dimanche 16 décembre 2012

Assemblée générale 2012

Le 15décembre dernier s'est déroulée la traditionnelle assemblée générale de VVMN.
Un évènement à ne louper sous aucun prétexte, puisque c'est l'occasion de pouvoir écouter le trépidant bilan financier tout en attendant le punch. Bref, l'AG, c'est comme Noël: tout le monde l'attend pendant 365jours avec impatience et ça passe toujours trop vite. Et comme à Noël, un monsieur grisonnant en parka rouge arrive en traîneau (ou en Citroën XM, ça dépend) pour apporter plein de cadeaux à ceux qui ont été bien sages (ou des factures d'heures de vol, ça dépend...).

Mais l'AG, c'est aussi une sorte d'épreuve sportive associative mêlant des disciplines diverses et variées dans lesquels certains membres excellent.

En effet, tous les ans, l'AG est également l'occasion de rivalité d'ingéniosité afin de faire un repas amélioré à un prix défiant toute concurrence, en plus d'un apéro plus que copieux. Non pas que l'AG en elle-même soit inintéressante, mais il faut avouer que ça attire bizarrement plus de monde quand on promet à boire et à manger. Au menu cette année: oeuf mollet sauce au parmesan, mouillettes et poudre de jambon en entrée, filet mignon de porc sauce aux champignons et sa purée pomme de terres-carrottes en plat, fromage, pêche-melba en dessert, le tout arrosé d'un petit vin fort sympathique du caviste de Julien. La viande est commandée chez notre principal fournisseur (Carrière, à St-Félix, pour ne pas faire de pub) et le reste est acheté à intermarché le jour-même (zut, on a encore fait de la pub...). Un caddie plein à craquer qui nous vaut toujours l'admiration de la caissière ("vous allez manger tout ça à deux???"). Bref, la voiture est lourde au retour, l'après-midi sera longue...


Pendant les courses, l'activité ne manque pas non plus au terrain: transport de piano de cuisine (préparation physique nécessaire avant de faire ce genre d'exercice; n'essayez pas de le refaire chez vous!)  et de tout le matériel vers la cantine pour certains montage du nouveau jouet du club (le LS4 ZT fraîchement acheté) pour d'autres, ... Ce n'est pas le boulot qui manque., Certains préféreront se planquer lâchement à Intermarché (fichtre, ça n'arrête pas avec la pub...) pour faire les courses ou, pire encore, feront semblant de porter une aile de LS4.

Au programme de l'après-midi: épluchage, coupage, mijotage, goûtage (ben oui...), préparage de punch, ... là, c'est du travail d'équipe. On fait ce qu'on peut avec le matériel à disposition (2 couteaux pour 10), on fait au mieux pour préparer le plus de choses possibles avant l'AG, histoire de ne pas être pris de court pendant l'apéro. Chose exceptionnelle cette année: pas de blessés pendant la préparation du repas! Même Julien a réussi à tenir une cuiller sans s'ouvrir la main! Un vrai miracle.





Allez, c'est l'heure depréparer  l'AG! C'est une réjouissance réservée aux hautes sphères du club. Henri nous prépare un magnifique powerpoint plein de courbes et de chiffres, on se croirait sur Bloomberg avec les cours de la bourse. Ajoutons à ça un petit discours fort bien ficelé qui doit dresser le bilan de sa 1ère année de présidence. François prépare le bilan financier tant attendu, vérifié par Philippe. Pendant ce temps, le secrétaire fait semblant de s'intéresser à la situation, non sans donner de vrais conseils qui font avancer les choses ("ouais, c'est vachement bien", "t'as pas oublié un S?", ...), tout en réfléchissant aux dernières questions du Bergfalke Quizz

Mais très vite arrive l'heure de l'AG; cette messe annuelle est généralement très rapide, histoire d'éviter que tout le monde se déshydrate. L'odeur de punch et de filet mignon envahit la salle pendant que François expédie magistralement un bilan financier qui, en plus d'être extrêmement réjouissant pour le club, a été ovationné par l'ensemble de nos membres qui attendaient cette présentation depuis un an. Et comme la Rédaction de ce blog ne recule devant aucune prouesse technologique, vous avez même droit en exclusivité aux images de ce fameux bilan en caméra embarquée, comme en Formule 1:

"Et c'est donc grâce à cette énorme réserve d'argent que le club va pouvoir se doter d'un Cirrus Libre, d'une friteuse et d'un câble de remorquage de plus de 4.5m!"

Petit jeu: trouvez au moins: une personne qui ne dort pas, une personne qui ne tient pas sa feuille dans le bon sens et une personne qui sourit au photographe. Attention, c'est très dur.
Henri en plein discours
 Après les votes, approuvés à une très grande majorité, c'est l'heure de l'apéro. Et pour s'approcher d'un saladier de punch, c'est pire que le rayon "sacs à main" des galeries Lafayette un premier jour de soldes...

Pause apéro pour le petit personnel en cuisine

Le service du punch: un affaire de pros!
La suite est bien plus confuse... on boit, on mange, ça s'agite dans tous les sens. En cuisine, pas de répit! Entre deux verres, il faut dresser les assiettes et servir tout le monde. Là encore, un beau travail d'équipe. Le repas a l'air d'avoir été apprécié de tous; enfin on va le supposer puisque personne ne s'est plaint. Peut-être parce qu'on ne se plaint pas la bouche pleine, allez savoir...




Entre deux plats, les diffusions des films de l'année ont eu au moins au tant de succès que le repas, surtout la superproduction hollywoodienne alpine préparée par les participants de la coupe K13. La remise des prix, elle, a été la moins chère de l'histoire, car aucun des gagnants n'était là pour récupérer son lot; une bonne opération, donc, puisqu'on va pouvoir aller rendre les trophées à Carrefour!

Le suspense est à son comble pendant la remise des prix

Certains lots font des heureux!



Enfin, le traditionnel Bergfalke Quizz a une fois de plus mis en lumière certaines lacunes en matière de culture générale, en plus d'exacerber les gènes de supporters de foot de l'assistance. Un malheureux questionnaire sensé durer 15min maximum s'est transformé en 2h de lapidation publique des malheureux candidats, devant des présentateurs (Julien et Chewb) en pleine déroute, aidés par le Grand Miam (Olivier) qui fit également office d'un fourbe cardinal popotier n'hésitant pas à nous servir des rasades de Corbières qui achevèrent le jeu. Bref, ça ressemblait plus au marché de Rungis qu'à un Bergfalke Quizz.


Après tout ça, deux options: rentrer tranquillement chez soi vers minuit après avoir été bien sobre, en prévoyant une hypothétique belle journée de vol le dimanche; ou alors rester et faire une croix sur sa journée du lendemain. Si la grande majorité de l'assistance a choisi la première option, une poignée d'irréductibles a choisi de jouer les prolongations pour des raisons économiques (il ne faut jamais gâcher le punch) autant que pratiques ("on dort ici et demain, de toute façon, y'a Autan").

Une poignée d'irréductibles
Certains ont du mal à lutter contre la fatigue...
 Les festivités se sont achevées vers 5h du matin dans la bonne humeur. Le lendemain est bien différent: rangement, nettoyage, etc... Une petite équipe s'est dévouée pour rendre les locaux aussi propres qu'ils l'étaient quand on nous les a confiés.

Un grand merci:
- à l'APPARAT pour le prêt de la cantine (et spécialement à Bernard pour avoir remis l'eau)
- à tous ceux qui ont aidé à la préparation de l'assemblée générale, du repas, etc...
- aux nettoyeurs de l'extrême qui, armés de balais, de serpillères et d'efferalgan, ont passé leur dimanche à tout nettoyer
- à la sandwicherie de Revel pour ses sandwiches frites-saucisse
- à François Lamarre pour cet exaltant bilan financier; vivement celui de 2013!
- au lave-vaisselle de la NASA, capable de laver 500kg de vaisselle en 10s

Aucun commentaire: