samedi 26 août 2017

St Crépin - l'arrivée

St Crépin, nous re-voici. Le coeur émotionnel de la Durance accueille cette année encore la Rencontre ASK13 éponyme. Sur place, les locaux triment à coups de hashtag #OSJP (On Sera Jamais Prêts) pour signifier un risque de retard dans les préparatifs. On se sent déjà bien.
Le premier convoi a pris la route mercredi dernier. 2 véhicules tracteurs, 2 véhicules tractés, plusieurs gus. Partis tôt, ils sont arrivés de bonne heure sans encombre. Et les quelques jours d'avance ont permis à Frédo, le grand nouveau commandent de bord "épreuve" de l'année, de se familiariser avec le terrain. Avec Seb, ça va, le professeur est plutôt de bon niveau. La semaine nous dira si l'élève a bien retenu. Dans le 2066, Eric a repris ses marques. Et les passagers, plus ou moins habitués au terrain de jeu, profité du paysage. Hop, 4000 m. Merci l'onde.
Hier vendredi, la deuxième moitié du parc de K13 de la Montagne Noire est arrivé. le NB et le NC, et deux véhicules pour une route sans encombre, sans bouchon, sans trop de retard. Arrivée vers 20h, l'heure d'atterrissage du Némo. Retrouvailles.
Tout le voyage s'est donc fait sans péripétie. Tout ? Non. Un petit passage résiste encore à la quiétude du convoyage par la route. Un petit passage composé de remorques et de pièces de planeurs. Le démontage.
Vendredi matin à la Montagne Noire, le NB est démonté à l'atelier et le NC est monté dans le hangar. Vous pensez que mettre un planeur démonté dans une remorque est plus facile. Vous êtes naïfs. Le point principale est que comme vous ne l'avez pas démonté vous-même, vous avez toujours un doute sur le fait que le kit soit complet. Mais là après un peu de recherche, on trouve la boîte estampillée F-CMNB, et le matériel semble convenir. Hop dans la remorque. On commence à la connaître. Mais cette année il y a un nouveau plancher. Bonne idée car ça permet d'éviter de traverser le fond de la remorque quand on marche à l'intérieur. D'un autre côté il gêne pour mettre l'axe qui empêche le fuselage de reculer. Hervé sort la Drémel pour biseauter gentiment la planche à l'endroit ou ça gêne. C'est long. Olivier sort la scie sauteuse et coupe 50 cm de planche. Ca passe.
Une fois l'avant lesté comme il se doit sur la remorque orange, on passe au NC. Direction le hangar en piste. Au passage, un détour par le chalet pour voir s'il y a des réveillés. Malheureusement pour eux, oui. Du coup ils sont embauchés pour aider à démonter. Ca c'est gentil. Surtout que vu les yeux mi-ouverts, ce n'était pas dans leurs intentions premières pour ce matin.
La remorque du NC est très bien. Et même l'adaptation en mode dual K13/Twin n'a pas changé son côté pratique. Le nouveau berceau offre quelques surprises, avec des tiges filetées sans tête (donc un peu difficiles de les attraper pour retirer/mettre). Il est un peu de travers aussi par rapport au fuselage mais ça ne gêne pas vraiment. A la fin, la rampe arrière se se remet pas à l'endroit prévu, alors on la met devant. Avec un petit pique nique, devant le chalet, le convoi peut s'en aller vers un trajet calme et presque reposant.
Le long de la route, les points de passages obligés : les cyprès cramés en 2016, le village des Bernards, et la vue sur le Morgon qui marque l'entrée dans le terrain de jeu.


Sur place, le soleil n'est pas encore couché mais l'apéro est là. De gauche à droite : un débardeur rose, un crâne rose saumonné, un t-shirt rose et un cubi de rosé.
Le temps de fixer le Némo aux câbles, et de lancer un barbecue pour les grillades. La sécurité atant l'affaire de tous, Steph veille avec le jet d'eau autour du foyer.
Les enfants de Julien mangent des pâtes, donc nous aussi. Au pesto, dehors avec une belle tablée de 20 personnes. Le petit pull devient de plus en plus utile, sauf que le cubi de rouge descend au même rythme que la température ce qui apporte un certain équilibre au métabolisme humain.
L'équipe du film commence à répartir les rôles et les scènes à tourner. Rendez-vous demain à 10h pour monter les planeurs. Certains commencent à fatiguer...

Aucun commentaire: