vendredi 18 juillet 2025

Argenton 2025







« Partir c’est crever un pneu »

Vieille adage mainte fois confirmé par Luc, c’est d’ailleurs pour cela qu’a été inventé la roue de secours.

Et c’est surement pour ça que le stage à Argenton n’a pas eu la hype escomptée cette année.

A moins que ce soit la peur des grands champs ou du grand méchant Janus.

Bref, équipe réduite pour ce stage de 6 jours en pays bérichon : Miléna et Julien (seulement).

C’est donc armé du seul Janus C F-COAC, nouvellement doté d’une remorque avec carte grise, que nous avons rejoint l’Aero Club de l’Estuaire de la Seine (ACES) en stage à Argenton-sur-Creuse. 

Et contrairement à l’adage, nous n’avons eu aucun souci de pneu !

Car oui, c’est le grand retour d’Argenton. Pour ceux qui ne connaissent pas Argenton, c’est un terrain d’aviation perdu au milieu du milieu de la France, entouré de champs tous bien plus grands que la piste. Depuis 1978, l’ACES y déplace toute son activité depuis le Havre : tous ses planeurs, remorqueurs et une grosse majorité de ses membres qui viennent profiter de la bonne météo et des conditions de circuit facilitées par les très grands champs. On campe à même le terrain et on vit ensemble pendant plusieurs semaines, peu distraits par les activités annexes. Certains trouvent quand même le temps de se baigner dans la Creuse entre les vols.

Au programme de cette semaine pour Miléna, de la lecture de carte et de l’initiation à la campagne. Ça tombe bien la météo est de la partie. Dès le premier jour : 1800m de plaf et des cumulus partout ! 





De quoi partir en circuit, au programme Bourges puis Tours. 

Malgré ma négo acharnée, je n’ai pas pu tourner Bourges, aujourd’hui le contrôleur d’Avord ne voulait pas s’embêter avec des manants sans transpondeur….

Le lendemain les cumulus se sont totalement évanouis laissant la place à un ciel d’azur, du thermique pur et beaucoup de vent de nord. Ce seront les conditions pour les 3 jours suivants. Heureusement, les plafonds sont hauts et on travaille en grand local les transitions et encore et toujours la lecture de carte. GPS interdit !







En deuxième vol le Janus repart avec des membres du club local intéressés par cette machine plus performante que l’ASK21.





Au fur a mesure de la semaine les arrosages commencent à arriver : une vache, des 5h, un relâché, un mariage récent, plein d’occasion de se retrouver le soir après les vols.







Au cours de la semaine un autre Janus occitan est venu nous rejoindre, c’est le Juliette 20 de Gaby et Rory qui sont venus tâter du terrain plat. Mais chassez le naturel il revient au galop : pour leur premier circuit dans la région ils partent vers les reliefs de la Creuse et Montluçon, personnellement, vue la taille des champs dans ce coin, j’ai jamais mis les pieds par-là ! 
Ils ne savaient pas que c’était impossible du coup ils l’ont fait.



Enfin après 4 jours de thermique pur, c’est le retour des cumulus, toujours accompagnés d’un vent fort. On ne s’éloigne pas trop trop du terrain : la météo prévoit des orages et même de la pluie et les pompes sont un peu carré.
Mais on a de quoi s’amuser ! Miléna prend un LS1 local et se fait 5h tranquilou. Pendant ce temps Julien fait des kilomètres avec le Janus


Pour finir la semaine, avant de repartir il fallait bien que Miléna découvre une tradition française : le bal du 13 juillet d’Argenton ! et oui celui du Menoux n’existe vraisemblablement plus, il a fallu se replier vers la grande ville.






Ce fut une semaine bien sympathique et bien remplie : 28h de vol pour le Janus en 6 jours plus les 8h de LS1 de Miléna !
On espère que cela donnera envie aux autres membres de VVMN de venir l’année prochaine.




Un grand merci à l’ACES pour nous avoir accueilli et à VVMN pour le prêt du Janus.




Si vous cherchez des traces des précédents stages VVMN à Argenton, qui ont sévit de 2008 à 2014, il y a le fameux fanzine Ascendances ou bien un article de 2012 sur ce même blog :

jeudi 17 juillet 2025

8 au 10 juillet - stage partie #1

 J'étais parti pour vous parler de la jeunesse. La "relève" qu'ils disent les autres vieux dont je fais partie. Celle qu'on trouve un peu plus abrutie chaque année en oubliant qu'on n'était pas vraiment mieux. Juste différents. Et puis j'ai posé l'idée sur la table, je l'ai regardée, et je me suis dit que ce n'était pas vraiment le sujet de cette semaine de stage de début juillet. Ce qui a fait le charme de ces trois jours, c'est un ensemble de vélivoles, d'expériences diverses, et ce qu'ils ont partagé, échangé, transmis. Dans les deux sens.

Faites des stages.


Le message s'adresse autant aux stagiaires, qu'aux instructeurs et même aux vélivoles ne se sentent pas forcément dans l'une de ces deux catégories. Les stages, surtout en semaine, sont l'occasion de voir les choses différemment, de faire de belles rencontres, et souvent de beaux vols. Le stagiaire grandit dans son vol à voile, l'instructeur dans sa pédagogie. Quant au 3e c'est un peu des deux, en écoutant les briefings d'une oreille tout en parlant de son expérience de l'autre (euh...).

Pour cette semaine il y a avait moi-même (GTN) en duo avec Luc (LCA, quel drôle de trigramme) pour accompagner Alix, Alice, Rafaël, Noah et Jules. La promo 2025 du groupe AMAT déjà vu l'année passée. Il s'agit donc de jeunes avec quelques vols, pour plusieurs avec peu d'expérience dans l'année, et encore dans les premières leçons.


Comme c'est la semaine et qu'on a du temps, on peut même faire des briefings au tableau. Car oui, la salle de simu est aussi une salle de cours. Avec un tableau et tout. Eu programme de la semaine : symétrie, assiette-trajectoire-vitesse, aérofreins, vol lent, remorquage. De beaux sujets. On essaiera même de placer la montée élémentaire en vol thermique.


La météo commence le mardi avec des cumulus et tourne au thermique pur dès le mercredi, mais les ascendances sont adaptées à l'école.

Didier officie aux manettes du Midour le premier jour, puis c'est Jean-Claude qui pend le relais. Briefing en piste à 13h, à l'ombre s'il vous plaît car il fait une température à ne pas laisser un punch dehors. On répartit par poids : les légers dans le ND, les moins légers dans le VT. Malheureusement seuls deux K13 sont en V, il faut donc bien organiser la journée pour placer les passagers ou les VI. 

Du côté des élèves, le premier tour permet de vérifier ce qui est resté et ce qui est parti, mais on enchaîne très vite sur la suite. On arrive facilement à caser plusieurs vols par jour. Et ils progressent. On avance dans les leçons, tout en rappelant toujours les fondamentaux que même vous vous travaillez encore : l'assiette et la sécurité.

Au sol les golfettes restent à l'affût, la planche est remplie et le câble est ramassé. Avec quelques loupés mais rien de différent d'un weekend. Et du côté des non-stagiaires non-instructeurs, ça vole. LS1, LS4, Alain et Frédéric tournent sur les machines. Du grand local principalement.


Il aura manqué un barbecue de fin de semaine mais la météo nous a coupé l'herbe sous le pied, et il a finalement eu lieu la semaine d'après. Une bonne ambiance, un trafic faible pour faire de longues finales, du calme de semaine avec personne pour pousser au décollage vite-vite, ni pour rentrer tôt parce que sinon c'est sa femme qui va nourrir ses gosses, ni un VI à faire au dernier moment.

En espérant que les stagiaires ont apprécié la semaine autant que de notre côté, nous leur souhaitons une bonne partie #2 de stage, et un prompt lâcher s'ils continuent dans cette voie.