblement à midi pour le briefing dirigé par Luc. Il prend en charge tous les élèves de l'école de début, dont Pierre, Roland et Aurélie, à bord du K13. Quant à Guillaume, il part avec Nicolas à bord du Janus.


Miléna privatise le Ka8 tandis que Fred et Florian se partagent le LS1. Au sol, Miléna et Florian H se joignent à Florian B pour démonter son Janus pour son hibernation. En outre, Florian H profite de la superbe visibilité en sortant son appareil photo pour capturer en images les planeurs évoluant dans le ciel.

Il est 13h40, alors la buse est partie, le Ka8 se largue assez haut pour gagner le pari avec le remorqueur : tenir (ou plutôt tomber lentement) pendant 20 minutes : une bière est en enjeux. 18 minutes sont arrondis à 20 et le défi est relevé avec succès.



Par la suite, Fred s'élance en LS1, suivi de Guillaume et Nico à bord du Janus, et de Luc instruisant en ND, chacun décollant successivement avec un intervalle de 10 minutes. 

Bien que l'atmosphère aérienne demeure calme, l'espoir persiste, même si nous sommes tous conscients de la probabilité limitée de l'activité thermique.

Florian prend le relais pour partir en LS1, les élèves en doubles tournent, alors il faut être actif au sol. 





Que du balistique mais tous les membres sont contents, c'était une belle journée. Avec la fin officielle de la saison des thermiques, nos espoirs se tournent désormais vers des vents bien orientés propices aux vols de pente hivernaux. 

Pour le week end prochain, le programme du samedi est consacré à une journée d'entretien, accompagnée de l'arrosage de la qualification instructeur de Luc ! La pente devra faire preuve d'un peu de patience avant de retrouver toute notre attention...








Aucun commentaire: