dimanche 14 septembre 2014

Un petit samedi 13 bien plein

Plafond bas, subsidence. Les contes de fées ne commencent pas souvent en ces termes. Et vous savez pourquoi, vous météorologues aguerris. La subsidence, c'est pas gentil, c'est nul.
Mais il fait beau pour ce samedi de septembre, et il y a de nombreux inscrits au planning donc on va voler.
Arrivés tôt, Julien Henri et Olivier ouvrent les portes du hangar et sortent le Twin 3. Un nouvel appareil, ça aiguise les curiosités et ça démange de l'essayer. Pendant que deux d'entre eux font le plein du midour, le 3e lit à voix haute les particularités de la machine. Puis une prévol, puis le vol.
Ca ne tient pas bien longtemps, et le remorqué hypra-calme aurait pu le dire. Mais la machine est agréable et je ne vais pas vous refaire le topo de l'article de Frédo. Avec tout ça il est 13h30, les élèves arrivent, le remorqueur aussi, les instructeurs. Mais on n'a pas mangé nous ?! On leur laisse la piste, on va manger.
Les vols se divisent en 3 catégories : Chantal emmène la famille en 2066 et Jacques emmène Jean-Mi en Twin 3. C'est la catégorie "autres". Olivier emmène Nicolas, Adrien et Christophe en CMNC. Plus loin dans l'après-midi, Jacques emmènera Augustin en CMNB. C'est la catégorie "école". Et dans le CMNB en début d'après-midi, puis en Twin (mais en Twin 2, désolé) Eric fait 4 VIs de type toboggan. Tobbogan ? Pas que.
En fait, le thermique pur prend le pas sur la subsidence. Chantal montre la voie en restant 1h40 avec Mathieu. Eric prend des pompes avec le K13, le Twin 3 spirale et les élèves aussi... mais en fait ça monte ? En tout cas ça tient. On arrive à tenir 1 m/s, et à passer dans du 2. C'est la fête.
Les monoplaces (Astir et LS1) qui forment la 4e des 3 catégories ci-dessus (mais je ne vais pas réécrire l'article, trop tard) profitent bien du ciel. Parfois en deux vols mais ce n'est pas non-plus d'une facilité extraordinaire.
La journée s'étire bien, avec des tours de piste quand il n'y a vraiment plus rien. Et on termine à l'apéro sur notre belle terrasse. Apéro-fromage, merci les restes de la fête du punch.

Aucun commentaire: