Aujourd'hui, rien ne se passe comme d'habitude. D'abord au lieu de voler seul, on vole en binôme. Ou en trinôme dans le neutuplet de tête, mais ça ne concerne pas la Montagne Noire (rappelez-vous, Gaby est 10e). Dans chaque binôme, il y a heureusement un local de l'étape, qui peut indiquer les cheminements privilégiés pour tourner une épreuve... pénible au début. Eh oui, il faut aller dans... le Nord !
BM est avec le TQ de Seyne, Nemo est avec le D-0120 de St Rémy. Mais là non-plus ce n'est pas normal : dans le TQ, on retrouve... Micro, engagé en tant que mercenaire pour faire remonter le planeur au classement, malgré un position enviée par les ASK13 du Sud Ouest. Et dans le D-20, le local de l'étape annonce dès le début la couleur : pas de problème, ils vont tourner, mais tout doucement, leur rythme. On a donc 2 tactiques différentes. Dans le BM, on suit le planeur devant et on fait tout comme lui même si on ne comprend pas. Dans le Nemo, on avance et de temps en temps on se retourne et on peste contre le suiveur qui navance pas. Et vous connaissez Gaby, "pester" est un euphémisme.
Sur les Eygliers, la pente ne donne pas. Les meilleures pompes sont dans la vallée. Super, regardez, 1 m/s ! Waouh c'est la fête. Mais pas de problème, notre rémora décide de partir avant les autres, donc nous le suivons... sur la contre-pente en face. Euh, t'es sûr ? Ah ben oui il est sûr. Et pa con quand même, car nous y trouverons des ascendances intéressantes, tout en dérivant vers le Nord et le premier point de virage. Après la dernière pompe, c'est la longue transition pour tourner dans le cercle de 25 km autour du point. Notre planeur semble moins bien transiter que le précédent. Pas de bol, car après avoir tourné, on se retrouve plus bas que lui sur la pente qui doit nous ramener, et qui ne monte pas partout. Finalement, c'est un +2 très bas sur le clocher de Saint Crépin qui nous sauvera. Pfiouh, on se voyait bien en étape de base !
BM est avec le TQ de Seyne, Nemo est avec le D-0120 de St Rémy. Mais là non-plus ce n'est pas normal : dans le TQ, on retrouve... Micro, engagé en tant que mercenaire pour faire remonter le planeur au classement, malgré un position enviée par les ASK13 du Sud Ouest. Et dans le D-20, le local de l'étape annonce dès le début la couleur : pas de problème, ils vont tourner, mais tout doucement, leur rythme. On a donc 2 tactiques différentes. Dans le BM, on suit le planeur devant et on fait tout comme lui même si on ne comprend pas. Dans le Nemo, on avance et de temps en temps on se retourne et on peste contre le suiveur qui navance pas. Et vous connaissez Gaby, "pester" est un euphémisme.
Sur les Eygliers, la pente ne donne pas. Les meilleures pompes sont dans la vallée. Super, regardez, 1 m/s ! Waouh c'est la fête. Mais pas de problème, notre rémora décide de partir avant les autres, donc nous le suivons... sur la contre-pente en face. Euh, t'es sûr ? Ah ben oui il est sûr. Et pa con quand même, car nous y trouverons des ascendances intéressantes, tout en dérivant vers le Nord et le premier point de virage. Après la dernière pompe, c'est la longue transition pour tourner dans le cercle de 25 km autour du point. Notre planeur semble moins bien transiter que le précédent. Pas de bol, car après avoir tourné, on se retrouve plus bas que lui sur la pente qui doit nous ramener, et qui ne monte pas partout. Finalement, c'est un +2 très bas sur le clocher de Saint Crépin qui nous sauvera. Pfiouh, on se voyait bien en étape de base !
rare photo de notre poisson-pilote derrière nous
Après en revanche, ça va mieux. Direct sur Fouran (pas de contre-pente aujourd'hui, on peut aller tout droit), puis le Guilaume, puis le parcours. Attention aux parapentes qui sont plus haut mais ça avance bien. Et après le point de virage aux 3 évêchés, c'est le retour.
Nouveau cheminement aujourd'hui, on revient par les crêtes au Sud du Venturi, surplombant les Crots pas très haut mais avec un belle finesse qui nous permettra de rentrer en ligne droite et en sécurité. Merci pour la balade TG, on n'aurait sans-doute pas tourné comme ça sans toi !
Après un atterrissage en patrouille (ah ben oui, faut bien s'amuser un peu), les équipages sont contents de leur performance. Mais en fait non, comme les autres jours il aurait fallu partir plus tôt, ce qui aurait évité de perdre du temps sur le premier point. Pas grave, le ol était joli. Et puis il faut se dire que certaines pointures de Saint Crépin n'ont même pas tourné, ce qui leur fait perdre, une quinzaine de places au général au passage. Gaby, lui, a trourné, et finit à une bonne vitesse moyenne. Il est parti plus tard, meilleure tactique.
Nouveau cheminement aujourd'hui, on revient par les crêtes au Sud du Venturi, surplombant les Crots pas très haut mais avec un belle finesse qui nous permettra de rentrer en ligne droite et en sécurité. Merci pour la balade TG, on n'aurait sans-doute pas tourné comme ça sans toi !
Après un atterrissage en patrouille (ah ben oui, faut bien s'amuser un peu), les équipages sont contents de leur performance. Mais en fait non, comme les autres jours il aurait fallu partir plus tôt, ce qui aurait évité de perdre du temps sur le premier point. Pas grave, le ol était joli. Et puis il faut se dire que certaines pointures de Saint Crépin n'ont même pas tourné, ce qui leur fait perdre, une quinzaine de places au général au passage. Gaby, lui, a trourné, et finit à une bonne vitesse moyenne. Il est parti plus tard, meilleure tactique.
le vol en patrouille... jusqu'au bout
Pour la soirée lasagnes organisée par l'organisation, l'écran géant a permis de fair de la publicité pour notre bel aérodrome : rétrospective 2007, décollage voiture, emorquage de la fauvette par le NC. Et puis quelques vidéos rigolotes des anciennes AG. Mais on se garde le meilleur pour vendredi : fête du punch par Black Moutain. Si certains d'entre vous veulent venir, n'hésitez pas à nous le dire pour qu'on vous réserve un patate au barbec et un verre d'apéro !
1 commentaire:
grmmbl encore une fete du punch que je rate :o/
Bon si j'ai bien compris, fallait parti au début ou à la fin mais pas pile au miliiieêêêuuu
François B., fan de planeurs oranges
Enregistrer un commentaire