C’est une semaine de canicule et
d’autan qui attend les membres de VVMN en cette dernière semaine de juillet.
Par chance, certains d’entre eux avaient prévus un stage en montagne à la même
période. Alors, les cinq compères équipés d’un JANUS, d’un LS1, d’un LS4 et
d’un Ka6 prennent la route dès le dimanche 21 en direction de la terre promise.
Arrivés sans encombre à destination, les stagiaires prennent doucement leurs
marques avant le début des vols prévus dès le lendemain.
Lundi matin, le briefing est
prévu à 10h00. Le ton est donné, c’est une météo exceptionnelle qui attend les pilotes
pour ce stage avec des plafonds approchant les 5000m tous les jours. Puis, les
vacanciers montent les machines et prennent la direction des pistes pour faire
quelques tours en double avant de partir en solo explorer les environs pour
Gaby et Guillaume. Pendant ce temps, Vincent et Bastien révisent leurs cours
car les deux amis sont là pour suivre leur formation campagne. Au final, une
bonne première journée pour nos stagiaires. Gaby et Guillaume sont allés
explorer le Pas de la Case (Andorre) suivis de près par le JANUS avec à son
bord Bastien et Florian.
Mardi, la météo est encore
meilleure que la veille. Les cumulus sont nombreux, les plafonds très hauts et
les thermiques très puissants. Alors, l’exploration des Pyrénées se poursuit
avec des circuits de plus en plus grands. Guillaume tournera Sort et le pic
d’Estats, Gaby le pic de Campirme tandis que Florian et Vincent mettent en
pratique les cours campagne. Pendant ce temps, Bastien se fait lâcher LS1 en
local de La Llagonne (Champagne !).
Mercredi, le temps est similaire
à la veille. Cette fois-ci, c’est un objectif commun qui attend tous les
circuiteurs de VVMN. Faire l’aller-retour au pic d’Aneto (Espagne), sommet des
Pyrénées, proche de Luchon. Tous y arriveront avec des circuits compris entre
250 et 290 km. Mais, au retour, Guillaume se fait avoir par un orage qu’il
n’arrive pas à contourner. Alors, par sécurité, il décide de se poser à La
Cerdanya (Espagne) avant de se faire ramener par le remorqueur de La Llagonne
après disparition de l’orage.
Jeudi, Vincent part en LS4 et
Bastien en LS1 avec pour objectif commun de relier Andorre-la-Vieille. Pendant
ce temps, Guillaume part en Janus avec Florian avec l’ambition de faire un beau
et grand circuit. Mais, arrivé au pic d’Estats, le biplace fait demi-tour et revient se poser à la Llagonne suivi de près
par le LS4 et le LS1. Après débriefing, on constate que la fatigue s’est
installée chez nos amis pilotes. C’est une bonne leçon et cela permettra d’être
plus attentifs à ce phénomène lors des prochains vols.
Vendredi, une perturbation arrive
vers 16h. Les conditions météo ne sont donc plus du tout équivalentes aux
journées précédentes. Pas de départ sur la campagne donc mais quelques tours de
pistes pour nos élèves campagne et un peu de pente pour Guillaume en LS1. Puis,
des entrées maritimes menace le terrain. Alors, tout le monde se pose et on
commence à démonter les planeurs. Puis, Florian organise un cours sur le
centrage des planeurs et fait les comptes. Il décerne alors officiellement l’autorisation
de vol campagne à Vincent et Bastien. Bravo les gars (re Champagne !!).
Samedi, il pleut et le stage
touche à sa fin. Le convoi de la Black Mountain revient vers ses terres. La
canicule est passée, le vent revient dans le bon sens. C’est bon, on peut
rentrer. Dès le lendemain, il y a de quoi voler.
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