Jeudi à St Crépin, ah oui déjà.
Après une soirée en tournage chez Micro, les esprits s'éveillent et la mécanique habituelle s'enclenche. Tisane, café, mise en piste. Chacun à son rythme et bien sûr à cette heure, Juju est déjà hyperactif. Quand d'autres ont à peine les deux yeux ouverts, il a envoyé 10 messages sur le whatsapp, parcouru le terrain sur la longueur 3 fois de suite à la recherche se sa batterie oubliée sûrement dans sa voiture bière soir, et refait le branchement du PTT en place arrière parce que le jeu fait perdre un demi point de finesse. Avec un colson bien sûr.
Le temps que les plus lents de l'équipe se mettent à vitesse, c'est déjà le briefing. Aujourd'hui la petite promenade de santé emmène les K13 dans une direction peu habituelle, au delà de Digne et à une distance proche de St Auban. 223 kilomètre, ça pique. On affûte déjà les bords d'attaque.
Fort de sa belle performance de la veille en NC, Bastien a le droit de rester CdB et il est promu sur un planeur plus performant et mieux placé au classement général, le ND. Pour les autres on garde des habitués, avec Juju en VT, Luc en NC, Hervé en NB et Gaby en JF.
Après un repas du midi et un petit café, tous en piste.
Et au moment de prendre le départ, c'est le bouleversement. On passe en AAT. Soulagement pour tous, les cercles font 30 Km, il sera possible d'aller moins loin. Et puis maintenant les AAT on sait ce que c'est. Je me rappelle les premières fois à St Crépin, quand il fallait expliquer le principe de l'AAT à Gaby... mais on n'est pas là pour parler de l'ère des GPS à cristaux liquides.
L'important c'est que c'est moins loin et que le Parcours est dans le cercle. Oh la bonne aubaine se disent plusieurs concurrents. Dont par exemple et tout à fait fortuitement le JX du Havre, l'AI de Grenoble, et les NB ND de la Montagne.
Ho Ho Ho.
Départ. Ca gratte, ça enroule et ça monte, et ça finit par partir. Ca part vers le nord pour commencer. Briançon, c'est loin, on n'a pas l'habitude. Le survol peut passer et après c'est sympa, mais faut oser sauter. VT enfonce bien le point, tout le monde ne le fait pas.
Du coup il faut compenser en enfonçant au sud, et c'est là que le Parcours prend son rôle. Ou pas.
C'est qu'à ce point du circuit, ça sent bon l'étalement. Un étalement dont on se dit que siii c'est bon ça paaasse, mais en fait quand on y regarde d'un peu plus près au vario, ben ça coupe les thermiques et diminue tout autant la valeur de ce cheminement tant espéré.
Le JX fait un point bas à 1700 tout juste en local du champ de Marcoux. Regardez sur une carte, c'est loin, on ne veut pas s'y vacher. Le NB et l'AI font demi-tour sur le Parcours... mais quand tu fais demi-tour dans du rien ça reste du rien. NB se vache à Seyne, l'AI y fait un point bas. Dans le ND on sert les fesses et on tente un baroud d'honneur en refusant le demi-tour et en prenant le cap vers le Cheval Blanc. Par chance ça fait sortir côté soleil et le thermique un peu pourri qui y sera trouvé sera suffisant. Un gros pfiouh plus tard, c'est le cheval blanc la suite du Parcours se déroulera sans souci.
A Seyne, le NB tente une treuillée mais ça n'accroche pas, il faut donc passer au plan dévachage. Et sans rentrer dans les détails, ce ne fut pas l'opération la plus clean de toutes les opérations de dévachage observées à St Crépin. Entre le choix de la voiture qui dépend du permis de celui qui conduit, le choix du carburant qui dépend de qui répond à la question, et le choix de la voiture (am stram gram ce sera toi qui...) qui se prend un coup de remorque en sortie de parking, "il y avait plus simple" comme disait Bertrand Renard, interprète de Robin des bois.
Et sans aucun rapport mais presque, il aurait également été question d'une roue crevée dans un véhicule conduit par Luc, mais là c'est de l'acharnement.
Mais à part ça tout se passe bien. Démontage à la nuit avec des aides Seynois. Retour ovationné et bon repas chaud.
Ah, on me dit que St Rémy arrive pour faire la fête. C'est l'heure de rendre l'antenne.
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