jeudi 22 mars 2012

1 min 40 de vol décortiqués

Olivier se plaint de ne pas avoir de photos du dimanche en piste, c'est maintenant réparé !


Non ce n'est pas un pays exotique et lointain c'est juste le bas de la 19, mais vraiment le bas.

Comment arrive-t-on là? Par habitude... Voici le résumé du vol le plus court de l'année, pour l'instant.

Cela faisait bien 25 minutes que les deux K13 nous narguait sur la pente à tenir, le vent, quoi qu'un peu nord était tout de même visuellement attractif. Je décidai d'enfourcher le Zoulou India avec mon frère comme copilote. Et puisque ça tient, on larguera bas.
J'aurais du me douter que la météo n'était pas si fameuse en voyant le CLAM se poser en 21, mais après tout c'est surement un exercice. Ou encore en regardant de plus près le 2078, pas bien haut, mais après tout il a peut être le vertige.

T=0, levé d'aile, l'accélération est franche sur la Nord.
T=20s, l'avion monte fort au lever des roues, je largue aussitôt et j'oblique à droite vers les modélistes qui, tiens, ne sont pas de sortie, dommage avec cette pente !
T=23s, la ressource due au surplus de vitesse se termine et le vario est en leger négatif, c'est pas grave ça montera un peu plus loin !
T=30s, on passe l'arbre des modélistes, toujours du négatif, mais turbulent
T=35s, on passe au niveau des voitures sur la route, normalement dans la ravine ça va péter avec le vent un peu nord...
T=45s, merde, merde merde, ça monte pô
T=50s, demi tour, on va rentrer,j e regarde déjà fortement le champ en bout de 19 qui m'a déjà accueilli avec le Bergfalke quelques années plus tôt, après tout on sais jamais
T=75s, "Antoine, vire ta perruque je vois pas devant !"
T=77s, Dieu est avec nous, une légère pompinette maintient le vario à zéro
T=85s, Direct base 19, on va pas tenter le diable… On s’écarte de la pente pour pouvoir se mettre dans l’axe, VOA, pas d’AF histoire de se poser pas trop en bas.
T=100s, toucher du train principale à 25m de l’entrée de piste.
T=110s, le Zoulou India s’arrête
T=6000s, on appelle à la radio pour qu’on vienne nous chercher. « Ah vous êtes posés ? »

Aucun commentaire: