Afin de redynamiser un peu l'hiver, Guillaume nous propose un concours d'atterrissage qui se fera sur plusieurs manches, donc sur plusieurs jours, et sur plusieurs pistes, ce sont les AtterroDays ™. Le but n'est pas vraiment de faire un concours de précision d'atterrissage : l'exécution de la PTL et la qualité de l'arrondi comptent autant que la précision :
- 100 points pour la PTL : construction et tenue d'axes (utilisation de spot the glider pour valider le parallélisme et les 45°), plan demi-efficacité sur la finale
- 100 points pour l'arrondi : -50pts si posé dur, -20 points si léger rebond ou patin arrière en premier
- 100 points pour la précision : -1 point par mètre après le repère : le carré jaune, -5 points par mètre avant le carré jaune
Mais avant de voler il reste 2 3 trucs à finaliser dans le hangar, suite au gros chantier de nettoyage du hangar. Francky se met à la finalisation des toilettes, François bouche les trous du sol du hangar avec du risotto à l’encre de seiche. Bizarre…
Allez en piste !
À part Seb qui veut s'y coller en Janus, ce sont majoritairement les 3 K13 qui tournent. Tout le monde y passe, et sans surprise ce sont les instructeurs qui sont les plus affûtés (ouf !)
Marquage officiel
À partir de 16h, le club moto voisin a fini ses activités et nous pouvons passer au treuil, l'occasion de démarrer la formation d'un nouveau treuilleur : Luc ! 4 belles treuillées avant un petit avalage de parachute : c'est le métier qui rentre ! Science du timing, c'était juste avant le coucher du soleil.
![]() |
| Un bon enroulage de parachute ! |
Histoire de finir par une note sportive : on profite de l'affluence pour démonter le Janus qui va partir se faire poser un crochet de nez en atelier.
En parallèle, Francky a fini la réfection des toilettes du hangar entamée les week-ends précédents. D'ailleurs un grand merci à Franck et tous ceux qui ont œuvré sur ce chantier.
Ensuite direction la salle para où le repas mijote déjà.
Jean-Claude nous amène le sapin, il a préféré en acheter un pour faire bosser les copains que d'aller en couper un soi-même. Avant la distribution de cadeaux et puisque le punch est servi, on peut procéder à l'annonce des résultats de la manche de l'Atterroday. Pour la journée, ce sont les instructeurs qui trustent les premières places avec le trio Julien, Rémi et Luc, puis vient Matthieu avec une très belle performance. Le classement sera peut-être chamboulé avec les prochaines manches...
Le sapin dicident, de la FFVV et pas FFVP…
Mais ce qu'on attend tous, c'est… LES CADEAUX !
Chacun devait amener un petit cadeau fait main ou dans les 5 euros et ce sont les huissiers du jour, Chantal et Agathe, qui ont géré la distribution desdits cadeaux. On notera la très bonne blague d'Aymeric d'avoir emballé le jambon de l'apéro, "Comment ça, il y a un cadeau en trop ?" Au programme des cadeaux : du thé (au pop-corn !), des verres, des tasses, des choses faites en impression 3D par Matthieu et Flo, nos deux artistes de l'impression. Et bien sûr du Jambon en plus pour Olivier.
Une soirée bien sympathique pour clôturer l’année et préparer les corps aux fêtes à venir. Comme pour le planeur, tout est dans l’entraînement régulier !
Du côté de Beaugaillard, la peinture des ailes du NC avance à Beaugaillard, sous la supervision de Bernard et de son "apprenti" Gaby.












































