Cela faisait 2 semaines que Toulouse et sa proche région était napée d’un épais manteau qui allait même jusqu’à toucher le sol. Cela faisait 2 semaines que les vélivoles voyaient leur moral émoussé par ces horribles conditions. C’est l’hiver, il faut se faire une idée. Et puis il y a de l’entretien à faire sur les machines. Ce fut chose faite avec quelques VA de finalisés sous des conditions glaciaires. Je ne mens pas regardez les photos !
Mais ce week end c’est autre chose, la météo prévoit un changement significatif de masse d’air. Pourtant à 10h, samedi matin pendant la réunion instructeur, on avait du mal à y croire, le terrain encore enseveli dans la couche nuageuse, ça ressemblait furieusement à la météo de la semaine !
Mais vers 12h30, le miracle se produit. En un rien de temps le plafond s’est levé de quelques centaines de mètres. Vite aux hangars : on va pouvoir voler !
Les machines sont sorties, il y a du monde aujourd’hui et plein d’instructeurs, rapport à la réunion du matin. Ça tombe bien il y a aussi plein de vols de contrôle de machines qui sortent de VA à faire. Le K8, le LS1, le LS6 et un LS4 partent en vol de contrôle, pendant ce temps Flo et Guillaume s’occupent de la double, Julien prend le Rallye pour un vol avec FI pour renouvellement de sa qualif et Jean Claude enfourche le Midour.
Et cerise sur le gâteau : la pente tient ! Au début le plafond est bas (750m) il faut donc limiter le nombre de planeurs en vol mais rapidement le plafond monte, on ne reste plus scotcher entre l’antenne et le terrain. Tout le monde peut décoller et commencer à s’aventurer sur la pente, jusqu’au Graal : DOURGNE!
Ce n’est pas de la pente explosive, mais ça tient. Certain montent à 950m, le soleil pointe son nez et les photos et les vidéos s’enchainent.
Les vols se terminent avec un magnifique coucher de soleil et une bière pour fêter ça ! Et le lendemain s’annonce mieux !
Le dimanche en arrivant au terrain, les espoirs sont confirmés : le vent est là, le plafond est encore meilleur que la veille, même si le soleil n'est pas franchement au rendez-vous.
En plus de la pente, quelques thermiques s’invitent sous les gros paquets pour le plus grand bonheur des pilotes du jour. Cette fois c’est Olivier et Yannick qui s’occupe de la double et Julien au remorquage.
Encore de jolis vols même si la lumière est moins sympathique que la veille. Les temps de vols sont plus longs, les monos font quelques couples d’heures et c’est la journée idéale pour relâcher plateforme Maxime, qui revient après quelques années de pause. Fallait bien quelqu’un pour arroser !
Cela fait du bien de revoir Dourgne !
1 commentaire:
Je ne sais pas si je vais continuer à vous suivre sur Facebook, ça nous fait trop mal, pauvres nordistes perdus dans les frimas et la pluie.
J'espère pouvoir à nouveau faire un petit vol chez vous l'été prochain.
(Patrick, président de l'ASVRD Saint Quentin)
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