mardi 24 janvier 2023

20, 21 janvier, le week end décalé


Les fins météorologues y croyaient à ce week-end de vent de nord-ouest. Mais c’était sans compter sur l’humidité qui a perturbé tous leurs plans.

Pourtant dès le mercredi la tendance était affichée : la meilleure journée du week end ne sera pas pendant le week end… Un petit groupe s’organise pour venir le vendredi, journée la plus « sure » selon les prévisions, top therm à l'appui.
Malgré tout, la motivation est à son comble, on parle d’onde de nord et d’autres idées nécessitant le PIB du Nigeria pour être réalisées. Les équipes s’organisent et la team samedi parait autant motivée que la team vendredi. On ne parle pas encore de team dimanche…

Vendredi 12h : la première voiture arrive sur le terrain tout blanc, une inspection piste indique que la dure est parfaitement utilisable. Le plafond est encore bas mais ça se lève. Après un rapide repas on met en piste le LS6 et le LS3. Il y a bien un instructeur sur place mais les élèves prévus se sont désinscrits. Dommage pour eux, et tant mieux pour l’instructeur qui peut faire un peu de mono.


C’est François et son DR qui remorque aujourd’hui. On ne tente pas la voiture : l’adhérence est limite et le vent n’est pas si fort que ça, on aurait l’air con avec un planeur vaché dans un champ enneigé en semaine en étant que 3 au terrain…
La pente donne, c’est déjà ça. Au début du vol, l’hygrométrie est très élevée et le plafond s’en ressent : c’est dur d’avoir plus de 750m. Mais ça se lève doucement, laissant entrevoir de magnifiques paysages enneigés et givrés. 








Les allers-retours Dourgne s’enchainent pour les 2 monos. Pas de possibilité de passer en onde : au début, c’est beaucoup trop soudé au-dessus pour espérer, et dans la deuxième partie de journée le vent diminue.
En cours d’après-midi, un élève tardif passe au terrain, Julien descend donc se poser pour repartir illico avec Fred. Toujours aussi beau, mais plus frais en K13…





Après avoir ramené le Midour au hangar pour un peu d’entretien, il est temps pour l’équipe du vendredi de rentrer à la maison.


Samedi 8h23, ça commence à s’afférer sur le Whatsapp covoiturage Toulouse. Mais vers 10h45, ça se refroidi littéralement : il neige…


Certains décident d’annuler leur venue, d’autre de venir quand même : ça peut se lever, et après tout il y a des choses à faire au terrain !

Certains font le marché de Revel et se préparent un bon aligot pour se réchauffer. 


C’est ensuite une journée d’atelier qui commence : Les Florian terminent la visite annuelle du LS4 JO, et passent au banc les anémomètres du Twin. Philippe et Alain continuent de bosser sur le K8 et Jean-Claude s’occupe des amortisseurs du Midour qui avait rejoint l’atelier la veille. Il y a même eu des cours théoriques dispensés par Guillaume pour notre nouvelle inscrite Milena : référence visuelle et ligne droite au programme du jour.
Le plafond a fini par se lever, mais trop tard pour les vols. La journée a quand même été bien remplie !




Quant à la team du dimanche, c’était peut-être pas la bonne semaine…

Aucun commentaire: