A la Montagne Noire, on a tous une grande gueule. Le directeur des vols lance des épreuves après avoir expliqué la météo à la façon d'une inoubliable étude de chercheurs américains, vous savez celles qui disent que fumer c'est bon pour augmenter a taille des biceps, ou en tout cas qui fait dire ce qu'elle veut à des graphiques et des nombres sortis d'on ne sait où.
Le journée avait commencé sobrement avec deux briefings et une photo de groupe des K13 alignés en piste nord.
Puis ce fut le départ de l'épreuve du jour. En tête du classement, l'organisateur de la rencontre, Julien, part en buse et dans la foulée décide de prendre le départ : l'aller-retour Dourgne. Parti à fond et sans logger, il annonce très peu après qu'il se vache. Les décollages sont encore en cours. On rit, on s'amuse, on en conclut que la pente ne donne pas.
le champ du NC, à 11,7 km
Mais à la Montagne Noire, comme on a une grande gueule, on ne se laisse pas abattre. Olivier, pour ne pas le citer, trouve que c'est quand même bête de ne pas tourner le premier point. En plus il y a des super cumulus, avec des trucs hachés dessous qu'on a du mal à appeler "pompes", donc c'est fumant, allez on-y va, gaz !
Au point de départ, le CK est juste derrière. Mais on ne va pas se faire avoir par des planeurs des Alpes, alors, hop, on avance et on les laisse grenouiller dans leur pompe. Ha ha, on les a bien eus !
Mais quand même, ça ne monte pas terrible. Oh, regarde, devant on voit le champ avec le NC qui est vaché. On peut l'atteindre en finesse, on sera ex-aequo. Voire on peut le dépasser, et passer en tête. Parce que quand même c'est bien pourri et on espère que personne n'est parti après nous. Certains n'auront même pas tourné le seuil 12 qui est le point de départ.
Au passage, au niveau du NC, il y a une petite pompe. Au même moment, on reçoit par SMS une photo, du NC dans son champ. La page Facebook est déjà à jour, c'est la course en direct. Dans son SMS, Julien nous invite à nous joindre à lui car le champ est sympa. Mais à la Montagne Noire, on a toujours une grande gueule et on pense que c'est possible d'aller plus loin. Olivier continue donc, histoire de voir si l'unique point est tournable. De toute façon l'élève en place avant va commencer une formation campagne, l'éventuelle vache sera pédagogique.
Le champ est repéré, le raccrochage bas est tenté est presque réussi (ça tient), mais il ne sert qu'à finaliser le choix du champ et à construire la prise de terrain. Les dépanneurs sont d'ailleurs déjà prêts, ils n'attendent que le top départ. Atterrissage réussi, freinage rapide dans la boue, 40 mètres.
le champ du NB, à 14 km
De leur champ, les pilotes et les dépanneurs du NC ont admiré la tentative (vaine) de raccrochage, et la prise de terrain.
Ils rentrent au terrain, laissent les morceaux du NC à l'équipe de remontage, et repartent chercher le NB. Pendant ce temps, un petit grain arrose le NB, des touristes passent en curieux.
A l'arrivée dans le champ, les dépanneurs entament leur second dévachage par un déplacement du planeur sur (ou dans ?) un sol assez gras. Il vaut mieux être 7 pour ça. Tout est démonté presque facilement (sauf l'axe du bas qui résiste) et retourné au terrain pour remontage.
Résultats de l'épreuve du jour :
- NB (Montagne Noire)
- NC (Montagne Noire)
- CK (St Crépin)
- QA (Puivert)
- les 3 autres dont ex-aequo (AP et AM en vol, et le JX... qui était dans sa remorque)
Cette épreuve étant considérée facile (le DV est vraiment une pourriture), le classement général ne change pas :
- NC (Montagne Noire) 54 pts
- AP (Pierrelatte) 38 pts
- AM (Montagne Noire) 32 pts
- NB (Montagne Noire) 28 pts
- QA (Puivert) 21 pts
- CK (St Crépin) 18 pts
- JX (Le Havre) 17 pts
La journée se termine par un apéro en grande partie offet par les vachés (ce qui signifie du punch gratuit) et la traditionnelle remise des prix, avec récompenses, podium et le très beau trophée fabriqué par Christophe.
Ensuite c'est repas de clôture, et d'ailleurs on m'appelle, excusez-moi j'y vais.
On espère que a météo n'aura pas gâché la semaine, à l'année prochaine !
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