lundi 29 juillet 2019

21-28 juillet 2019 : stage à La Llagonne


C’est une semaine de canicule et d’autan qui attend les membres de VVMN en cette dernière semaine de juillet. Par chance, certains d’entre eux avaient prévus un stage en montagne à la même période. Alors, les cinq compères équipés d’un JANUS, d’un LS1, d’un LS4 et d’un Ka6 prennent la route dès le dimanche 21 en direction de la terre promise. Arrivés sans encombre à destination, les stagiaires prennent doucement leurs marques avant le début des vols prévus dès le lendemain.






Lundi matin, le briefing est prévu à 10h00. Le ton est donné, c’est une météo exceptionnelle qui attend les pilotes pour ce stage avec des plafonds approchant les 5000m tous les jours. Puis, les vacanciers montent les machines et prennent la direction des pistes pour faire quelques tours en double avant de partir en solo explorer les environs pour Gaby et Guillaume. Pendant ce temps, Vincent et Bastien révisent leurs cours car les deux amis sont là pour suivre leur formation campagne. Au final, une bonne première journée pour nos stagiaires. Gaby et Guillaume sont allés explorer le Pas de la Case (Andorre) suivis de près par le JANUS avec à son bord Bastien et Florian. 



Mardi, la météo est encore meilleure que la veille. Les cumulus sont nombreux, les plafonds très hauts et les thermiques très puissants. Alors, l’exploration des Pyrénées se poursuit avec des circuits de plus en plus grands. Guillaume tournera Sort et le pic d’Estats, Gaby le pic de Campirme tandis que Florian et Vincent mettent en pratique les cours campagne. Pendant ce temps, Bastien se fait lâcher LS1 en local de La Llagonne (Champagne !).



Mercredi, le temps est similaire à la veille. Cette fois-ci, c’est un objectif commun qui attend tous les circuiteurs de VVMN. Faire l’aller-retour au pic d’Aneto (Espagne), sommet des Pyrénées, proche de Luchon. Tous y arriveront avec des circuits compris entre 250 et 290 km. Mais, au retour, Guillaume se fait avoir par un orage qu’il n’arrive pas à contourner. Alors, par sécurité, il décide de se poser à La Cerdanya (Espagne) avant de se faire ramener par le remorqueur de La Llagonne après disparition de l’orage.






Jeudi, Vincent part en LS4 et Bastien en LS1 avec pour objectif commun de relier Andorre-la-Vieille. Pendant ce temps, Guillaume part en Janus avec Florian avec l’ambition de faire un beau et grand circuit. Mais, arrivé au pic d’Estats, le biplace fait demi-tour et revient se poser à la Llagonne suivi de près par le LS4 et le LS1. Après débriefing, on constate que la fatigue s’est installée chez nos amis pilotes. C’est une bonne leçon et cela permettra d’être plus attentifs à ce phénomène lors des prochains vols.



Vendredi, une perturbation arrive vers 16h. Les conditions météo ne sont donc plus du tout équivalentes aux journées précédentes. Pas de départ sur la campagne donc mais quelques tours de pistes pour nos élèves campagne et un peu de pente pour Guillaume en LS1. Puis, des entrées maritimes menace le terrain. Alors, tout le monde se pose et on commence à démonter les planeurs. Puis, Florian organise un cours sur le centrage des planeurs et fait les comptes. Il décerne alors officiellement l’autorisation de vol campagne à Vincent et Bastien. Bravo les gars (re Champagne !!). 






Samedi, il pleut et le stage touche à sa fin. Le convoi de la Black Mountain revient vers ses terres. La canicule est passée, le vent revient dans le bon sens. C’est bon, on peut rentrer. Dès le lendemain, il y a de quoi voler.

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