Frédo et Jacques Kuhl ont organisé un stage campagne entre le 21
juillet et le 4 aout, voila un petit résumé de ces 2 semaines qui sont passées
très vite !
Dimanche 22 Juillet
: Thermique pur, ça donne le ton des 10 prochains jours. Sébastien arrive quand
même à atteindre Graulhet et Jean Michel
Belcastel. C’est aussi le dernier jour de Christophe qui va passer le moi
d’aout chez ATR pour renouveler sa QT et donc l’occasion d’arroser ça en début
de soirée.
Lundi 23 Juillet:
Thermique pur qui permet tout de même de faire du grand local, voir plus :
Jacques et Pierre poussent jusqu’à Carmaux en Janus.
24 Juillet: vent
d’autan. Ca se transforme en journée de
« geek » au bureau : config LK 8000, see you, etc… Ca rigole pas !
25 Juillet :
Alors que tout le monde s’attendait à une journée morte, Jean Michel donne l’alerte
sur les coups de midi : une confluence est en train de montrer le bout de son
cumulus au dessus de la montagne. En ces temps de vaches pures, ou de
thermiques maigres, c'est comme une semaine avec 2 fêtes du punch, ou un
arrosage en semaine, faut pas laisser passer !
Donc tout le monde se précipite au terrain. Steph Soulet
prévenu au dernier moment répond présent pour venir nous remorquer. Tout est prêt
pour lancer les premiers décollages un peu après 15h. C'est tard, voir très
tard, mais pour un jour où on ne devait pas voler on ne va pas faire les difficiles.
Une fois en l’air tout va très vite, les conditions sont
excellentes, et les 3 monoplaces se retrouvent rapidement au Pic de Nore. Jean
Michel et Jean Claude, décident d'aller voir plus loin, mais renoncent à
traverser la vallée de Mazamet vu l’heure tardive et vu que la confluence commence
à se dissiper. Steph est soulagé : pas besoin de sortir de remorques, mais
ce n’est que partie remise !
On se retrouve ensuite en local du terrain ou la confluence
a disparue. Les conditions sont devenues beaucoup plus délicates, on s'essaie
sur la plaine sans grand succès, donc ca se finira en thermique de carrière à
l'est du terrain.
Au soir tout le monde est content de cette journée qui va
sauver la semaine.
29 Juillet et 30 Juillet: thermique purs, mais des
plafonds qui montent quand même à 1600 en fin d'après midi et qui permettront
de faire du grand local
Mardi 31 Juillet
: Débriefing très constructif le matin avec Frédo, et autan (le vent) l'après
midi. On en profite pour remonter Némo, et palabrer à l’ombre du hangar.
Mercredi 1 Aout :
Pas d'autan mais ciel bâché. On s'active à l'atelier, on astique l’Astir à défaut d'astiquer la pente. Puis Frédo se
dit que ce serait le bon moment d’aller faire un tour de reconnaissance des
différents terrains ULM et privés du coin. Ca tombe bien François RC est au
terrain et il est OK pour nous prêter son avion, merci François ! Nous
survolons tous les terrains intéressants entre la montagne et le terrain de Lacave
au sud est de Souillac, ou moins intéressant comme le terrain de Bouscatel
situé à mi chemin entre St Afrique et Castres.
Comme nous le verrons le lendemain, c’était une très bonne
idée cette reconnaissance, ça met en confiance.
A peine posé on enchaine sur un petit barbecue avec au menu des brochettes
façon lauragaise (attention c’est
du brutal !) Barbecue sympathique, animé de discussions animées sur la
charge alaire des nimbus, les fichiers .cfg, la guerre du golf et même un peu
de poésie.
Jeudi 2 Aout :
briefing habituel le matin, la journée s'annonce volable, et même peut être
mieux que ça. Frédo parle d'un A/R Payrac (dans le lot, au dessus de Gourdon).
Moi je ferais bien un A/R pharmacie de Revel pour trouver un peu d’aspirine. Surement
l'excès de protéine de la veille.
Ensuite tout se passe comme dans les livres (comme dans le nord diraient certains): on met en piste, les cumulus
arrivent, les plafonds montent progressivement. Après 10 jours de thermiques
purs, on est mort de faim malgré la soirée lauragaise
En l'air on sera 6 à partir vers le nord ouest, Frédo en Janus, François RC en ASH, Jean-Claude en LS1, Paul en Pégase, Jean Michel en LS4 et moi même en LS1.
En l'air on sera 6 à partir vers le nord ouest, Frédo en Janus, François RC en ASH, Jean-Claude en LS1, Paul en Pégase, Jean Michel en LS4 et moi même en LS1.
Tout le monde passe sans encombre Gaillac pour ensuite contourner
Caylus par l’est ou les conditions ont l'air des plus sympathiques. C'est après
que ca se complique pour Jean Michel qui se vache à 5km du terrain de
Villefranche de Rouergue. A ce moment là Frédo est déjà 60 km au nord vers
Gourdon, Jean Claude vers Cabrerets et Paul
entre Villefranche et Cabrerets.
Un grand mystère demeure (en ce qui me concerne) sur ce qui s’est passé pour Jean Michel
les heures qui ont suivi.
Le temps passe, vers 16h / 16h30 tout le monde commence à
penser au retour. Frédo tourne au sud de
Souillac, Paul et Jean Claude dans le coin de Cabrerets , et moi-même à
l’ouest de Villefranche. Le retour se passes sans encombre, même si Paul a du
batailler dur du coté de Septfond,
Frédo aura tourné 430 km.
Paul aura tourné 308 km : Bravo Paulo !
De mon coté, après un 2eme un tour avec Frédo
comme éclaireur pour tenter une dernière branche de 100Km, je me poserai à Revel
pas loin des 300 (Merci à Jacques R. pour le dépannage tardif !).
Paul n’aura pas le temps de pré-arroser cela (on est en
semaine donc on ne parle pas de d’arrosage) car à peine posé une nouvelle
aventure commence : il faut aller dépanner Jean Mi. Même s’ il ne
semble pas s’être posé en territoire hostile, Villefranche ce n’est pas la
porte à coté, la nuit s’annonce longue pour Paul, Jean Claude et Stéphane…
Vendredi 3
aout : Journée occupée par le remontage LS4 et débriefing des vols de
la veille.
Conclusion :
Une météo pas forcement simple mais suffisante pour travailler ainsi que 2
belles journées de récompense dont la dernière couronnée par de beaux circuits.
Nul doute que ce stage aura permis à tout le monde de progresser. Un grand merci
à Jacques, Frédo et aux remorqueurs !
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