mardi 18 avril 2023

15 – 16 avril, week end décrassage ou plutôt décoiffage




Ce Samedi 15 avril, il était prévu de longue date que ce soit un week end décrassage. L’occasion de faire des rappels sur certains points, de faire le tour annuel avec instructeur réglementaire et de se retrouver le soir pour un barbecue. Et en plus le vent est dans le bon sens. Peut-être un peu fort, peut-être que ce sera un peu humide le matin aussi.
On verra…

Avant de commencer les cours, certains sont déjà à l’atelier pour finir les derniers items de la visite annuelle du K13 ND ainsi que les papiers.


D’autres découpent du plomb, surement pour fabriquer un nouveau trophée, à moins que ce soit suite à cette histoire de recherche de gueuse de LS4. En tout cas ils ne font pas le poids à ce qu’il parait.

Le César de la meilleure gueuse est remis à Romain 

A 11h, direction les hangars, les cours ne sont pas au tableau aujourd’hui. Flo commence par un cours sur le parachute, son usage, son entretien, les procédures d’évacuation. François H est là pour rajoutter quelques anecdotes sur le sujet. 




Ensuite c’est Julien qui présente le montage et démontage des planeurs. Les particularités de chaque machine sont exposés, ce qu’il faut penser à prendre et qui risque de manquer une fois dans le champ – quoi ? Mais c’est les extracteurs du Victor Tango, ça ne vas pas sur le Novembre Delta – Vous avez un tournevis plat pour démonter la profondeur du LS4 – ou une clef Allen pour celle du LS1.


Après le briefing, 2 équipes se forment. Certains partent tout de suite voler quand d’autres vont monter le ND : la Visite Annuelle est terminée.
Le vent est fort mais les conditions sont bonnes : la pente est explosive bien que très turbulente, le plafond est haut : 1800m quand même, les rues de cumulus permettent de monter en ligne droite, enfin sur place vu le vent de face.











Le vent est quand même fort, disons surtout turbulent. On décide même pendant quelques temps d’arrêter les décollages. Les planeurs en vols restent scotchés au plafond ou s’amusent sur la pente.

Mais le vent diminue et l’activité « normale » peut reprendre. En fin de journée on sort même la voiture pour une grosse dizaine de décollages voiture. Assez pour lâcher Guillaume Parisot en solo décollage voiture ! Bravo !










Ce n’est qu’au coucher du soleil qu’on se repose, pour aller vers la cuisine ou certains ont déjà commencé l’apéro. 

Au menu ce soir, après le punch : des crudités, suivi de côtes de porc marinées avec pomme de terre à la braise et crème ciboulette.
C’est Seb Paffoni qui se colle à la cuisson de la viande. Le barbecue d’Alex fait toujours des miracles. Bon quelques patates ont eu un peu chaud quand même !





Après le repas, un petit groupe, qui a décidé de dormir sur place, continue de refaire le monde à coup de « zépol karé », bref une belle journée bien remplie.

Mais contrairement à d’habitude il n’y a pas d’autan le lendemain de soirée. On n’est plus habitué ! La journée parait même mieux que la veille : le vent est plus faible (mais encore bien) et plus constant.

Briefing à 12h30, l’instruction est dispensée par Guillaume, d’abord en twin puis en k13, le LS4 est aussi de sortie ainsi que François H et son ASH30. De bons thermiques, de la pente, que demander de plus ?

Quelques photos pour vous faire une idée.





Aucun commentaire: