samedi 18 mai 2013

Quatrième jour - troisième épreuve

Quand le matin c'est pourri, finalement, on vole bien. La météo du matin affichait une trou volable centré sur nous, c'est bien ce qu'on a eu. Après le premier briefing de 9h, tout le monde s'est retrouvé pour un second briefing à midi. Les cumulus pointaient le bout de leur nez. C'était beau, c'était prometteur. En tout cas plus prometteur que les prévisions d'ascendances à 0,5 m/s de Top Therm.
Mise en piste dans la foulée, repas avec les restes de la veille agrémentés de suppléments qui arriveront trop tard (tant pis ce sera pour demain midi), et retour en piste pour les décollages prévus à 14h.

entrée des points de virage dans le GPS


on souhaite bonne chance à papa

Le circuit prévu est un triangle de 23 km passant par le terrain ULM avant St Félix Lauragais et le terrain de Revel. Avec le plafond, il est possible de tourner le premier point de virage en finesse et de se retrouver en local de Revel, là il faut faire le plafond et ça rentre.

premier point de virage


second point de virage

Le plafond est à 1200m, mais à partir de 1100m ça monte moins bien. Les planeurs annoncent leurs départs, et les tours s'enchaînent. Certains feront plusieurs tours, d'autres moins d'un tour.
L'aérodrome de Revel accueille en effet la Montagne Noire (NB) puis St Crépin (CK) dans ce site calme et reposant, bordé de bovins ruminants. C'est presque vexant, mais finalement ce n'est pas très loin, le voyage de retour peut se faire en remorqué, l'après-midi est belle. C'est les vacances. Bon c'est ridicule aussi, il faut bien le dire. Surtout qu'une fois que NB avait bien montré que ça ne monte pas, on aurait cru que les théoriciens de St Crépin auraient compris le piège localisé à la verticale de LFIR. Mais à St Crépin, on ne réfléchit pas tous les jours. Et puis aujourd'hui les neurones de l'équipe sont restés au sol, ce sont les autres pilotes qui ont pris l'air.

vache terrain, mais avec des vraies vaches quand même

Evidemment, quand le CLAM vient tourner le point de virage à la verticale, sans effort particulier, dans le trou bleu, et repart, c'est un peu plus vexant. Mais à peine. Notons que St Crépin suit les consignes club à la lettre et s'empresse de téléphoner à Mich pour annoncer sa vache. Mais 560km c'est trop, le dépannage ne viendra pas. Bravo la solidarité dans le Sud Est.
Les K13 font plusieurs vols, pour l'épreuve et pour le plaisir. Dont 2 avec des passagères, ce qui est assez rare pour être signalé, ils auraient presque pu faire une patrouille pour immortaliser ça.
Les planeurs sont rangés dans un assombrissement général, et tout le monde se dirige vers la salle des fêtes, pour se réchauffer autour d'une camomille bien méritée. Ce soir c'est poisson grillé et carottes vapeur au fenouil.
Ah au fait, dans la grande loi de l'équilibre et de l'alternance de l'Univers... c'était bâché à Bourg Saint Bernard aujourd'hui. Du coup certains des compétiteurs sont venus voir qui sont ces fous qui lancent des épreuves de 20 bornes. C'est nous !
Le classement à l'issue de cette troisième épreuve :
  • CMNC (Montagne Noire) : 47 pts
  • CEAP (Pierrelatte) : 34 pts
  • CLAM (Montagne Noire) : 28 pts
  • CMNB (Montagne Noire) : 18 pts
  • CPQA (Puivert) : 17 pts
  • CECK (St Crépin) : 13 pts
  • CEJX (Le Havre) : 13 pts

Aucun commentaire: