mercredi 4 mars 2020

Samedi 29 février- dimanche 1er Mars : Ascendances, pente et confiflette



Ce n’est pas tous les ans le 29 février, et pour cette année bissextile on a fait les choses en grand : une soirée, un arrosage et surtout la sortie d’Ascendances, le fameux magazine satirique de la montagne noire ! En plus la météo était de la partie. 

Pourtant c’est de façon plutôt mollassonne que tout le monde se rend en piste pour sortir les machines, le vent n’est pas encore trop en place, et pourtant, dès le premier vol la pente tient. On fait une présentation de la 30 pour Julien, notre nouveau membre qui repart aussitôt en LS4 (il doit d’ailleurs arroser, prenez date !). 

Bizarrement peu de doublards pour cette journée, c’est principalement les monos plastiques qui font les heures en s’aventurant sur la pente jusqu’à Dourgne : LS1, Astir, LS4, le Janus (en solo avec Seb) et le LS6 avec un Florian en manque d’élèves. 
Les 2 K13 ND et NC tournent avec Jacques et Julien.




La météo est vraiment à la limite de la pluie qui tombe par petites gouttes faisant descendre plus facilement les plastiques (Janus mouillé, Janus posé comme on dit). Les K13 tiennent bien, le vent se renforce et on commence des décollages voitures. 3 avec succès, le dernier se termine rapidement par un retour en 19 : la pente est en train de sérieusement faiblir. 


Cela sonne le glas d’une bonne journée de vol, il faut se rapatrier vers la salle para ou Luc attend pour arroser son PPL. Au programme : Pouilly, Punch et Lambrusco (oui ça fait PPL) mais faut pas mélanger ! 
Et à 19h pétantes les exemplaires du numéro 24 d’Ascendances, attendus depuis 7 ans arrivent dans les mains des participants. Ça rythme l’apéro, fait descendre les niveaux et permet de palier (en partie) au problème de gestion de la température du four ! 

Puis c’est l’heure de passer à table. Le comité des fêtes a fait appel à Eric pour le plat principal : une confiflette !

Le principe ? on prend un tartiflette mais à la place des lardons on met du confit de canard pour faire plus local. Ça peut paraître bizarre au premier abord mais c’est plutôt sympa et bon ! Bon évidement il faut aimer la tartiflette, et comme il y a 2 végétariens (c’est de la viande le canard ?) un autre plat est prévu. 
Pour le dessert c’est sobre mais efficace, glace avec un excellent caramel maison de Bastien. Pour certains la soirée se termine tôt, pour d’autres il y a une marmite de punch à finir ! Cela prendra vraisemblablement quelques heures ! 


La météo pour le dimanche est plus incertaine : on prévoit du beau temps, de la pluie, de l’autan, de nord-ouest fort. Bref on ne sait pas trop. Du coup réveil tardif pour ceux qui dorment sur place. Il parait que ça a un lien avec la soirée de la veille . De toute façon il y a encore de l’autan au réveil… Bastien et Romain range et nettoie rapidement la salle para histoire d’être prêts pour l’heure de pente qu’il y aura avant le front. 
Ah ça, de la pente il y en a eu... Avec de grosses rafales de nord-ouest qui accompagnaient la cellule orageuse qui a traversé la plaine, en passant par-dessus le terrain. Puis, plus rien, ni vent ni pluie, juste le calme après la tempête. Les ondées ont du coup refroidi nos vaillants pilotes.


Aucun commentaire: