"A la fin du premier mois, fais donc avec ce que tu as." - dicton vélivole, auteur inconnu.
Quand la météo annonce 10 Kts de Nord Ouest mais qu finalement c'est Autan, le vélivole moyen ronchonne. Mais il vient tout de même au terrain parce que "on ne sait jamais", et puis de toute façon à Toulouse la vue est moins jolie.
Et le vélivole moyen a raison.
Quand le voile de cirrus cache le soleil et que le vent est faible, le vélivole moyen se cache au chaud dans la tour et attend que l'instructeur de service asse la buse avec son élève.
Mais là, le vélivole moyen à tort.
Ben oui, parce que l'élève a faim de ciel, et que le poste étant libre en ce moment, il est bien temps de jouer à Super-Crevard en restant dans un bon vieux zéro positif. Mais dans quoi ça monte ? Ben, en thermique pardi. Ou en tout cas c'est ce qu'on croit. Certes ce n'est pas la folie, mais au bout de 3 tours complets sans passer en négatif, on se met à croire en l'optimisme. Evidemment à ce tarif la moindre perturbation est fatale, la moindre transition, la moindre envie d'aller essayer la pente en se disant qu'on reviendra là si ça ne marche pas. Oui en non. Ca ne marche pas mais on ne peut pas non-plus revenir car c'est parti.
Tant pis, ça fait quand même 25 minutes, c'est un vrai vol.
L'autre K13 fait moins mais il s'entraîne aux tours de piste, tout s'explique.
Le SF28 fait mieux mais avec un moteur...
Et ça marche encore au 2e vol. Allez hop, le K13 crevardeur repart pour retenter la même. Ah non, le thermique est parti. La pente alors ? Rien sur l'arbre des modélistes, rien sur la route et rien sur... ah si. En serrant des huit pas loin de l'antenne, le K13 arrive à se maintenir sans descendre, à environ 700 m, d'altitude. Ca tient bien et l'élève appréciera l'exercice qui l'empêche de relâcher son attention sinon... AH ben sinon voilà, hop l'inattention a valu une perte de 50 mètres, il faut rentrer? On enchaîne par une prise de terrain en base directe 12, et comme ça ne descend pas vraiment , un petit rattrapage de plan pour l'exemple. Encore 25 minutes.
Après le thermique et la pente, un peu d'onde peut-être ? ET bien voyez vous, il se trouve que le ciel dessine de jolies vaguelettes qui indiquent un vent tout à fait... non je déconne. Pas d'onde, faut pas exagérer.
Mais c'était une bonne petite journée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire