jeudi 23 avril 2015

Stage à Luchon

Et oui, tout est dans le titre, les Pyrénées c'est vachement bien ! Mais rassurez-vous, malgré cette phrase évocatrice, point de vache pendant ce stage...
C'est donc sur une excellente idée de Jacques Hoffmann que ce stage nous a été proposé pour la seconde année à Luchon, du 5 au 11 avril. Avec l'aide également de Florian, revenu expressément de chez nos amis les britons, pour venir profiter des pentes enneigées.
La formule est simple : on vient avec nos planeurs, en l'occurence le Janus et le LS4 ZT, et on utilise la plateforme de Luchon, en particulier le treuil et le remorqueur, pour aller explorer les environs.
Cette année, seuls Maxime, Philippe et moi auront pu profiter de cette semaine de vols, la faute à de malheureux désistements de dernières minutes. Je ne parlerai pas du pauvre Eric, coincé à Paris suite à la grève des contrôleurs aériens, se lamentant tout seul dans sa chambre d'hôtel en voyant nos photos de vols...
Dommage pour les absents, la semaine a été par-faite ! Il a fait beau tous les jours et nous avons donc volé tous les jours, avec notamment quelques beaux plafonds, voire mêmes quelques très très beaux plafonds ! En plus de ça nous étions logés comme des princes dans un petit hôtel tenu par un anglais, excellent cuisinier pour ne rien gâcher.


Les vols s'enchainent donc. En général départ au treuil, on se jette sur les pentes de Superbagnères avant d'essayer de sortir en grattant les pentes sud du Portillon où ça turbule copieusement, burp ! En tous cas il faut beau, on vole bien et les Pyrénées enneigées, ça en jette !



Maxime nous gratifie d'un triple lâcher : lâcher LS4, lâcher plateforme et lâcher montagne, excusez du peu ! Comme il est bien élevé, il nous a offert quelques bières parce qu'il était content, j'imagine que le vrai arrosage ne va pas tarder, je vous fais confiance pour le lui rappeler...


Avant les vols, on a même le temps d'aller crapahuter un peu en montagne, le top !


Mais pour sortir du trou, ça n'est pas si facile. Il faut se battre un peu sur des pompes hachées, en général près du relief, que du bonheur. Mais une fois ce mauvais pas passé, la vue s'élargit et là...


Je ne parlerai même pas du plafond absolument indécent atteint par Maxime et Florian le jeudi, alors que le flux était passé au sud et qu'ils avaient réussi à accrocher l'onde à 3300 !


Bien entendu il y a eu le traditionnel barbecue, précédé du fameux punch de la Montagne Noire. Les deux Noël locaux ne s'y sont d'ailleurs pas trompés.
Au passage, un grand merci à nos instructeurs et organisateurs, au club qui nous autorisé à prendre les machines et aux locaux qui nous ont accueillis !

Vous l'aurez donc compris, cette semaine à Luchon a donc été pourrie, avec une météo exécrable, des vols nazes, dans un coin moisi. Je ne vous conseille surtout pas de venir l'année prochaine...

Francky

2 commentaires:

RIBIERE a dit…

Salut,
Bravo les gars ça c'est du vol à voile aller chercher des pompes ailleurs qu'à la M.N. et en particulier dans de superbes sites montagneux et enneigés !

Unknown a dit…

De passage lors de cette semaine en montagne, je confirme les dires de Franck. Merci à lui pour la belle rando, et merci à Jacques de m'avoir emmenée voler ; même si la montagne ça brasse un peu, c'est génial !