Depuis le dernier article la météo n'a pas été clémente avec nous.
Pas une seule journée de pente. Pire, pas une seule journée de vol.
ça c'est quand ce n'est pas autan....
Du coup nous n'avons pas de belles photos avec une lumière automnale où la pente se pare de couleurs chaudes.
Mais on a d'autres photos plus d'interieures.
Car nous avons "profité" de cette mauvaise météo pour avancer le programme d'entretien de l'hiver.
la lumière est là, le sujet un peu moins...
Au programme de cet hiver 2 gros chantiers : le chalet et le Novembre Charlie.
Tout d'abord le chalet. les travaux ont commencé début octobre mais il y a du boulot pour le remettre en état. Les solutions techniques ne sont pas encore finalisées, mais le but est de pouvoir accueillir du monde pour les beaux jours.
Pour le Novembre Charlie c'est la même chose. Le but est le même : que notre K13 étendard puisse aussi accueillir du monde pour les beaux jours. Car lui aussi a souffert de l'humidité et doit être rénové. Rassurez vous, on n'est pas parti sur un solution à base de placo et de torchi.
Au programme pour le NC : désentoilage complet des ailes, vérification des collages, recollage si nécessaire (spoiler : oui, il faut recoller une bonne partie du bord de fuite). Et bien sûr, pour après, ré-entoilage et peinture.
Pour le fuselage on va partir sur une solution mixte : on va garder une partie de la toile qui est en bon état, réentoilé par endroit, et repeindre le tout.
Qui dit repeindre, dit nouvelle déco. Rassurez-vous, il y a des créatifs sur le coup !
Notre but est d'avoir fini le NC pour février et l'entrée en visite du ND, pour l'instant on est "on track" comme on dit dans l'industrie.
le premier coup de cutter dans la toile...
on se rattrape au grattage pour virer la peinture précédente
niveau aile, après désentoilage on reprend les collages
Il y a également l'Astir en travaux en cette fin d'année. Une task-force s'est mise en place pour avancer sur ce gros chantier. Le changement du cadre principal par un neuf implique beaucoup de travaux : adaptation et ajustement du cadre (je vous passe les déboires précédents), changement de la barre de commande de profondeur par une neuve, réglage du train et des commandes. Bref du boulot. Le remontage avance bien et ce qu'il va rester à faire c'est les réglages planeur monté (débattement des gouvernes compris) et la finalisation du train rentrant et en particulier des trappes. On espère une sortie d'atelier d'ici la fin d'année.
Le train rentre ! Miracle !
Le Midour est aussi en gros chantier, c'est le moteur qui est en révision, on aussi bon espoir de ne pas avoir trop de frais dessus.
Et puis il y a les visites classiques; le LS6 a fait tranquillement sa VA, il y a la préparation de la paperasse pour le renouvellement de CEN d'une partie du parc. Il va y avoir le démontage du Janus qui va partir en atelier pour se faire poser un crochet de remorquage.
Au chapitre des VA il y avait également celle du piano de cuisine à faire. Et là ce fût la surprise. Entré en visite pour un problème d'allumage du four, le démontage a révélé des lésions internes irréparables. L'intérieur a été entièrement bouffé par des rongeurs, le câblage électrique est mort, l'isolant thermique entièrement digéré. Après 18 ans de bon et loyaux service, il faut se rendre à l'évidence, notre cuisinière est morte... Il va sérieusement falloir revoir la fiche de poste de minette ou au moins lui réduire sa ration de croquette !
Dans tous les cas on est bon pour l'achat d'un nouveau piano de cuisine, c'est à dire qu'(avec la météo actuel, il fonctionne plus que les machines...
Après une vie au service des estomacs des membres, un moment de recueillement s'impose
Et n'oublions pas le rangement, quand certains sont dans l'atelier, d'autres s'occupent du bureau et des locaux pour faire un peu de rangement et de nettoyage.
Bref, ça bosse à l'atelier et au chalet. Et je tiens à remercier tous les membres du club qui sont venus ces dernières semaines pour aider. Et j'encourage grandement les autres à en faire autant.
Bien entendu tout s'est fait dans la bonne humeur et on a fait contre mauvaise météo bon cœur !
des fois il faut être convaincant pour que le travail avance
Une solution pour avoir du monde à l'atelier : faire la bouffe !
Et vous savez quoi? je ne suis pas sûr que ça va s'arranger dans les semaines à venir...
Mais il faut bien s'occuper en attendant la journée de pente avec décollage voiture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire