Samedi, une foule inhabituelle est attendue au terrain. Pour débuter
cette journée de la meilleure façon, Florian organise un cours sécurité
sur le tour de piste et notamment le dernier virage. La salle para est
pleine, le café réveille l’audience et les doutes de certains sont
levés.
Après le cours, il faut faire de la place dans l’atelier. Pour
cela, on remonte le ZT qui vient de terminer sa visite annuelle. Puis,
direction les pistes, la météo est clémente, il faut en profiter pour
voler un peu. A l’inspection des pistes, on se rend compte que les
surfaces en herbe sont détrempées, d’ailleurs, les chaussures de Julien s'en souviennent...
La décision est donc prise, seule la
piste 30 dure sera utilisée. Une fois toutes les machines rangées
proprement en bord de piste, deux savants instructeurs pensent battre
des records et décident de décoller derrière la voiture de François.
Ailes horizontales. Test des freins. La voiture accélère. Le planeur
quitte le sol. Après le largage, tout va bien, le planeur est au-dessus
de l’horizon. Mais d’un coup, il disparait de notre champ de vision. A
la radio on entend : «430m !» suivi quelques dizaines de secondes plus
tard par : «…en final pour le champ». Le vent était finalement un peu
trop ouest. Alors, les plus grands poètes s’exclament: «mais c’est
complètement con !» ou encore «ah les salauds, ils ont battu Chatagnon
!». Le classement de la coupe des vaches vient d’être bouleversé.
Pendant que certains partent dépanner les deux aventuriers, les vols se
poursuivent, avec des décollages à l’avion cette fois-ci. Certains
partent en Janus, en LS4, en K13 et Guillaume se fait lâcher LS6 (le
planning des arrosages pour 2020 commence à se remplir).
Mais, il faut
aussi préparer l’assemblée générale et le repas prévus le soir même.
Alors, tandis que certains sont déjà en cuisine, d’autres arrivent après
leurs vols pour aider un peu. Les bonnes odeurs qui se dégagent de la
cuisine laissent penser que nous allons nous régaler. Vers 18h,
l’atelier se rempli, l’assemblée générale est sur le point de commencer. Au programme, le bilan de l’année, l’avancé des affaires courantes, les
projets de 2020 et le tant attendu rapport financier.
Suite à cela,
place à la soirée. Et cela commence bien car Lise en profite pour fêter
son brevet, obtenu quelques semaines plus tôt, le jour de ses 16ans.
Avant de passer au repas, on fait une petite pause vidéo en regardant le
film de la saison 2019. Puis, place au repas. On commence par l’entrée:
purée de butternut, cube de foie gras poêlé, croutons, noisettes
torréfiées et chantilly vinaigre/armagnac. S’en suit une animation
intitulée « le kikadikoi ».
Puis, on poursuit par le plat : agneau cuit
7h, purée de pomme de terre citronnée et petits poids à la française. On
poursuit alors par le plateau de fromage et la diffusion du film
tournée à St-Crépin. Après 20min d’émotions, les estomacs réclament le
dessert : un tiralisou, comprenez, un tiramisu réalisé par Lise. Un vrai
régal.
Enfin, la soirée se termine par la célèbre remise des prix, les
VVMN hawards. Le cru 2019 est assez varié avec comme vainqueurs
respectifs : Rémi pour le prix Victor Tango (VT ou Vomi Tactique) pour
le pilote le plus malade en vol, Julien pour le prix de la vache la plus
rapide, volé à Nicolas in-extremis, Alexandre pour le prix du plus beau
rebond, Gaby & Julien pour le prix du vol le plus court à
St-Crépin, Frédo pour son titre de champion du monde K13 et Guillaume
pour la coupe VVMN.
Dimanche, l’heure du grand ménage a sonné.
Les rescapés de la veille se donnent corps et âmes pour ranger et
nettoyer les lieux. Il faudra une bonne matinée de travail pour que la
cuisine et l’atelier retrouvent leur aspect ordinaire. Merci à ceux qui
étaient là malgré la fatigue. Heureusement, il restait un peu de foie
gras.
Pendant ce temps-là, l’étoile championne du monde survole ses
terres…
1 commentaire:
Excellent blog, thanks!
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