Cette année on a de la chance avec les évènements, c’est peut être les seuls moments où c’est volable.
Après la Journée Porte Ouverte, le Jour Le Plus Long a tenu (un peu) ses promesses. La météo n’était pas géniale, mais c’était volable et ça tenait un peu.
En plus comme souvent, nos amis jeunes vélivoles de la SWAF ont profité de l’évènement pour se joindre à nous ! Ils sont venus à 40 avec en prime un Alliance 34, un SF28, un LS1D et un DG300.
Pour certains le jour le plus long a commencé le vendredi avec des lâchers plateforme, des vols sympas, et surtout un peu de pente, ce qui a permis de voir le coucher du soleil de manière plus confortable.
Après un repas du soir expédié et une nuit courte elle aussi expédiée, tout le monde (enfin les motivés) est prêts avant l’aube pour mettre en piste.
5h38, le Roméo Charlie met les gaz, suivi de près par les 3 remorqueurs (le Midour, le Rallye et le DR de François), c’est parti ! Alors évidemment, la pente s’est calmée par rapport à la veille, les vols sont balistiques. Ça n’empêche pas de les enchainer, entre les membres VVMN et les jeunes de la SWAF, il y a une bonne cinquantaine de personnes à faire voler. C’est bien simple, on n’a pas arrêté !
Les statistiques parlent d’eux même : 247 mouvements, ce qui donne quand on enlève les motoplaneurs 119 remorqués pour une durée de remorquage totale de 17h. Pour 68h de vol planeur, bon c’est là qu’on voit que la météo n’était pas géniale ! Mais au niveau nombre de rotation on tient un record de la plateforme.
Alors certes les conditions n’étaient pas géniales : pas de vent, du thermique pur, 1200 de plafond avec des Vz plus proche de 1 m/s qu’autre chose. Mais il y avait de l’entrain chez la SWAF pour tester de nouvelles machines. Il fallait voir ces pilotes de plastique devant un Bijave ou un K13 Torpedo !
Il y avait aussi de l’entrain à VVMN pour voler un peu, et on en a profité du week end pour faire quelques lâchers machines : Anthony sur K6, Christophe et Vincent sur LS1D, Guillaume sur Astir et Alex qui a été relâché après des dizaines d’année d’interruption sur l’Astir. Félicitation à eux !
Il y a eu aussi l’arrivée de Claire, notre pilote remorqueur pour cet été qui s’est familiarisée avec le Rallye, avec la plateforme et avec ces choses bizarre sans moteur qu’on accroche parfois derrière son avion.
La journée s’est terminée comme il se doit par un coucher de soleil et des atterrissages juste avant la nuit aéronautique, 16h après le premier décollage !
le soleil est de l'autre coté
Après un rangement succinct des planeurs : certains sont resté dehors suite à un manque de motivation plutôt que de place, il était temps de faire route vers le bar. Au menu, du classique : Punch Normal, Punch Fruit Rouge et Vodka 13 pour l’apéro, côtes de porc marinées pour le plat. Et le dessert on l’a oublié…
Le punch aidant le niveau sonore augmente et la soirée se passe bien, une très bonne ambiance, après manger l’atelier se transforme en piste de danse, les plus jeunes swafards s’absentent quelques instants pour aller faire leur traditionnel dessin sur la piste. Avec toujours autant de gout et de finesse.
la piste le lendemain
La soirée se termine 24h après le lever de certain, et la nuit est courte, souvent moins d’heures de sommeil que d’heures de vols !
Evidement le dimanche a été plus mou, les premières activités étaient plus axées sur le rangement. En plus un voile nous décourage sévèrement. Ce n’est donc que vers 14h que les premiers décollages ont lieu. Et là c’est la surprise. En fait ce n’est pas mauvais : 1500 de plaf et des Vz pas mauvaise ! Ça tombe bien, on a de la double et des VI et la SWAF enchainent les tours en Bijave et K13 torpedo. Une trentaine de vol pour une trentaine d’heure.
En tout cas ce fut un excellent week end. Fatiguant mais excellent !
Merci à tous, à la SWAF, aux remorqueurs, aux instructeurs, aux mécanos qui ont remonté à temps le Midour pour la journée, aux tondeurs de pelouse et à tous ceux qui ont participé à cette belle journée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire