vendredi 11 mai 2018

Les 6 jours de la Montagne - 11 mai

Second et peut-être dernier jour parmi six. Mais que diable on vole, on s'amuse, on joue avec le ciel azuré de tons bleus-z-et indigo. Et puis il fait chaud aussi. Si chaud que la soif commande de l'eau, l'eau commande du frais, le frais commande le frigo, et le frigo souhaite un nettoyage. Et nettoyé il fut.
Mais je ne commence pas au début.
Au début était le verbe. Et le verbe était avec le briefing, et le verbe était le briefing. Le briefing sépara le vent en deux. Il fit le vent du sud, et il fit le vent du nord. Et le briefing créa la confluence. Les pilotes virent que cela était bon. Et les pilotes mirent en piste.
Et c'est après que ça couillé.
Lâchés tracteurs, 2 apprentis jardiniers ont essayé de faire les bordures, les orties... mais à la fin c'est la grille du barbecue qui a été débroussaillée.
Et à un moment ça a fait un bruit...

13h50, les retardataires toulousains arrivent au terrain après le briefing. Rongés par le remord, ils se préparent à tourner à gauche en entrant sur le terrain. Mais en fait non, tout le monde est à droite, aux tables de camping. Fin du repas ? Non, fin du petit déjeuner. Le van des courses arrive dans les minutes suivantes et le cuistot met en route les nouilles asiatiques et le porc laqué. Repas à 14h15, la confluence se fait timide pour le moment, et les thermiques purs vont prendre leur temps.


Miam.
Café.
En piste.
Pendant ce temps François remet les FLARM à jour. Et tout remonte dans les machines pour le décollage.
Florian buse avec Christelle. Ca tieeeeeent et puis non. 40 minutes quand même, dans la moyenne haute de la journée. Du coup ça donne des ailes aux plastiques qui s'envolent aussi. Un LS1, deux LS4, un pégase, un Twin. Des vols plus court, Florian reste le roi de la confluence qui n'existe pas. En même temps c'est lui qui a fait rêvé tout le monde au briefing, il doit montrer l'exemple.
Vous croyez qu'il tient ? Oh moi vous savez, je ne suis pas pressé...

Dans le hangar, les oudeurs fous recherchent la panne de radio du ZT. Du beau travail, mais la fin de la journée a dit que le résultat n'a pas été au rendez-vous.

Pendant ce temps, Olivier se fait re-lâcher Rallye par lui-même. Un A/R à Revel pour faire le plein. Et comme il fait grand beau et qu'il y a des déçus du vol à voile, il repart pour un tour à trois avec Tom et Vincent. Objectifs : photos air-to-air et survol de la neige des Pyrénées.


Le premier objectif est bien atteint grâce à Florian (encore lui), qui est le seul en l'air à ce moment. Puis commence la longue transition vers les Pyrénées. Sous la zone de Castel, au dessus de l'AZBA, sous le 65, puis au dessus des crêtes. La neige est là, un peu au début, puis plus sur la seconde crête. Des isards, un vautour, un randonneur. Ce qui fait un festival de photos floues, arrêtez de bouger les bêbêtes ! Et non, on n'a pas shooté le randonneur.
Sur le retour, passage en descente rapide vers un château moche, mais il fallait quand même aller voir. Coucou aux touristes, assiette, puissance, on reprend le cap. Tom aux commandes, on voit la maison de loin. Et un coup d'oeil à Flightradar nous informe que les vélivoles, les vrais, ont repris l'air. Les 2 LS4 sont ensemble dans leur pompe. Du coup, c'est reparti pour une séance air2air. Le Rallye pardonne tout, on peut tourner autour, passer dessus ou dessous les planeurs, dessus et dessous l'arc blanc... Tout passe, c'est beau. En revanche le mode auto de l'appareil photo a décidé de cramer toutes les photos. C'est dommage pour le calendrier, mais le blog n'est pas si délicat. Et la vidéo de l'AG aura aussi du matériel.


Celle là elle est surex, celle là elle est floue... mais quand même on s'est bien marrés.

Florian profite de la fin de journée pour faire voler son fils. D'ailleurs ces 6 jours sont très "famille", des enfants ont envahi le terrain, ça change des tronches habituelles.



Au sol, c'est le moment du nettoyage du réfrigérateur (voyez, on y revient). Dimitri décroche le plus long vol avec 1h30. Le président qui faisait du solo pour se rappeler est vexé avec 10 minutes de moins. Mais lui il fait un passage.


On finit les vols, et c'est le repas qui commence à occuper les mains. Tom nous installe la musique dehors. Au moment on finit ce blog, il y a de l'épluchage de pommes pour le crumble, et la sono passe Dreaming of You de Coming Soon. Bonne soirée.


Aucun commentaire: