JLPL, c'est le Jour Le Plus Long. EN langage vélivole, c'est le jour de l'année où tout le club se réunit pour voler du lever du soleil (moins trente minutes) au coucher (plus trente). Ca se fait au hasard aux alentours du 21 juin et cette année, c'était samedi 20.
Qui dit décollage au lever du jour, dit lever tôt car on décolle à 5h40. Et le soir coucher tard, et au milieu des vols.
Ca s'anticipe.
Par exemple, faire les courses la veille c'est bien. Bonne chance pour trouver une boulangerie le samedi à 5h. Et pour manger le soir, c'est bien aussi d'avoir prévu. Mais surtout, on dort sur place. Parce que l'heure de route au un départ de Toulouse, non merci.
C'est pour cela qu'après un vendredi de boulot, il est tout à fait accepté de passer prendre un pote, dévaliser le Auchan de Gramont, et prendre la route de l'aérodrome.
A l'arrivée il est 21h. On casse la croute et va se coucher ? Non, on décolle. La SWAF est déjà là, la pente permet de tenir et il reste presqu'une heure de vol. Hop. Je vous expliquerai ce qu'est la SWAF plus tard. Demain en fait.
Même en twin, ça tient en l'air. Il y a des K13, quelques monoplaces, le bijave. On sent l'ambiance du weekend qui se met en place, à base de gens qui ont envie de voler, qui aiment profiter de conditions qu'on n'a quand même pas tous les jours, et qui sont là pour donner un coup de main.
Après les vols, toujours le gain de temps pour le lendemain, on laisse les K13 dehors, l'ASH devant car il décollera en premier, et les avions. On peut même se payer le luxe de ranger le hangar comme des gros dégueulasses. C'est fête.
Passage de Doudou Paillet qui allait vers Nîmes, comme quoi nos anciens remorqueurs de l'été ne nous détestent pas complètement. Ca tombe bien on va à l'apéro. Puis ce sera repas-briefing.
Le repas briefing, c'est pour gagner du temps ce soir, donc du temps de sommeil. Lors d'un repas briefing, on fait silence avec les mâchoires et on écoute le chef qui rappelle quand même que voler c'est bien, mais en sécurité c'est mieux. ET même avec humour, les pistes sont rappelées, les consignes de rangement sont données, la météo est expliquée. Très important pour un repas-briefing, il faut mettre la viande et les légumes (si sis, des légumes) sur le barbecue AVANT le début. Comme ça si le briefing dure un peu longtemps, tout crame. C'est important je vous jure...
Pour conclure le briefing, on organise un dessert-attribution-des-planeurs-à-la-criée, dont le principe est de répondre le premier à la question "qui veut le planeur ?". Et à la fin, c'est le président qui décide de toute façon. La démocratie.
Allez tous au lit, ou au matelas pour ceux qui ont choisi la tente. Il est minuit à peine passé, demain (oui je sais, mais je dis demain quand même) est un long jour.
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