Jeudi 17, 10h30 à Saint-Félix de Lauragais, 2 mauvaises
nouvelles. La 1ère, notre fournisseur habituel Carrière est toujours
en congés. Qu’à cela ne tienne, on passera par Revel. La 2ème, c’est
qu’on ne voit pas la piste en dur. La neige tombée la veille au soir a
entièrement recouvert la
Montagne. Après quelques courses pour le casse croûte du
midi, on attaque la montée de Saint-Ferréol vers le terrain, la route est
givrée et la conduite sportive… A l’arrivée au terrain vers 11h, le constat est
sans appel, tout est verglacé et le ciel qui devait être dégagé est
complètement couvert.
Le mécano est déjà au fourneau pour préparer un petit civet
d’oie et les convives arrivent les uns après les autres. On pensait déjeuner
léger pour aller voler rapidement et profiter du splendide panorama mais là, ça
sent la journée à l’atelier…
Finalement, au fur et à mesure que le repas avance, le ciel
se dégage tranquillement. Un petit tour en piste nous permet de voir que la
neige est quasiment fondue sur la piste 30. Allez hop, on va voler !!!
Sauf que pour voler, il nous faut sortir quelques planeurs des hangars. Et
comme à chaque fois lors de ces épisodes neigeux, les portes du hangar ont gelé
dans la nuit. Pas de problèmes, on est 8 et chacun avec un outil, qui une
pioche, qui un marteau, qui le grattoir estampillé Spie, on dégage la glace des
rails. Autre problème, les roues sont coincées. Jacques Ricard tire une
rallonge, va chercher 2 décapeurs et le tour est joué. Après ¾ d’heure, les portes
sont ouvertes.
Le vent oscille entre le NW et le N, un petit sondage avec
le SF ne ferait pas de mal, juste histoire de ne pas avoir à dévacher un
planeur par ce temps… Jacques Hoffmann et Julien Pain s’en chargent et dès le
décollage, ils confirment que la pente donne très bien.
Le Janus JK est sorti et mis en piste, Gaby se chargera des
remorquages avec son 4x4. Décollage habituel et dès le départ, la pente donne
effectivement très bien. Puis le Pilatus est sorti à son tour et 25’ plus tard, il rejoint les 2
autres.
Le panorama est fantastique, la Montagne a revêtu son
beau manteau blanc et les séquences vidéo et photo se succèdent à bon rythme.
Le SF se pose après 1h et Jacques repart avec Christophe Bénac pour un vol de 50’.
Le vent tournera au N et il faiblira un peu, limitant le
plafond aux environs de 750 QNH. On n’ira pas bien plus loin que Sorèze, à part
le SF qui poussera en direction de Dourgne où il croisera un courageux
parapentiste.
Le soleil se cache doucement derrière le front, le JK va se
poser en premier après 1h45 puis le SF puis le Pilatus qui clôture la journée
après 1h30 de vol.
Pendant que nous batifolions, les rails ont de nouveau gelé
et Julien avait commencé à les dégager. Au final, on galèrera moins que pour
l’ouverture des portes 3 heures plus tôt…
Encore donc une très belle journée pour ceux qui se sont mis
en l’air. C’est assez compliqué de prévoir à l’avance ces belles journées. Il
faut donc se mettre en l’air dès que l’occasion se présente !!! A samedi
matin 10h pour le rappel des consignes locales.
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