dimanche 10 février 2013

Limitations VMC en pratique

Ce samedi, il faisait froid. Ah oui, encore. Mais froid genre négatif, avec de l'eau qui gèle et tout. Avec des marres d'eau qui en fait sont de glace et qu'on n'est pas loin de se casser la margoulette dessus en descendant de voiture parce qu'on pensait qu'en fait c'était de l'eau. Genre.

patinoire devant le hall de montage

Heureusement, l'électricité est toujours branchée et du coup la machine à café est fonctionnelle, l'eau des canalisations coule toujours dans la machine qui la chauffe et la transforme en boisson obscure et revigorifiante. Café pour tous, ça réveille et il y en a besoin : ce matin c'est cours théorique sur les espaces aériens.
Après un début sans trop d'énergie, le cours est passé par la toujours très intéressante des espaces de classe A à G (toujours pas de H cette année, espérons que l'Europe y mette son grain de sel) pour finir par des exercices sur la carte, avec force recherche dans le compléments aux cartes aéronautiques et questions sur les pilotes de la R46 qui n'assurent pas l'anticollision, les vilains. Au passage on se rappelle les conditions VMC à la Montagne Noire. Pas de CTR, espace de classe G, donc sous la surface S il faut 1500m de visibilité (ou 30s si on vole en ASH vers Dourgne), être hoors des nuages en vue du sol. C'est intéressant pour l'après-midi.
Cinq minutes de pause, et on enchaîne sur la phraséologie. Les contrôleurs sont nos amis, il faut les aimer aussi. Mais pour qu'eux nous aiment, il faut leur parler corec'. Dont acte, on révise un peu. Révision ponctuée avec un exercice pratique à base du SAV VVMN de l'AG 2009 (ici à 5:51). Qui aurait cru que ça deviendrait un outil pédagogique.
Puis on mange, et on regarde dehors. Le vent prévu plein ouest est maintenant du 290-300 et le pente semble sustenter quelques oiseaux. Le plafond est tout à fait correct et on croirait voir quelques cumulus. N'hésitons plus, volons !
Histoire de ne pas tenter le diable et vu que le vent reste moyen et ouest, on démarre à l'avion. Un K13, un Janus CE, un LS3. Les remorqués sont courts (2', 3', 3'), bon d'accord, on aurait dû prendre la voiture. En l'air ça tient bien, les sommets sont blancs. Il faut toujours froid, mais c'est joli. Au bout d'un moment, on sent quand même qu'un grain se rapproche. En fait de grain, c'est de la neige. La visibilité descend mais reste dans les limites acceptables. On se limite quand même à ne pas trop dépasser la Grande Faille. Dourgne a été fait en début d'après-midi, maintenant il faut rester plus sage.
Le K13 se pose après une grosse heure de leçon sur la symétrie. Le LS3 se pose peut après. On cherche à lancer un départ à la voiture, mais il n'y a soit pas de pilote intéressé, soit pas de conducteur pour la voiture. Tant pis, le K13 repart à l'avion, on ne va pas bouder un temps volable.
Ceci dit le volable ne dure pas trop. La visibilité baisse encore et même bien en dessous du nuage, on commence à chercher les planeurs bla,ncs sur fond blanc. En ce qui concerne le Némo pas de souci, son rouge est toujours aussi visible. Pas de couher de soleil ce soir. On se rentre au chaud, pour une bière ou un thé, et à la prochaine fois.

on a rangé sous la neige

Et pour ceux qui n'ont pas pu venir :

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