vendredi 19 juillet 2013

J-9

Ce vendredi, le café a sonné à 9h30 au chalet, quand Henri a entamé son petit déjeuner après une heure et demi de peinture de volets. Le programme de la matinée consiste à faire des emplettes : un couvercle en béton pour cuve avec un trou de 60 cm de diamètre. Quelle cuve ? Celle que la camion mystère a cassé lundi dernier. Il faut ensuite faire le plein de la citerne 100LL. Et enfin quelques emplettes comestibles ou non, pour le chalet.
Une heure et demi plus tard (comme le temps passe quand on crève de chaud dans le J5) les courses reviennent au terrain. Jacques et Nico sont en fin de repas, il est temps de les rattraper. Au menu : tomates, courgettes et oeufs sur le plat. A voir la poêle, on se demande combien d'oeufs ont été cassés (réponse en fin d'article).
Le vent semble à l'Autan, mais très léger. D'ailleurs la biroute est bien verticale. Un bonjour au mécano pour s'enquérir de l'état des entretiens en cours, et nous partons en piste. Jacques et Pierre décollent en janus et confirment que la montée n'est pas perturbée par l'Autan. En revanche, les rues de cumulus s'amassent bien à la verticale du terrain. Un peu comme de la confluence. Un peu après, le pégase et le LS4 rejoignent le biplace. Pierre (l'autre) emmène un ami en K13.
Henri et Olivier, une fois tout le monde en l'air, retournent au hangar Mistral pour la visite du T21 et la mise en place du flarm. Nico reste en piste et en profite pour se battre contre cette §%*£$! de prise micro.
Mais les rues de cumulus se transforment en autoroutes, les +2 deviennent +5, et ça gronde fort. C'est le signe qu'il faut poser tout le monde et rentrer les machines. Ce qui est fait promptement et sans heurt. A temps d'ailleurs, car la saucée ne tarde qu'un temps pour tomber finalement sur les vélivoles qui voient le salut dans l'abri de la tour.
Une fois l'alerte passée, il n'est pas encore 18h mais la journée est finie. Il faut en effet prendre des forces. Demain la météo est propice au bricolage : peinture, béton, jardinage, il y en aura pour tous les goûts. Venez nombreux !
Pour ceux qui restent au chalet, il est encore temps de profiter des prunes de Terre Blanche, en tarte. Miam. Il reste des prunes, il reste de la pâte, on peut en refaire.
Quant aux oeufs du midi, il y en avait 4. Et pourtant il y a en effet 7 jaunes dans la poêle. Comme dit Jacques, "les vaches du coin sont transgéniques".

Aucun commentaire: