lundi 15 décembre 2025

Samedi 13 décembre : 1er Atterroday et Soirée de Noël






Afin de redynamiser un peu l'hiver, Guillaume nous propose un concours d'atterrissage qui se fera sur plusieurs manches, donc sur plusieurs jours, et sur plusieurs pistes, ce sont les AtterroDays ™. Le but n'est pas vraiment de faire un concours de précision d'atterrissage : l'exécution de la PTL et la qualité de l'arrondi comptent autant que la précision :
- 100 points pour la PTL : construction et tenue d'axes (utilisation de spot the glider pour valider le parallélisme et les 45°), plan demi-efficacité sur la finale
- 100 points pour l'arrondi : -50pts si posé dur, -20 points si léger rebond ou patin arrière en premier
- 100 points pour la précision : -1 point par mètre après le repère : le carré jaune, -5 points par mètre avant le carré jaune

Mais avant de voler il reste 2 3 trucs à finaliser dans le hangar, suite au gros chantier de nettoyage du hangar. Francky se met à la finalisation des toilettes, François bouche les trous du sol du hangar avec du risotto à l’encre de seiche. Bizarre…


Allez en piste !


À part Seb qui veut s'y coller en Janus, ce sont majoritairement les 3 K13 qui tournent. Tout le monde y passe, et sans surprise ce sont les instructeurs qui sont les plus affûtés (ouf !)

Marquage officiel





À partir de 16h, le club moto voisin a fini ses activités et nous pouvons passer au treuil, l'occasion de démarrer la formation d'un nouveau treuilleur : Luc ! 4 belles treuillées avant un petit avalage de parachute : c'est le métier qui rentre ! Science du timing, c'était juste avant le coucher du soleil.




Un bon enroulage de parachute !

Histoire de finir par une note sportive : on profite de l'affluence pour démonter le Janus qui va partir se faire poser un crochet de nez en atelier.



En parallèle, Francky a fini la réfection des toilettes du hangar entamée les week-ends précédents. D'ailleurs un grand merci à Franck et tous ceux qui ont œuvré sur ce chantier.


Ensuite direction la salle para où le repas mijote déjà.

Jean-Claude nous amène le sapin, il a préféré en acheter un pour faire bosser les copains que d'aller en couper un soi-même. Avant la distribution de cadeaux et puisque le punch est servi, on peut procéder à l'annonce des résultats de la manche de l'Atterroday. Pour la journée, ce sont les instructeurs qui trustent les premières places avec le trio Julien, Rémi et Luc, puis vient Matthieu avec une très belle performance. Le classement sera peut-être chamboulé avec les prochaines manches...

Le sapin dicident, de la FFVV et pas FFVP…

Mais ce qu'on attend tous, c'est… LES CADEAUX !

Chacun devait amener un petit cadeau fait main ou dans les 5 euros et ce sont les huissiers du jour, Chantal et Agathe, qui ont géré la distribution desdits cadeaux. On notera la très bonne blague d'Aymeric d'avoir emballé le jambon de l'apéro, "Comment ça, il y a un cadeau en trop ?" Au programme des cadeaux : du thé (au pop-corn !), des verres, des tasses, des choses faites en impression 3D par Matthieu et Flo, nos deux artistes de l'impression. Et bien sûr du Jambon en plus pour Olivier.




Une soirée bien sympathique pour clôturer l’année et préparer les corps aux fêtes à venir. Comme pour le planeur, tout est dans l’entraînement régulier !

Du côté de Beaugaillard, la peinture des ailes du NC avance à Beaugaillard, sous la supervision de Bernard et de son "apprenti" Gaby.



Samedi 6 décembre : Téléthon





Ce samedi, il y a de l'activité au terrain, déjà dès tôt le matin avec le Conseil d'Administration dès 10h. Ensuite parce qu'aujourd'hui c'est le Téléthon, et on descend une machine sous le beffroi du marché de Revel pour l'occasion.

Entre-temps, une autre expédition voit le jour : Julien et Florian H emmènent les ailes du Novembre Charlie à Beaugaillard, chez Gaby pour passer en peinture. En effet, en cette période de froid, la cabine de peinture de Gaby semble le meilleur endroit pour finir les ailes. Bernard prendra le relai pour la peinture.


Retour à Revel, où comble du luxe, c'est le LS6 qui descend cette année car c'est lui qui était déjà prêt en remorque. Et bien, vous savez quoi ? C'est vachement facile à monter/démonter un LS6 ! En plus du LS6, nous avons descendu le simulateur et nous partageons un petit stand avec l'APPARAT.





Non Julien ne fait pas la vidange du simu, il prépare le traditionnel vin chaud du Telethon


Il en va de la participation au Téléthon comme du vin, il y a des bonnes années et des mauvaises… Cette année, cela fait plaisir, nous avons beaucoup de visiteurs, et donc beaucoup de dons pour le Téléthon ! Plus de 10000 euros pour les associations de Revel. Cela fait aussi plaisir de parler avec les habitants de la région. Qui sait, peut-être de futurs membres ?

Je garde le commentaire d'un riverain plutôt sympathique en ce qui concerne les nuisances sonores : "C'est bien quand on entend l'avion, ça veut dire qu'il va faire beau !"

Samedi 29 novembre : Vol et soirée



Nous devions initialement accueillir nos voisins de Bourg-Saint-Bernard ce samedi 29 novembre, mais suite à des problèmes d'organisation et de communication, cela n'a pas pu se faire… Qu'à cela ne tienne, on maintient la soirée et la journée de vol si la météo le permet.

Après un peu d'atelier, le montage sur remorque des ailes du NC et la fin du nettoyage de la cuisine commencé le week-end précédent, on part en piste se dégourdir les ailes. Ce ne sont que des petits "plouf" étant donné le calme plat météorologique, mais ça fait du bien. Et comme c'est une vraie journée à lâcher, Miléna passe sur LS4 ! Bravo !









Les couleurs de l'automne sont jolies, des petits nuages accrochent la pente un peu plus au nord, l'occasion de faire de belles photos depuis le Midour.



Pour la soirée, bien sûr on commence par du punch. Ensuite, le menu concocté par le comité des fêtes est le suivant :

Toasts de chèvre chaud sur une salade de lardons
Joue confite façon bourguignonne, pâtes
Fromage
Le fameux tiramisu de Miléna

Pour ce repas, à défaut de Bourg, nous accueillons Beaugaillard en force avec Gaby, Rory et Benoît. Et parce que des photos valent mieux que de longs discours, et il y en a eu pourtant, Gaby et Jean-Claude étant très volubiles :



"dialogue de sourd"

Une soirée bien sympa en attendant la prochaine.

Une cuisine immaculée :


Le lendemain, la météo n’est pas fameuse, mais ils y a de quoi faire quelques vols sympa.