samedi 29 août 2009

St Crépin, dernière journée


En direct de St Crépin, il est 20h35 et la soirée de clôture va bientôt commencer. Hier, l'épreuve "2 par 2" a vu un magnifique doublé de la Montagne Noire sur les 2 premières marches du podium ! Némo, accompagné du YY leader au classement, a gagné l'épreuve (ex-aequo évidemment avec le planeur sus-nommé), et Black Mountain est arrivé second (ex-aequo avec son coéquipier YS). Autant le résultat du premier était prévisible, autant le second a créé la surprise, avec une bonne gestion de l'équipe qui finalement était de niveau équivalent, chacun donnant un morceau de compétence.

L'épreuve d'aujourd'hui ou "épreuve de la peur" devait être une promenade de santé, puisque le circuit était le même que la veille. A la différence qu'il n'y avait plus d'équipes. Mais la météo était tellement dégradée que les organisateurs ont dû enlever un point de virage sur trois, puis diminuer le temps de vol de 3h à 2h30 et enfin 2h. Enfin, l'heure limite de départ initialement fixée à 16h a été annulée pour cause de "masse d'air trop pourrie". Du coup, les pentes sur lesquelles les K13 montent généralement à 3m/s, étaient cet après-midi jonchées de K13 bas, rampants, grattant le caillou en suant sang et haut pour tenter de percer la couche d'inversion à 2000m.

Après un premier essai infructueux, le BM en a eu marre de spiraler à 15 planeurs dans la même pompe pour gagner des cacahuètes en forme de mètres. Et donc il s'est posé, afin de refaire le plain de calme et de sagesse. Pendant ce temps, Némo tournait une belle distance, de la tête du Perron jusqu'au col de Vars. Belle distance pour la journée, mais sans passer le point de départ au Fort de Mont Dauphin, ça risque de se révéler inutile. Black Mountain, ne voulant pas marquer un score nul, est reparti gonflé à mi-bloc afin d'au moins prendre le départ du circuit. Après un plafond à l'inversion et trois essais, la distance maximale doit s'élever à 3 ou 4 kilomètres. On verra au moment des résultats qui ne sont pas encore sortis.

Aucun commentaire: