Après une semaine de vent d'Autan, et avant une semaine de... vent d'Autran, une petite pause était nécessaire. Et ce dimanche, avec quelques petits kilomètres heure de Nord-Ouest, on pouvait espérer voler. Certes, il n'y avait pas de cumulus, et la confluence était loin, et loin genre à 50 km. Mais le ciel était dégagé, avec une visibilité horizontale correcte et un beau soleil créant une température très agréable. Aujourd'hui, le bob était obligatoire et les lunettes de soleil très recommandées.
Peu de monde au terrain malgré la météo engageante et prévue dès la veille. Les deux K13 sont alignés assez tôt, le premier pour le tout nouvellement breveté Julien (d'ailleurs, ça s'arrose) et le second pour Nico, l'instructeur du jour qui a deux élèves à faire voler. Steph est déjà dans le midour, bah oui c'est dimanche.
Les décollages ont démarrent à 14h, heure locale, et les atterrissages s'enchaînent presque aussitôt, 15 ou 20 minutes plus tard. Mais que se passe-t-il ? Deux choses. D'abord, c'est le weekend du changement d'heure. Et à 14h locale, il n'est que midi au soleil, c'est encore tôt. Et deuxièmement c'est du thermique pur, et comme tout bon plat mijoté il faut le laisser atteindre la température idéale. Tout le monde s'assoit donc à côté de la tour et entame une petite sieste dominicale, inutile de se presser.
15h15, c'est le deuxième tour qui commence. Je prends le 2078 avec Julien en sac de sable. Et là, ça tient. En basses couches c'est plutôt pénible mais au dessus on trouve facilement entre 1 et 2 m/s. En revanche, arrivés au plafond (1200 m au début), il ne faut pas compter transiter. La transition vers la carrière ne donne rien, et le demi-tour fait revenir à 700m au dessus du terrain, c'est pas top. Surtout que pendant ce temps, Nico a décollé et annonce fièrement qu'il passe 1200m à 1,5m/s stabilisé. Ouh le vilain. Mais on se bat, on remonte, et on observe le CLAM. Et que fait-il ? Ben pareil que nous : il tente la transition fatale. Et comme nous il se fait avoir. En revanche il ne réussit malheureusement pas le raccrochage et il finit posé.
Mais il redécolle peu après, suivi de prêt par Jacques et son Ka6. Cette fois c'est la bonne, tout le monde accroche, tout le monde monte. Le plafond monte aussi et nous ferons un maximum à 1800m. Mais toujours pas d'éloignement possible. Revel a été tenté sans rien trouver, ainsi que Sorrèze et sa carrière mais là non-plus il n'y avait rien d'exploitable.
Tout le monde se pose entre 18h et 19h, il est temps de terminer le weekend, on n'est plus habitués à des vols aussi longs. Et, oh tiens, il faut nettoyer les bords d'attaque. La chaleur nous a apporté les premiers moucherons de la saison, signe que les températures remontent et que le printemps est bien là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire