Je ne sais pas chez vous, mais chez nous on commence à sentir l’automne arriver…
On s’était dit qu’avec l’absence de printemps on allait avoir un été plus long. Mais non. Pas du tout.
Déjà le week-end du 7 - 8 septembre était froid. Pluvieux et venteux même.
Le samedi, le forum des associations a dû être réalisé sous abri. Ce n'était pas pour déplaire aux membres qui ont assuré la permanence. Certains se rappellent émus de la dernière édition en plein vent… N’est-ce pas Aurélie?
La dream team du forum des assos
Le dimanche, il y avait de la pente, mais un temps gris, et la pluie n’a pas tardé à troubler la journée, obligeant le remorqueur du jour, Didier à rentrer en voiture à Beaugaillard plutôt qu’en Rallye.
Car oui, pour ceux qui n’ont pas suivi : Le Midour est en maintenance pour quelques temps. Un grand merci à Beaugaillard qui nous a donné des coups de ficelle avec leur Rallye, le Tango Charlie depuis quelques semaines. Pour le week end d’après, en attendant de récupérer le Rallye F-BSVR que Bourg St Bernard nous prête, c’est François Hersen qui était de permanence avec son DR400. Un vrai téléthon du remorquage ! A grand merci à tous !
Pour la week end du 14 - 15 la météo a l’air meilleure : on a même droit à la traditionnelle alerte météo de François sur le whatsapp du club. Effectivement ça a l’air bon. Froid et venteux, mais bon.
Comme il ne s’y trompe pas, François commence le week-end le vendredi. Pendant que d’autres pleurent de leur bureau en regardant dehors, François enchaîne les kilomètres sous les magnifiques cumulus.
pas mal vers Cahors
Mais, il faut se rassurer le samedi a l’air bon. Pour la pente on repassera : le vent est vraiment nord. En revanche les cumulus commencent à se former sur la montagne.
On attend les cumulus et c’est parti ! LS1 avec Miléna, le twin avec André, les LS4 avec Mathieu et Léo qui est plus souvent dans un remorqueur qu’en planeur mais qui en profite pour se faire lâcher LS4.
Bravo Léo, ça s'arrose
Pour la double, les 2 K13 tournent avec Luc et Julien en instructeur.
Les conditions sont en fait excellentes… en local.
1700m de plafond, du plus 3, mais presque plus rien dès qu’on s’éloigne de la pente. Du coup on reste entre Castres et le terrain, et les vols sont plutôt sympas et longs. C’est vers le sol ou c’est moins sympa, la décollages et aterros sont sportifs : turbulent !
Au cours de l’après-midi, un nouvel arrivant pointe le bout de sa casserole d’hélice. Jean-Claude nous ramène de Bourg le Rallye F-BSVR, gentillement prêté par l’AVAT (Bourg St Bernard). Merci à eux !!
Avec la fin des cumulus, vient progressivement la fin des vols. Il est temps d'aller vers les locaux pour l’apéro et le barbecue du soir.
Au menu, après un apéro/recherche de rayon vert, les convives du soir ont pu profiter d’une entrée à base d’avocat saumon, suivi de côte de porc et légumes grillés et enfin d’un cheesecake caramel beurre salé. Miam !
Dimanche la météo est toujours au beau fixe, avec moins de cumulus, même avec ses températures froides, la masse d’air s'assèche. On met en place le treuil : le vent de nord est plutôt de bon augure pour le treuil. On en profite aussi pour renforcer la remorque treuil qui sert à remonter les câbles.
surprise du matin
Comme la veille les LS sont de sortie : le LS1 toujours avec Miléna qui comme la veille fera plus de 3h de vol, les LS4 sont pour les Paletou, père et fils, le Janus et un k13 sont de sortie pour les VIs et l’instruction avec Florian et Guillaume.
La météo est plus “touchy”. Certains diront même très difficile.
C’est encore François qui nous remorque avec son DR - merci à lui- du moins pour le début de journée, car en fin de journée, c’est treuil. Avec le green que nous a tondu Jean-Claude, ça donne envie !
Bon certe, ça n’accroche pas, mais ça permet de continuer l’exploration, cette fois-ci avec un vent plus dans l’axe.
En tout cas une chose est sûre, la lumière était très jolie ! (Merci aux photographes)
On espère une météo aussi clémente (et peut-être plus chaude?) Le week-end prochain pour continuer à s’amuser avant de passer à la saison de l'atelier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire