Ce blog c'est vraiment n'importe quoi, il y a de moins en moins de photos. C'est vrai. D'ailleurs cette fois il n'y en aura aucune. C'est pas ma faute je n'en ai pas. Mais si vous m'en envoyez promis je les ajoute.
Et on commence par le dimanche. Sous une météo bizarre avec un plafond bas mais pas trop, un vent suffisant mais pas trop... il y avait une mission et une seule : faire passer l'examen du brevet de pilote de planeur à Julien Pain. Il était présent, il était motivé et en plus il y avait un testeur disponible en la personne de Jacques.
Le vol s'est déroulé en deux vols. Le premier a commencé par un long remorqué afin de pouvoir assurer la sécurité avant les exercices de décrochage. Au sol, le public scandait le nom de l'examiné tout en attendant la toujours spectaculaire autorotation, magnifiquement arrêtée au bout d'un tour. Le vol a continué par des exercices plus classiques, un peu de vol en pente mais pas trop car ce n'était pas évident mais j'y reviendrai. Après un bel atterrissage en piste 03 herbe, J&J ont enchaîné sur le second vol. Dans le midour, Nico avait pour consigne de battre des ailes en cours de remorqué, ce qu'il fit à 600m, forçant Julien a se poser en piste 12, sans stress rien, mais il avait été bien formé.
Et finalement voilà le premier breveté de la saison, bravo à lui. On attend l'arrosage évidemment, et les autres brevetés à venir.
Ceci dit la journée ne s'est pas limitée à ces 2 vols. D'ailleurs elle avait commencé avant. Olivier et Jacques en CLAM se sont battus pour tenir un peut plus d'une heure dans du pas-grand-chose à 650m. Les voyant en pente, Juju est parti tout confiant et il a largué en bout de piste Nord... dans rien. Une demi-pente plus loin, ce fut le demi-tour et le retour la queue entre les jambes pour un atterrissage en 19. Merci le seuil rabaissé de la 19 ! Il faut avouer que les conditions étaient fluctuantes, avec des fluctuations défavorables au vol à voile. Edouard, l'élève ITP de Graulhet qui suit le stage intensif cette semaine avec Olivier et Florian, en a profité pour découvrir les différentes piste en double. La 19, la 21, la 12, la 03.
Lundi, ce fut la suite du stage intensif ITP. Théorie le matin avec de la mécanique du vol, des vecteurs, des cosinus, de la portance de fuselage et des polaires de vitesse. Sympa.
Et l'après-midi, vol. Dans des conditions proches du dimanche, mais en moins bien. Un plafond bas, un vent qui semble être bien orienté et bien fourni mais qui en fait non. Du coup ce furent des vols de 20 minutes avec des gouttes plus ou moins solides. Mais pour répéter la leçon sur la symétrie ça allait.
Mardi, le stage ITP a continué la théorie le matin, pendant qu'en cuisine les pros du magret au four s'affairaient pour préparer un "petit repas de midi" comme vous pouvez l'imaginer. Charcuterie, apéro, magret-pommes-de-terre, fromage et gâteau au chocolat. Sans femme à table, personne n'a pensé à faire une salade, mais personne ne s'est plaint non-plus. Un petit verre de kir pour les mécanos, mais les autres sont resté sages parce que l'après-midi : ça vole ! Les cumulus sont de sortie, fraîchement sortis de la brume matinale. Les 2 K13 sont vite préparés, ainsi que le twin. Et pour les monos, Luc sort un LS1 et Jean-Claude le LS4.
Au plus beau de la journée, les vols ont facilement atteint une heure avec des Vz confortables jusqu'à 2m/s. Pour les élèves ITP, c'était l'exercice "leçon complète et adaptée". Comme un jeu de rôle, on reçoit en début de vol une fiche de progression remplie, et il faut adapter le vol à venir à la météo du jour et à l'élève. Pas facile au début mais on commence à voir l'idée.
Et aujourd'hui mercredi. Aujourd'hui rien, mais si vous avez mis le nez dehors vous avez deviné pourquoi.
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