L'été touche à sa fin, et la rentrée des classes pointe son nez au fond du tunnel de chaleur qui a enveloppé ces deux mois de pause estivale. Et si pour certains la rentrée des classes est synonyme de nouvelle classe, nouvelle école, ou nouveau cahier avec un personnage enfantin dessus et vendu au double de son prix ; pour d'autres il s'agit juste d'une date qui permet de placer dans le calendrier l'événement inévitable qui la précède : la Rencontre ASK13 de St Crépin.
En 2022, le calendrier amène cette rencontre au plus tôt possible, soit une première épreuve le samedi 20 août. Et à l'annonce de cette date, c'est toute une machine qui se met en branle, la poussière tombant des rouages lors de la mise en mouvement, la vieille graisse qui peine à se mettre à température malgré la canicule qui les entoure.
A la Montagne Noire, Julien envoie un e-mail. En destinataires, les élus à l'aventure de l'année, pérégrinations montagnardes au sens alpin du terme, et élucubrations cinématographiques autant que possible.
Il s'agit tout d'abord de faire un tour de table en dévoilant la liste complète des participants afin que chacun se reconnaisse. Il y a de nouveaux noms, et il manque des habitués.
Vient ensuite la liste des planeurs qui participeront, et pour chacun un commandant de bord attitré (quoique non définitif), une remorque et un conducteur de ladite remorque. La logistique fait partie du rituel, on n'y coupe pas. La fin est en expression libre, avec un peu de dates, des anticipations sur la semaine et le retour, et toujours un teasing sur le film de l'année. Julien ne dit rien mais il laisse entendre beaucoup.
A ce propos les organisateurs ont donné le thème : Robin des Bois et Toiles. Prenez vos arcs, vos flèches, vos barbichettes et vos collants verts.
Le départ est un ballet bien rôdé. Cette année le départ anticipé est par Guillaume et Luc, qui embarquent le VT dès le jeudi. Le JF part de Beaugaillard et les triplés NB, NC, ND sont du convoi qui part de la Montagne vendredi matin. Rendez-vous à 9h pour partir à 10h30 ce serait bien. Bien sûr, bien sûr...
Et sur la route et grâce à l'absence de Luc qui a été envoyé en avance pour éloigner la malédiction, le trajet se passe. Chacun à son rythme, ou plutôt à celui de sa remorque. Pause repas, bouchons, le pont avant Savines-le-Lac. L'arrivée à la nuit n'est pas une honte pour ceux qui ont roulé prudemment. L'apéro leur sera servi avec le sourire des retrouvailles dans cette belle vallée de la Durance. La pénombre ne permet pas de bien deviner la séparation entre le ciel et la terre, qui se trouve être bien en hauteur pour le regard du novice en ces lieux.
Bon pour le film, il faut que je vous dise, c'est une ébauche. Une trame, trois idées, et ce serait bien qu'on écrive un peu sérieusement pour commencer à tourner demain. Il est minuit, un pichet de vodka-13 est en cours de préparation. Certains s'éclipsent vers leur lit sans se faire repérer, les cerveaux s'échauffent pour combler les trous et tenir le planning de tournage. Il faut des idées. T'en as toi ?
En tout cas demain, c'est rendez-vous aux planeurs à 9h pour remonter tout.
Et le second ballet commence. 5 planeurs à remonter, ah non 4 car le VT est déjà fait. Environ 20 personnes. Ca passe. Sauf que tout le monde n'est pas réveillé et que d'autres sont aux courses, mais ça passe. Guillaume est lâché remontage K13 depuis peu, Ambre se rappelle comment on met les épingles depuis l'année dernière, Gaby a sa caisse à outils à l'arrière du Toyota. Mousses, graisse, bord de fuite et branlez un peu. C'est passé. On va aligner tout en 16.
Le ciel bleu bardé de cumulus est propice à la découverte ou redécouverte des alentours. Et du treuil. La seule ombre au tableau est l'heure de fin des vols, avancée pour être sûrs d'assister au discours des élus (et de ne pas se prendre une remarque de l'organisation). Les AF aident à tenir l'objectif. Rangement, attaches, préparation d'un pichet d'apéro alternatif. C'est parti.
C'est parti pour la semaine en fait. Ne nous voilons pas la face, ce blog est écrit à distance et les détails de la vie quotidienne des envoyés spéciaux en terre altimétrique ne nous sont pas connus. Nous ne pouvons que deviner quelques turpitudes quand l'un nous envoie une photo à haute altitude et l'autre une photo au ras de l'eau.
Les nuits fraîches s'enchaînent avec les jours chauds, les constructions artistiques germent dans les esprits après de bons repas pris en commun dans une ambiance familiale, voire avec les amis de passage.
Amis de St Crépin, profitez bien, engranger des souvenirs et de la pellicule, faites nous rêver et n'oubliez pas de temps en temps de nous donner des nouvelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire