mercredi 28 août 2013

St Crépin - 5e jour - on aurait dû le faire à pied

"Amiral mets la purée !" Cette phrase de Gaby a mis le ton des décollages de cette journée oulala-vraiment-pas-terrible. Déjà, les premiers décollages à 13h15 se sont faits dans une brise faiblarde qui créait des pompes comme en plaine. Le premier remorqué a trouvé quelque chose sur le 2e secteur. La première treuillée a bien amusé les spectateurs puisque, après une faible montée à 200 m, ça ne donne rien, puis rien, puis ça dégueule... Pendant ce temps l'équipage du NB s'évertue de deviner lequels des 2 variomètres donne la bonne indication. Et quand cette analyse se fait en fin de vent arrière, en descente, sous l'oeil curieux d'une centaine de vélivoles au sol, on sent la pression. Mais le NB remonte, Franck et Olivier ne se font pas bananer comme ça en public.
Mais heureusement après, une fois tout le monde en l'air dont Gaby au remorqueur, tout s'arrange ça monte bien et le plafond augmente. Ah ben non en fait. C'est la merde. La "meilleure météo de la semaine" monte quand elle veut (rarement), et dégueule partout à côté (donc à beaucoup d'endroits). Et à la fin on plafonne tous à la même altitude en dessous des crêtes de Prachaval. Et la règle des 180° ? Euh ben, à 8 dans la pompe on se rabat sur la règle des 45°. Et l'anticollision est un souci de toutes les secondes. Peut-être pas pour tout le monde d'ailleurs mais j'avoue que ce n'était pas facile aujourd'hui.
Quant à l'épreuve, oublions. On n'a pas beaucoup avancé, et surtout on l'a fait en 5 heures. Du coup la moyenne est minable, d'où le titre de cet article. Mais puisque l'épreuve n'a pas été tournée la vitesse n'a pas d'importance. Mais au moins on est rentrés, et ce n'est pas le cas de tout le monde. La Montagne Noire boit l'apéro au chaud, avec de la saucisse sèche. Et même si on est mal classés, la qualité de vie est préservée.
Et le film pendant ce temps là ? Il avance à une telle vitesse qu'il ne manque qu'une scène à tourner. Les grosses scènes ont été finies aujourd'hui. Les acteurs principaux peuvent reprendre les vols, et les frères Bernage peaufinnent le montage, le choix des musiques, les bruitages, les enchaînements... Le métier est présent, la qualité sera un peu au rendez-vous, et la rigolade sans aucun doute. Pour vous faire saliver, aujourd'hui ont été tournés des scènes avec un cheval, une baignoire, le président de la fédé et un canard. Tout ça avec des cascades, des effets spéciaux, des jeux d'acteurs shakespeariens, une histoire, des dialogues, et surtout des gags involontaires.
Bref, que du bon, venez jeudi soir. Voici l'affiche :
Et la bande annonce si par hasard vous l'avez ratée :

Aucun commentaire: