mardi 5 février 2019

02/03 février 2019 : de la pente, enfin !!

Vendredi, les prévisions météo annonçaient un vent du sud. Du coup, pas de vols en planeur mais du boulot à l’atelier. Au programme, révision du DG de Paul, poursuite des travaux sur le K13 et arrivée de l’Astir pour sa visite annuelle. C’est à ce moment qu’un petit rigolo c’est mis en tête de démonter les axes d’ailes de la machine… La légende raconte qu’il les cherche encore… (Coucou Vincent !!) Côté piste, le vent tourne secteur nord en fin d’après-midi. Gaby emmène donc voler Nicolas, notre remorqueur pour l’été, afin qu’il prenne ses marques sur les avions du club.


Samedi, le temps est maussade. Une autre journée sans vols se profile à l’horizon. Alors, pour s’occuper, Vincent et Guillaume continuent les travaux de peinture au chalet. Puis, en début d’après-midi, d’autres personnes arrivent à leur tour. On peut donc bricoler un peu. Bernard poursuit ses opérations sur le K13, Paul continue la révision de son DG et Florian commence celle de son Janus. Pendant ce temps, Frédo travaille lui aussi sur son DG et sur l’adaptation de sa nouvelle remorque. Mais ce samedi n’est pas un samedi comme les autres : c’est la chandeleur ! Vincent improvise alors une party crêpes qui comblera les estomacs de nos bricoleurs d’un jour.



Dimanche, le vent est puissant et dans le bon sens. Dès 9h00, les conditions météorologiques semblent optimales. Alors, dans la matinée, Jacques et Vincent partent une heure en SF vers Castelnaudary sans oublier de tester la pente au passage. C’est bon ! La pente donne ! On prépare donc les planeurs, on les rapproche de la 30 et on appelle François L. pour faire des décollages voiture. Puis, en début d’après-midi, un premier décollage voiture est effectué. Le plafond n’est alors pas très haut : entre 700 et 800 mètres. Il faut attendre le milieu d’après-midi pour obtenir le meilleur plafond aux alentours de 1300 mètres.



Côté performances, les différents pilotes présents réalisent des entrainements au décollage voiture, des « remises de gaz » sur la 30 et de nombreux aller-retour à Dourgne. Les conditions du jour et la neige sur les hauteurs du relief offrent de belles images. C’est sans aucuns doutes la plus belle journée de pente de ce début d’année.

 

Enfin, cette journée aura permis de lâcher Dimitri et Thomas aux décollages voiture, d’effectuer un aller-retour à Dourgne en 12min seulement pour Air Punch One (comprenez, le Janus piloté par le président) et un vol de cinq heures en Bijave pour les plus givrés du jour.

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