Notre club est réputé pour de ne pas avoir peur de l'hiver grâce à sa pente. Mais quand il n'y a pas de vent, que les nuages restent bas, que l'hiver est bien installé, et que les cumulus se font rares... alors il faut s'atteler à la maintenance : une liste XXL de choses à faire pour la révision de nos planeurs. Chaque année quelques membres se dévouent pour démonter, nettoyer, polisher, peindre, remplacer, réparer, remonter...
Samedi une équipe s'est formée avec Florian B, Guillaume, Bastien, Alain, Mathieu M, Aurélie et Sébastien. Le LS4 a été remonté recevant une attention particulière pour anticiper tout ennui pendant la saison, notamment, comme réparation de son BO.
Ensuite, l'équipe s'est penché sur le Janus, effectuant une inspection approfondie pour percer les secrets de cette machine encore nouvelle pour nous !
La journée ensoleillée a incité tout le monde à profiter du repas en plein air devant le hangar, avec une belle vue au-dessus de la couche de brouillard.
Dimanche se démarque nettement de samedi : nous n'avons pas besoin d'avoir les ailes pour voler ! Le soleil a disparu, remplacé par un vent puissant que nous ressentons au volant de la voiture, avec des branches tombées sur la route... C'est notre "ami" l'autan ! Étonnamment, personne n'a évoqué le décollage au treuil... Probablement à cause des rafales atteignant 35 nœuds... Quelle que soit la situation, l'essentiel est qu'il y ait du travail au sol, alors, au boulot ! L'équipe est différente de celle de samedi : Julien, Fréd et Aimeric, Frank, Tanguy, Romain, Samuel, Philippe, Aurélie, Bastien, Miléna. Mais, aussi Pierre et Guillaume, pour qui c'était une première expérience de journée d'entretien.
Pour commencer, on s'est lancé en beauté en donnant un coup de polish aux ailes du Janus. Quelle différence quand on met tous les bras à contribution !
Ensuite, plusieurs équipes se sont formées : une qui s'est occupée du VT, une autre qui nettoie le Janus.
Le VT touche presque à sa fin : la verrière est prête à être remontée et la peinture de la cellule a bénéficié d'un rafraîchissement et une inspection de la profondeur a été réalisée. Quelques détails restent à peaufiner, notamment du côté électronique.
A midi, nous avons fait une pause bien méritée pour savourer le déjeuner préparé par Julien : un excellent coustellou confit. C'était tellement délicieux que personne n'a pris le temps pendant le repas de prendre une photo en guise de preuve... Tant pis, faisons confiance à la parole et aux souvenirs gourmands. Au moment du dessert, l'heure du choix est arrivée avec la proposition alléchante entre une galette et une couronne des rois. Sans hésitation, la décision s'est imposée rapidement : pourquoi se priver quand on peut savourer les deux ? Un doux festin pour conclure en beauté notre déjeuner.
Certains veulent voir s'ils peuvent s'affranchir de la gravité en déployant leur veste... des cours de révisions sur la méca vol s'imposeraient-ils ?
Ce n'est que le début, l'hiver n'a pas encore rendu les armes. D'autres week-ends de maintenance sont encore à prévoir car la liste des travaux est longue. Il va falloir trouver des volontaires pour ramener des galettes ou crêpes (c'est bientôt la saison!!)... car dès qu'il y a de quoi se régaler, il y a plus de monde. Alimentaire mon cher Watson ©...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire