lundi 23 octobre 2023

21 et 22 octobre 2023 : 2 jours, 2 ambiances


La météo s’est pas mal tâtée pour ce week-end : pluie, vent fort, autan et puis finalement bonne journée ce samedi.
Le météorologue en chef, François H, ne s’y trompe pas et par le matin en ASH30. Le reste des troupes décollera un peu plus tard. 





Au programme du jour, le Brevet de Sandra, avec Gaby en ASK 13 NC. Guillaume prend l’autre K13, Philippe part en K8, Fred et Romain se partagent le LS1, Rémi fait du Janus, Seb prend le LS6 et Florian part faire un tour avec son Janus.
Et aujourd’hui c’est Didier qui vient remorquer avec le Rallye de Beaugaillard : le Midour est en maintenance.







La journée est bonne, avec de bons plafonds, ça se balade un peu autour du terrain.
Et en plus il y a eu un joli coucher de soleil.


Demain c’est autan, mais tiens le treuil est en position et la piste treuil est tondue raz....

Dimanche 8h30, un groupe d’irréductible prépare les machines pour des essais de treuil. Il n’y a pas un pet de vent, l’autan est prévu pour se renforcer sérieusement à partir de midi.
Au programme des treuillées toute la matinée pour apprivoiser encore un peu plus le treuil. L’équipe : Guillaume coté treuil, avec Flo et Sandra en « élèves », Julien coté K13, Bastien et François H au sol et Jean Claude Aubin en expert technique matériel agricole




Aller on démarre le treuil pour le faire chauffer. 
Contact !
– ah tiens le général 24V est resté sur ON-
Prechauffage, premier coup de clef – rheuuu rheuuuuuuuuuuuu.
Ça ne démarre pas… Merde ! Batterie à plat, le contact 24V a bouffé la batterie dans la nuit…
On sort le tracteur, on amène le tracteur à coté on met les pinces. Pas mieux.
Plus qu’une solution : démontage et chargement des batteries à l’atelier sur le super chargeur…
On va chercher des clefs de 10, on démonte les batteries et on y va.
On s’occupe comme on peut pendant que ça charge, certains vont aux poubelles, d’autres repeignent l‘intérieur de l’Astir. Après 40 min de charge on remet en place, et là paf ça démarre !! ouf !
Ah mais la radio ne marche plus…
On retourne à l’atelier chercher un multimètre. Il y a du jus à l’entrée côté radio. 
On retourne à l’atelier chercher un tournevis plat.
On démonte le support de radio et ah tiens le fusible radio a sauté, il n’a pas du aimer les coups de charge avec le tracteur.
On retourne à l’atelier chercher un fusible. 
On remonte le fusible. Il grille direct. Ah oui c’est un 2A…
On retourne à l’atelier chercher la boite de fusible (au bout d’un certain nombre d’aller-retours on devient un peu plus intelligent !)
On met un fusible plus gros, ça marche ! Youhou.
Aller on tend les câbles, juste le temps de perdre un peu de temps avec la barre pour tendre les câbles qui n’est pas assez solide.
Les câbles sont remontés le treuil tourne et est chaud le planeur est en place sur l’axe 05.
Il est 12h10…

«- Le treuil de Novembre Delta, tu peux tendre le câble coté pleine pour un k13, une personne à bord .
- Le treuil, je tends le câble coté plaine
- Tendu
- Tendu
- Novembre Delta, prêt
- Début de treuillée à la Montagne Noire, vous évitez la verticale et silence radio »
(C’est pour vous habituer à la procédure radio)




C’est parti ! Premier essai sans aucun problème, le K13 monte à 720m, 270m sol, avec un peu moins de 700m de câble tendu, c’est pas mal !
Surtout que le vent n’est pas très fort et pas très dans l’axe.
2ème essai, idem, 720m.

tour de piste main droite 03

On débriefe, on retend 2 câbles et on essaie sans mettre le limiteur de couple au treuil « on passe en manuel ! »
L’accélération est mieux, on monte à 740m. Pô mal.



Pour le 4ème vol, on tente à 2 dans le K13 avec Jean-Claude et Julien. On recule un peu le K13 de l’autre coté de la piste nord pour gagner de précieux mètres. 
C’est parti ! 740m aussi ! parfait.
Tour de piste 03 main droite, on se réaligne. Les câbles arrivent, mais ce qui devait arriver arriva : le vent d’autan se renforce. On le sentait déjà sur le vol précédent, plus sur l’approche que sur la treuillée.



il est interdit de nourrir les trouillards





On va arrêter là pour aujourd’hui, il est 13h10, il fait faim et un aligot saucisse nous attend ! (Merci Sandra !)
La décision est prise : le vent d’autan est trop fort, on peut passer à l’apéro !
Après manger, on travaille sur l’Astir, on range un peu tout (on ne va pas laisser le treuil dehors !), Bastien et Remi partent pour St Auban pour commencer leur première semaine de stage instructeur.

Un bon week end en tout cas avec un nouveau brevet (Bravo Sandra) et des nouveaux essais treuils.


Merci à Gaby pour avoir fait le test de Sandra, merci à Didier et Beaugauillard d’avoir remorqué et prêté le Rallye, merci à Jean Claude d’avoir préparé la piste pour le treuil et merci à tous ceux qui étaient là. C’était cool.

Avez-vous remarqué la nouvelle porte ?


Alain vient de nous installer une nouvelle porte sur le hangar Mistral : la porte du Paradis

Non content d'avoir fait le pliage des para avec Aurelie dans la semaine...



Aucun commentaire: