jeudi 26 décembre 2013

L'indispensable Assemblée Générale

Décembre. La Saint Nicolas, le Téléthon, Noël, et... l'Assemblée Générale de VVMN. Et qui dit Assemblée Générale dit soirée de l'année. Pour cela, un dispositif digne des plus grands concerts de Charles Trenet au stade de France.
Etape première, rassemblez les ingrédients. De nature diverses et variées, les ingrédients comprennent des légumes (oui je sais), des membres du Conseil d'Administration, des nuages, des petits choux, des bouteilles (je vous sens rassurés), des planeurs, des gags, du chocolat, le rapport des comptes, un remorqueur, un système sonophone, une estrade, une table à langer, un président, du poisson (nan je déconne) et un piquelune. Ok, un piquelune-laveur parce que j'ai du mal à échapper à cette référence facile.
Sur le pont dès midi, l'équipe de choc s'active tôt car il y a beaucoup à préparer pour le soir. Et l'AG commence à 18h, il faut que tout soit prêt avant. Ou en tout cas le plus possible. Et encore, c'est sans compter les semaines de préparation qui ont précédé, tout cela sous la direction de Julien qui prend à coeur de nous concocter une soirée de qualité. Sauf pour le bilan financier, là désolé on n'y peut rien mais c'est l'exercice imposé.

Déchargement des victuailles

Les préparatifs vont bon train quand soudain le ciel se rappelle à notre bon souvenir. La douceur de décembre nous propose un azur bleu mi-occupé par de blancs nuages bas. Bas signifiant à hauteur de tour de piste. Rien que pour enquiquiner les élèves. Clairement, pas de pente, pas de thermique (c'est décembre aussi), mais de quoi aller titiller les fines gouttelettes en suspension pour un vol qui sera potentiellement le dernier de l'année, surtout pour ceux qui partent durant les fêtes. Michael, Christophe et Gilles sont volontaires pour s'essayer au survol de nuage (on a le droit sous la surface S) et aux approches par tour de piste contrarié. Les vols sont courts, mais il y a toujours de quoi apprendre. Leçon particulière du jour : le rayon de virage. Bien l'anticiper quand on fait demi-tour face au nuage, sinon on se fait avoir.

La cocarde du pilote

Après quelques vols, il est temps de se rentrer. Et d'une il fait moins jour. Et de deux il serait sympa d'aller donner un coup de main en cuisine. Et de trois le ciel est brusquement envahi de parisiens, ça fait peur. Mais nooooooooooooon, ça fait plaisir, merci d'avoir fait le déplacement.

Une aurore rouge se couche, les parisiens sont arrivés

La cuisine est... agrandie. Puisque la soirée a lieu dans le hall de montage aménagé en cabaret pour l'occasion (des tables, une estrade), la salle para toute entière tient lieu de cuisine et dépendance associée. Les assiettes s'y alignent, les odeurs y montent, les petites mains s'y affairent. Dans un bureau voisin, le bureau de VVMN met la dernière main aux présentation de la fin d'après-midi. Dans un bureau également voisin, Alice tente de dormir alors que les animations de la soirée sont peaufinées, répétées et mises-z-en page. Il est 17h55.
L'AG commence presqu'à l'heure et le quorum est atteint, enfin surtout dès qu'on a trouvé des stylos pour faire signer les présents. Je passe rapidement sur ces moments de joie d'allégresse et de fête explosive, l'AG c'est tellement d'émotion que je ne veux pas tenter de la retranscrire ici sous peine d'en perdre la substantifique moëlle. Je vous laisse à vos doux souvenirs, et si vous n'étiez pas là tant pis pour vous, vous ne savez pas ce que vous ratez. Surtout le moment où Henri... mais j'ai écrit que je ne dirai rien.

Rapport financier sur fond de bilan d'activité, hilarant

La soirée peut enfin commencer, l'apéro est servi sous les tentes. Pardon, sous les parachutes déployés pour l'occasion et la décoration. Deux couleurs de parachute, normal ou fruits rouges. Quelle coïncidence. Il en faudrait un troisième couleur vodka-13. Pendant l'apéro, les cuisiniers vérifient les cuissons, terminent le dressage des assiettes de l'entrée, mettent les tables en place, alignent les chaises, déplacent des bouteilles. Et une carafe d'eau. Mais je ne dis pas pour qui, je ne suis pas une balance.
Pour la première fois depuis pfiouh, tout ça d'années, par de Burger Quiz. Afin de renouveler la soirée, c'est un Petit Journal de VVMN qui est présenté ce soir aux éminents membres vélivoles et véliphages. L'avantage du Petit Journal, c'est qu'il permet de mélanger une prestation scénique en direct (le présentateur) et les sketchs filmés et montés avant la journée de l'AG. Au sommaire de ce Petit Journal, un reportage sur les chasseurs de notre région, la remise des prix, les brèves de Catherine et Liliane, du théâtre en direct et en public, la remise de la coupe VVMN et un reportage-choc sur la Grande Faille.

Le présentateur


Le sketch de l'instructeur (le même qu'en 2007)


Là c'est marqué dessus, je vous laisse lire


Le Petit Journal de la Montagne Noire 2013 par kiloromeo67
Le tout saupoudré entre les différents ravissements gustatifs du repas, merveilleuse farandole de plats et d'assiettes colorées et délicieuses. Jusqu'au dessert, des profiteroles quand même parce qu'on ne se fiche pas de vous. Et puis parce qu'Alice a insisté. Enfin ça c'est ce que dit Flo.
La soirée passe, les convives s'éclipsent, les verres se vident (tout seuls, un vrai mystère), le volume sonore monte doucement, l'euphorie aussi. On revoit de vieux films d'AG précédentes, on ressort les anecdotes. Steph fait une blague drôle. On rit. Puis on se couche.

2 commentaires:

Frédo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Gilles a dit…

Nouveau a vvmn, j'ai participé a ma première AG.
Super ambiance et grosse organisation.
MERCI Messieurs
Gilles