dimanche 17 juin 2012

16 juin - remorques et stage vent d'Autan

Selon les gens interrogés, ce samedi devait être un ilôt de Nord Ouest dans une mer d'Autan, ou juste de l'Autan.

La manche à air est faiblement sud-est

Du coup plusieurs bricoleurs aguerris avaient décidé d'occuper leur temps de façon utile en bricolant des remorques. Et il y avait de quoi faire.
En partance pour Chanet, la remorque de la Fauvette aurait dû partir la veille au soir, mais en panne de lumières elle était toujours immobilisée devant le musée en ce beau samedi matin. Le conducteur de la rutilante automobile qui devait tracter ladite remorque n'ayant pas un outil dans sa belle auto, c'est ballot. Suite à quelques achats impromptus et à diverses réparations de fortune, la Fauvette pu enfin prendre la route, mais après le repas de midi évidemment.
Ce fut ensuite la tour de la remorque du Nord 2000 de passer sur le grill. Ajustage de chariots, fixation de... fixations. Trouage, vissage, taraudage, grognage, toutes ces activités servirent à avancer un peu plus en direction d'unee remorque qu'on dirait une vraie.
A VVMN, les remorques ne furent pas oubliées non-plus. Après avoir sorti la première remorque de K13 découverte (la verte), Nico et Christophe retrouvèrent la seconde, grise avec des supports rouges. Rien de bien important à faire dessus, mais ils firent une petite liste avec de la moquette, des attaches et un capuchon de feu arrière. Un rond.

Echauffement du midour. Aujourd'hui : saut de haie

Et pendant tout ce temps, le tournevis à la main et l'attelage de remorque dans l'autre, ces vélivoles dans l'âme regardeint la manche à air en se demandant si ça pouvait voler. Vers 17h, décision fut prise de tenter le coup. La manche à air était retombée et on pouvait estimer un 5kts des familles, celui qui dit qu'en 30 avec le midour ça doit passer.

Décollage en 30 obligatoire

En plus, plusieurs brevetés ou pas étaient présents qui souhaitaient faire ou refaire une 12-par-vent-d'Autan, exercice finalement plus rare qu'une 30-par-nord-ouest. Le 0242 (pardon, le CMNB) fut sorti et préparé, aligné en 30, et attaché au midour. Après 3 pilotes et 4 vols aux décollages plus longs que d'habitude (on les voit bien les arbres hein ?), l'exercice souhaité eu lieu sans heurt car sans turbulence. Quant aux tentatives d'accrochage, elles se révélèrent un échec. A peine un petit maintien en l'air dans un timide zéro mais même lui ne dura pas. Du coup nettoyage, rangeage, bièrage. Et retour au bricolage de remorque pour certains.

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