dimanche 28 août 2011

St Crépin - épreuve 1

Bien le bonjour de Saint Crépin, pour la rencontre ASK13 2011. Bien arrivés sur place après quelques péripéties avant et pendant le voyage, les deux équipages étaient fin prêts pour entamer les vols du bon pied.


Dès le samedi, c'est la découverte de la plaeforme pour Baptiste, et Julien en profite pour se refaire lâcher au treuil, histoire d'économiser sur les lancers. Mais la météo n'est pas facile, tout le monde tombe et nos deux ASK13 ne font que de courts vols.


Mais l'ambiance de la rencontre est déjà là. La joyeuse troupe est hébergée chez Micro, dont le jardin ressemble à un camping, et la réserve à skis à un dortoir. A table il y a toujours 10 ou 15 personnes, et cela demande un peu d'organisation pour préparer à manger. Je vous rasure, juste un peu d'organisation, parce qu'on en a pas emporté beaucoup avec nous.


Ce dimanche, c'est la première épreuve. Après le traditionnel briefing à 10h30, la bonne nouvelle est que les briefings suivants seront décalés à 11h. Pas forcément plus de temps pour dormir, mais un peu plus de temps pour prendre la douche. Ah ben oui, à 15 pour une seule salle de bain...
En piste à 13h15, ou 13h17 mais ne chipotons pas, tout le monde est prêt. Pas de bol, la météo ne l'est pas. Alors pendant que Bada scrute le ciel, les vélivoles font la sieste sous les ailes, relient connaissance avec les pilotes rencontré(e)s l'année précédente, et attendent.
Puis viennent les deux premiers remorquages, hauts. Puis quelques treuillées. Et finalement à part le premier parti qui a dû se poser, les autres ont bien tenu. Difficilement, mais bien.


Partis dans les derniers, le D-0242 et le D-2078 montent avec les autres et prennet le départ pour l'épreuve. Aujourd'hui, le circuitb est libre à partir de l'aérodrome. Il sera comptée la plus grande distance sur deux heures et sur 6 branches, à partir du départ. Gaby et Adrien, bob jaune et casaque orange, partent au galop suivis de prêt par Julien et Loïc, bob orange casaque... orange aussi. Deux tactiques cependant. Alors que Gaby persiste sur sa première porte de départ, Julien décide de reprendre le départ plus tard pour optimiser. Et puis avouons aussi que Gaby est vitime dur quart d'heure du Sud-Ouest, en arrêtant son épreuve 15 minutes trop tôt "parce que j'avais mal noté l'heure de départ".
Au bilan, 15e place pour BM (Back Moutain, l'indicatif du 2078), et 24e pour le D-0242. Mais c'est tactique, car ce premier classement détermine les poules pour la suites des épreuves. Sisi, c'est tactique.


Une fois les compétiteurs posés, les touristes ont pu prendre l'air pour le restant de le journée (qui s'achève à 20h sur ordre de la Kommandatür de la rencontre). C'est monté facilement, puis ça a beaucoup dégueulé, puis ça a fini facile. Mais sans dépasser 2650 mètres, pas terrible. Cependant les sensations de grande pente sont bien là, et ça fait toujours bizarre de devoir sortir les AF à fond durant la vent-arrière pour tenir le -1 m/s qui va bien.

Aucun commentaire: