dimanche 8 février 2015

La Montagne sous la neige

Depuis les chutes de neige record de mardi dernier (il a neigé quelques heures...), toute la région est paralysée, gelée, bloquée dans son carcan de glace. Ou presque.
Et sur le terrain, que se passe-t-il ? Une petite équipe de courageux a bien voulu se rendre sur place pour vous conter la Montagne Noire recouverte de son blanc manteau. Témoignage.
Le jour même, n'écoutant que son courage et sa soif d'entoilage de K13, c'est le mécano qui se rend sur place pour un premier aperçu. Son compte-rendu ne fait que le tour du portail nord. C'est gelé, mieux vaut faire le tour par les motos. Pris d'une envolée lyrique comme lui seul sait en faire, Bernard nous compose immédiatement un long message dont les circonvolutions linguistiques n'ont rien à envier aux plus grands poètes de la Renaissance italienne.
Bonjour,
Cet après-midi, environ 5cm, route assez difficile
Un Bernard en cachant un autre, c'est le Druide qui se lance dans un monologue plein de verve lauragaise pour un "Ça se lève le soir!" que n'aurait pas renié Raymond Devos. Et une photo aussi. Cette fois l'œil de l'appareil ose nous montrer l'autre côté du portail, là où le téméraire photographe a osé aller poser son pied sans crampon sur le sol sans adhérence.
Puis arrive le weekend. Malgré le redoux (et ça c'est ce qu'on croit quand on regarde la télé bien au chaud dans son canapé), les pistes sont encore bien verglacées. En aéronautique, ont dit contaminées mais ce n'est pas vraiment contagieux.
Un petit groupe de bénévoles, on parle ici de trois personnes, se retrousse les manches (mais pas trop parce que sinon ça fait froid), et entreprend de déneiger la piste nord.

La 30 et la 03 sont blanches. Le point d'aboutissement reste jaune. La remontée vers la tour est hasardeuse

Ils font aussi des bonhommes de neige ciblés, genre avec une seule partie du corps. Un reste d'étude anthropomorphiques sûrement. Mais avec une pelle et un rateau, ils commencent doucement à écarter l'eau solidifiée vers le bas côté de l'axe principal de décollage.
Le geste est noble et précis. L'effet n'est malheureusement pas à la hauteur de l'effort. Le photographe, courageusement installée à l'intérieur de la tour, immortalise l'instant.

Aucun commentaire: