jeudi 3 janvier 2013

2013, c’est parti !!!




Après avoir fini d’éponger les vapeurs d’alcool du réveillon, c’est le couteau entre les dents que quelques-uns se sont retrouvés ce mercredi au terrain. A leur arrivée vers 13h, le terrain est dans le brouillard… Le ciel devait se dégager en tout début d’après-midi. Juste le temps de manger un morceau, de prendre le café et ça y est, on voit le fond de la plaine puis on devine les éoliennes de St Félix. Ce coup-ci, on y va. Le ciel est encore bien encombré, guère plus de 600 QNH de plafond mais le ciel s’éclaircit au loin. Sont alors sortis le Janus JK puis le Pilatus et bien évidemment, avec 10 kts de nord-ouest, on prépare la 307… Steph va débuter les remorqués et en fonction des nouvelles arrivées, on organisera les changements en cours d’après-midi.

Le Janus JK part en premier avec Paulo et moi-même à 14h40 puis Jacques avec le Pilatus quelques secondes plus tard. Le mécano nous tiendra les ailes pour le départ.



Dès le départ, une petite pente, guère plus de 1 m/s mais très laminaire. Le plafond est rapidement atteint, 550 QNH… Les nuages continuent à se dissiper et la plaine est maintenant complètement au soleil. En patientant dans ces petits varios, on arrive à passer au dessus des nuages et c’est parti pour les premières photos et vidéos de la saison. On passe 900 entre le terrain et la grande faille. Le ciel est encore très chargé après les filtres, on patiente donc près du terrain. Jean-Claude arrive en piste et après discussion rapide avec Steph, ils sortent le SF. La nébulosité diminue en direction de Dourgne et on décide d’aller se balader un peu. La pente donne régulièrement jusqu’à Massaguel et c’est à 1100 que l’on y arrive. Les varios sont assez faibles ( moins de 0,5… ) mais ça monte tranquillement et au final, on arrivera à faire presque 1700 QNH entre Sorèze et Dourgne.








Le soleil descend gentiment et on se rentre doucement vers le terrain pour quelques prises de vue avec le SF et le Pilatus. Encore un beau coucher de soleil qui se prépare. Le SF va se poser en premier après 1h30 de vol puis le Janus JK à 17h10 pour déposer Paulo qui bosse cette nuit. Enfin, le Pilatus nous rejoint après plus de 2h30.



Une très très très belle première journée pour cette saison 2013, les pilotes sont ravis !!! Evidemment, ça se finit au bar ou le mécano nous sort un petit vin blanc de derrière son bureau…

Excellente année 2013 à toutes et tous !!!

Aucun commentaire: