mardi 22 mars 2011

Week end du 19 mars : Le printemps est là !


Quel beau week-end !!! Les prévisions du début de semaine se sont confirmées et on a eu droit à 3 belles journées !!! De la pente vendredi et samedi, et le retour des thermiques pour le dimanche.

Vendredi :

La pluie étant passée dans la nuit, c’est sous un magnifique ciel bleu que la journée a commencé. Les cumulus ont fait leur apparition vers midi et le vent de nord-ouest était au rendez-vous avec déjà une dizaine de kts à Toulouse. Plusieurs pilotes se retrouvaient donc au terrain vers 13h pour la sortie du matériel. Les 3 K13 ont trouvé preneurs ( VDL, RCD et Frédo ) ainsi que le Pégase ( Jean-Mi ), le LS1 ( Luc ) et l’Astir ( Yoan ). Le ciel s’est rapidement chargé mais le vent restait assez soutenu ( 10 à 15 kts ) pour nous gratifier d’une pente comme dans les livres et les allers-retours Dourgne se sont prolongés jusqu’au coucher du soleil. Une belle après-midi qui se solde donc par près de 22h de vol et surtout 2 bonnes nouvelles :

- l’emport passager pour Pierrot Fouilleul, emport qu’il a d’ailleurs inauguré dans la foulée avec son papa ;

- Yoan, qui après avoir décollé à 14h a réussi l’exploit de tenir jusqu’à la nuit et ainsi valider ses 5h ;

Bravo donc à tous les 2 !!!

Samedi :

Après le petit déjeuner à 9h, dernière session de nos matinées de cours théoriques où on a mis bout à bout tout ce dont on a parlé depuis 2 mois. François RC et Frédo ont présenté les axes de départ pour le vol sur la campagne, les différentes conditions météo qu’ils ont rencontré ainsi quelques-uns de leurs vols. Après un déjeuner rapide, mise en piste vers 13h30 avec un vent toujours très bien orienté.

Le ciel était un petit peu plus dégagé que la veille et il a permis à quelques-uns de surfer au-dessus des cumulus ( RC est monté à 1800 QNH ). Le reste de l’après-midi a vu défiler de nombreux planeurs dont le K6 de Jacques Kuhl qui n’avait pas pris l’air depuis le mois d’Août, le LS4, les 3 K13, le LS1, le Bijave et le Pégase. Un magnifique coucher de soleil, des vols en patrouille, les spotters de sortie, notamment 2 touristes à Dourgne. Il est bien dommage que nous n’ayons pas un planeur avec l’e-mail du club peint en gros…. Ils ont dû en faire de très belles…

Bien évidemment, cette belle journée s’est terminé par une série de reconnaissance basse altitude pour nos 2 photographes Jacques et Eric qui s’étaient postés juste au seuil de la piste Nord !!!


A noter pour cette belle journée : 33 heures de vol et un vol de 4h40 en K13 pour notre jeune élève Baptiste Pages avec Frédo. Là aussi, il aura vu à peu près tout ce que la pente peut nous donner de meilleur mais il a bien tenu le coup !!

Dimanche :

Les prévisions étaient plutôt incertaines, on craignait l’arrivée du vent d’Autan. Après une matinée studieuse pour les instructeurs et remorqueurs puis pour le Conseil d’Administration, les cumulus ont fait leur apparition et la manche à air semblait vouloir nous laisser un peu de répit.

Nous avons donc eu droit à une très belle après-midi, des thermiques assez costauds pour la saison et un plafond de près de 1400m.

On prend les mêmes qu’hier et on recommence !!! Des vols un peu moins long, 19 heures au compteur, le retour de la Fauvette sur la pente et un lâcher Pégase pour Paulo Neulat.

La palme du jour revient à nouveau à Yoan Gavalda dont les parents avaient amené de quoi se rafraîchir en fin de journée !!! un beau geste pour arroser les 5h du fiston !! Un service Fly in était même organisé.

Pendant ce temps, le nouveau locataire de l'APPARAT, le stearman, s'est baladé tranquillement.


Voilà, un bien beau week-end avec plus de 72 heures, on s’en contentera largement vu les météos de m…. que nous avons depuis le début de saison !!

Aucun commentaire: