Pour cette seconde meilleure météo de la semaine, il fallait s'attendre au pire. Le circuit nécessitait d'aller tourner Seyne dans un rayon d'un kilomètre, une très bonne occasion de se vacher le dernier jour. Avec un dévachage qui se termine vers 2h du matin en moyenne, oh la bonne idée pour la soirée de clôture.
Partis à la tête du Peyron à plus de 3000 m, les K13 prennent le départ et foncent vers Clotinaille en sautant Fouran. Après quelques allers-retours, c'est le Guillaume puis le Morgon. Le Morgon donne, youpi on fonce vers Dormillouse. Et là c'est le drame. Rien. EN tout cas c'est ce que Némo et le NC ont trouvé. Pour aller tourner Seyne, il faut faire une dizaine de bornes dans du -2/-3. Le retour sur le Dormillouse se fait bas, et on profite pour découvrir de nouveaux reliefs que d'habitude on ne remarque même pas en transition classique. Retour sur le MOrgon bas aussi, en limite de local des Crots mais loin, en raccrochage du Morgonnet. Et là ça remonte, ouf. Autre technique efficace quoique moins rapide : trouver une 0 - 0,5, passer les commandes à Supercrevard, et ça remonte aussi. Une fois de retour en haut du Morgon, on peut sauter de l'autre côté pour le point suivant. A ce moment, chers passagers veuillez regarder sur la droite de l'apareil, vous apercevrez le NB qui est encore sur le Guillaume. Et d'une il n'arrive pas à monter (mais ce n'est ni la faute du Guillaume ni du planeur), et de deux les annonces météoristiques sur la suite de son trajet refroidissent un peu ses ardeurs. Finalement Eric et Olivier franchiront quand même le lac jusqu'au Morgon, puis jusqu'au Dormillouse, mais les non-ascendances de ce dernier les pousseront au demi-tour et à l'abandon de circuit. Inutile de risquer la vache, de toute façon il est tard et si on veut faire le deuxième vol dont on parle depuis hier (voir plus bas), il est l'heure de rentrer.
Le retour se fait tout droit depuis le Morgon, en s'appuyant un peu sur les pentes de droite, avec une bonne vitesse sol grace au venturi. Comme dans les livres mais ça fait du bien de voir que ça marche aussi en vrai. Il y a de jolis champs à Embrun.
Une fois posé, le NB rejoint le NC qui est posé depuis 2 minutes. Sauf que lui a tourné le circuit complet. Comme quasiment tous les concurrents d'ailleurs puisqu'on compte 4 vaches à Seyne, un abandon, et les autres ont tourné. Mais au vu des conditions et des récits de vol, le NB ne regrette pas. Notons que Gaby est joueur. En retard sur Julien après Seyne, il veut le rattrapper en allant tourner le col de Vars. Il tente donc une directe par les cols des pentes ouest du St André. Mais le col ne passe pas, il manque quelques centaines de mètres. Du coup il doit faire le tour et la moyenne s'en ressent. Après le col de Vars, tout devient facile pour tout le monde et la fin du circuit est bouclée facilement.
Les 3 K13 de la Montagne Noire sont donc bien en piste juste avant 18h, et grâce à une dérogation sur le dernier décollage normalement prévu à 17h30, le petit vol prévu va pouvoir commencer. En comparse, le Papa-Delta, planeur de St Rémy les Alpilles (chef !) et muni de la magnifique verrière torpédo conforme à la TN 15 A.Schleicher du 20.12.2005. Dans le grand vent de la place avant, Eric, sa GoPro et la perche qui va bien. Les 4 planeurs décollent avec l'intention de filmer quelques images de vol en patrouille, on n'a pas l'occasion d'en faire si souvent avec de telles conditions cinématographiques.
En contact sur 123.5 et une fois à hauteur de crête, on commence par une ligne droite. Le torpédo prend le lead, Némo se met dans son aile gauche, NB encore à gauche, et le NC qui filme également grâce à Antoine se met à droite pour filmer à travers l'écope. Virage à droite, 10° d'inclinaison, rasage de pente, on enchaîne. Le leader dit qu'on peut s'approcher, pas de problème on s'approche. Détail technique très intéressant, le torpédo dégrade légèrement les perfos du K13. Et pour tenir la formation c'est parfait parce qu'on est toujours légèrement plus rapide, du coup on gère avec de petits coups d'AF quand on veut ralentir. On peut donc le rattraper ou s'éloigner à volonté, c'est idéal. La formation se termine en diamant, Némo à gauche, NB à droite et NC en charognard. Puis c'est l'éclatement. Il paraît qu'à ce moment la caméra du leader ne filmait plus, et ça c'est moche. Mais les premiers rushs du reste du vol sont déjà magnifiques. Il ne reste plus que l'atterrissage, en formation décalée, avec le leader devant à gauche puis en allant vers la droite et vers l'arrière le NB le Némo et le NC. Merci à la grande largeur de piste de LFNC. Et encore un beau bout de film. Vivement le montage vidéo.
Il est maintenant l'heure de mettre en boîte. L'axe du bas du NB prend encore du temps, l'extracteur adéquat ne semble pas présent. Mais le reste se fait vite et il y a même un passage à l'atelier pour la remorque couverte afin d'adapter le support de profondeur à la poignée originale de l'arrière du NB. On aura bricolé aussi durant cette semaine. Ensuite une petite bière, et c'est l'heure de la soirée.
Finalement, les malheureux vachés sont de retour pour le repas. Ont-ils dévaché à grande vitesse ? Ont-ils tenté le treuil qui les a ramené sur un parcours du combattant de meilleur composition une heure plus tard ? Je n'ai pas le détail mais l'important est qu'ils ont pu participer aux festivités et c'est le plus important. Le repas est bon, bon choix d'entrées, poulet et saucisses au barbecue, patates à la crème (tiens, ça me dit quelque chose), fromage et une tarte avec beaucoup de fruits. On a bien mangé.
Au moment des animations, il y a eu des discours dont les habituels remerciement dont les Black Mountain n'ont pas été oubliés, dans plusieurs catégories. Un discours-historique du chef-pilote sur l'histoire du K13 AA, vaisseau amiral de St Crépin et classé en tête cete année grâce à son pilote, un certain Didier qui apparemment serait connu dans le monde du vol à voile. Côté vidéo, un petit clip très bien foutu par le Doc et l'équipe du F-CECU, sur le thème du film Avatar avec des déguisements, des peintures de K13 en Toruk, des idées sympa et, clé du succès, des femmes. C'est vrai que pour ça on pêche un peu.
On enchaîne ensuite avec une deuxième diffusion du film BM de l'année, légèrement remanié avec une scène en plus et un générique de fin plus complet. Et le makinf-of, dernière production d'Antoine qui aura beaucoup donné de temps au PC cette semaine. Et là, oh ben ça alors, il est déjà 1h passée. On va se coucher ? Non, on met de la musique. Et là, le n'importe quoi commence. La fin de ce blog n'entrera pas dans les détails, mais on a vu un instructeur danser sur la table et entamer un strip-tease, on a vu une très jeune femme en vouloir au corps d'un acteur de talent, et on a vu un jeune pilote refuser l'obstacle lors du slow. Mais ce qui se passe à St Crépin... Soirée terminée après 3h, le temps de dire au revoir, de promettre de revenir le lendemain, de se faire traiter de petit bras, et hop on se couche à 4h du matin. Note : si vous n'avez pas compris grand chose à cette fin de soirée c'est normal, c'est fait pour être subtil et pas trop intelligible. C'est rempli d'indices pour ceux qui étaient là.
Et le classement au fait ? Oui parce qu'il y a quand même eu une remise des prix. NB finit en fin de tableau à la 27e place. Pour une première participation en tant que commandant de bord sur les épreuves, Olivier est satisfait. Gaby dégringole de 10 places avec son mauvais circuit du jour et finit 18e. Julien termine pile au milieu du tableau, 16e sur 31.
On est contents, on n'a rien vaché, on n'a rien cassé. On s'est bien amusé, on a bien volé avec pas loin de 90 heures pour les K13. Une bonne semaine. Seul bémol : on ne peut pas trop venir à plus nombreux. Ou alors... président, tu achètes un autre K13 ?
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