Hier nous nous étions arrêtés vers 22h juste avant le repas.
Repas fut pris, en toute convivialité, avec l'Amiral en invité d'honneur. Quoique peut-on vraiment taxer d'invité un membre honoraire à vie de la team Black Mountain ? Peut-être pas. L'épaule d'agneau cuite basse température était quant à elle très conviviale.
Après le repas, les activités cinématographiques ont vraiment commencé. Avec Guillaume en acteur principal, un K13 au feutre sur le tableau blanc, et le plus gros diamant du monde. Rien que de très normal. Dans la salle de briefing, l'ambiance est joviale mais le professionnalisme prend le dessus. Bon... sauf quand le réalisateur applaudit l'acteur alors que le texte n'a pas été récité en entier mais ça peut arriver à tout le monde.
La dessus on met un peu de musique afin de créer une ambiance créative qui enjoint tout le monde à danser, préparer des scènes pour le lendemain, et réviser la chorégraphie. En patrouille la chorégraphie.
Nuit. Matin.
Rendez-vous à 10h pour mettre en piste. Mais après un café si possible. A 9h30 c'est la fin du petit déjeuner, mais on a droit de dépasser un peu s'il y a encore du café dans le thermos, ou s'il reste un bout de pain et de la confiture.
La bouche pleine, c'est quand on voit passer le CLAM et le 2066 derrière un 4x4 qu'on se dit que 10h est en fait passé. Frédo, Juju et Eric sont ponctuels et motivés. Le briefing est à 11h, il faut mettre en piste avant.
Peu de temps après, le NB et le NC sont tirés à la golfette jusqu'à la dernière ligne de départ. C'est un peu loin certes, mais si ça peut éviter de se payer les premiers décollages qui se re-posent, pourquoi pas. Et de toute façon aujourd'hui on innove : les commandants de bord "épreuve" feront le 2e vol. Comme ça les conditions seront faciles et ça pourra gazer. A nous les kilomètres !
Au briefing, Bada annonce une petite épreuve tranquille pour commencer : 1h30 et 4 branches maximum. L'arrivée est obligatoirement sur le Fort, le départ est donc 90 minutes plus tôt. Tout le monde écoute, il faut dire que le service d'ordre rappelle à l'ordre ceux qui discutent.
L'équipe de tournage profite de la mise en piste pour emprunter une vieille Buick et tourner le générique de début du film. En Noir et Blanc pour rester dans le thème des gangsters, et à l'époque choisie des années 50. Diffusion jeudi si tout va bien, venez à la soirée BM !
Après le repas, les pilote se rendent à leurs machines, et se préparent à en baver en ce début d'après-midi. Sauf que non. Aujourd'hui, c'était pénible en début de journée d'accord, mais une fois en haut ça pompait des briques. 3000, 3500, 4000, annoncez une altitude et on y va ! Du coup dans le NC, Tom fraîchement lâché plateforme découvre la pays de tout en haut et se promène en très grand local. Dans le CLAM, Hervé qui n'a fait ici que 2 tours de piste se prend à avancer vers le Glacier Blanc comme qui rigole. Julien P se promène doucement aussi. Juju fait des bornes mais lui a moins de mérite vu l'expérience qu'il a dans le coin.
On avait dit que les premiers vols se terminaient vers 16h30 afin de laisser la place aux seconds vols. Du coup certains ont dû abréger leur performance. Déception, frustration, mais kilomètres tout de même.
Les atterrissages se font à l'horaire prévu, les équipages de remplacement sont prêts, motivés. Ils ont analysé les trajectoires depuis 15h, ils sont à fond. A nous l'ivresse, l'ivresse, des kilomètres. Oui mais non.
Ca monte mal. En tout cas ce n'est pas ce qu'on nous a promis. On peut atteindre 2500 ou 3000, mais après ça ralentit. Le Peyron monte moins, Vars est absent, et clairement a motivation retombe. Heureusement il en faut plus pour abattre Frédo qui avance dans les petits varios de milieu de vallée et qui s'enfonce vers la tête d'Amont plusieurs fois, puis Vars tout au bout quand la roue touche le sol.
On entend que Barcelo accueille les premières vaches de la journée. Puivert sur le terrain, St Crépin pareil, et un 3e dans un champ. Ca c'est raté pour le remorquage. Notez que ce n'est pas Gaby qui s'est posé. Gaby est trop occupé à déloguer son vol. Pour cela, il fait bien attention à envoyer le vol du jour, le 27 août... 2016. Forcément ça colle moins à l'épreuve.
Mais revenons à la vallée de la Durance. Pendant que Frédo continue à avancer, le NB a abandonné, le NC se promène, et le 66 se dit qu'il a fait mieux le coup d'avant. Mais ça n'empêche pas de bien voler, de gratter les cailloux, d'essayer des cimes de sapins à Vars. Vers 19h30 ça devient presque facile mais c'est bien tard.
Le juge de paix est au sol. Micro prend les performances et produit un classement que vous pouvez voir ici.
Juju s'en sort bien, Tom et Steph devancent Frédo de peu, JulienP est en fond de classement. Mais le fond de classement ne prend évidemment pas en compte les distances très courtes de certains seconds vols. Tant pis pour cette fois.
Et puis ce soir le moral remonte : c'est cassoulet !
L'apéro est en marche.
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