lundi 13 août 2012

Argenton 2012 : Les chroniques d'un succès accidentel



Comme chaque année quelques irréductibles montagnards se sont rendus en terre paysanne pour visiter ce charmant village candidat au concours des plus beaux détours de France, berceau de la littérature berrichonne, ville fleurie tel un rond point de centre commercial, joyau insoupçonné de la France profonde et pourtant centrale : Argenton sur Creuse. 


 Ville jumelée avec ULM, quelle honte !

De cette jolie bourgade, nous ne retiendrons que l’intermarché, pour le reste il faut se rendre sur l’aéroport international du Pêchereau. C’est ici que tout se passe : 20 planeurs, 2 remorqueurs, 7 avions de voltige et une myriade d’ULM se partagent le cil et la piste pendant que leurs utilisateurs se partagent les chiottes…
Ici c’est camping, mais camping de luxe, avec Wifi, Frigo, congelo, micro onde et grille-pain. « You take the Apéro ? » Bien entendu ! Parce qu’avec une petite cinquantaine de vélivoles sur le terrain, il y a des trucs à arroser ! Le planning des arrosages est même là pour l’organisation du plus important.

Cuisine équipée

 
 Et cuisine équilibrée

 Une ambiance reposante...
 
... et conviviale

Mais parlons de la météo que nous avons eue cette semaine au pays de George Sandt qui était plus féminine que Boy George, qu’on se le dise. Et bien nous avons volé tous les jours, et même plusieurs heures par jour, c’est dire ! Bon après, pour quitter le local et partir circuiter il fallait la foi d’un moine trappiste ou l’intelligence d’un épagneul breton… 

 Le thermique pur ne nous a pas fait renoncer

 
  
 En piste la déshydratation guette...
 
Mais la météo permit à certains de montrer leur talent de crevard, comme Julien Pain, vainqueur tous les jours du posé le plus tardif. C’est bien simple il fallait souvent aller chercher le Pain pour le diner du soir !

 Un Pain Surprise

Il y eut cependant une très bonne journée le vendredi, avec des +4 et 2000 de plaf QNH, avec des cumulus, truc de ouf malade. Nous sommes partis, Sancerre était tout joli, nous avons failli ne pas rentrer, le vent de face se renforçant insidieusement.

Des cumulus, espèce en voie de disparition, surtout dans le sud...

Un Chewb presque réjoui

Non contente d’enflammer les journées de vol par son indéfectible prestance et ses performances romaines, la Montagne Noire s’est également montrée digne (sauf Nico Dubié quand même) et inspirée lors des soirées, distillant son humour et sa bonne humeur, en plus de la canne à sucre. 

 Les lieux du crime

Les auteurs du crime

Nous avions même dépêché sur place une antenne du Cardinal PAF pour officier officiellement. Nicolas Dubié, l’éternel impétrant, qui se trompe plus par amour du vin que du jeu, a voulu une nouvelle fois tenter sa chance. Le Cardinal PAF, c’est comme pour la piscine, le 11ème cours est gratuit. Et donc après 18 tentatives réparties sur 2 ans, notre brave Nico a réussi l’épreuve, non sans quelques essais supplémentaires. Surpris par sa victoire, il a voulu nous faire partager sa joie ainsi que son vol du jour. La chronologie et la linguistique n’étant pas son fort à cette heure avancée de la soirée, l’incompréhension fut totale. S’en suit une épique chasse à la tong et un 25m steeple réalisé avec une approximation pénalisable.

 Une intronisation vouée à l'échec

Un indigène a également tenté sa chance, mais le pauvre Dexter n’a malheureusement pas eu le brio – si j’ose dire – de Nico. Nous avons peut être sauvé une vie qui sait, un voltigeur, chanteur à la croix de fer avec un pull sur les épaules ne sera peut être pas découpé cette nuit. Car nos experts de la brigade d’analyse psychique de St Félix sont formels : ce doublard à l’apparence sympathique est un dangereux criminel. Frédéric Rahal, éminent spécialiste est catégorique sur ce point : « un mec qui t’apporte un verre, juste à l’ instant où tu étais en train de te dire que tu allais avoir soif, c’est suspect, et être suspect, c’est louche. Il a forcement mis quelque chose dedans ». Mais sans preuve et sans motif nous avons préféré réfréner ses actes grâce à une ADM (NDLR Arme de Destruction Massive) : le gros rouge qui tache !

Si nous avons enflammé la soirée de notre présence, les voltigeurs de l’Aéroclub Dassault ont eux enflammé nos matinées. Réglés comme une horloge suisse, à 8h30 Zoulou, tous les jours, les 180 chevaux du Lycoming du CAP10 se réveillent pour un point fixe à quelques mètres des tentes… Et ça c’est jours de chance, quand ils ne commencent pas par un tour de CAP20 ou 21 histoire de réveiller le département… Bruyants et matinaux, ces pilotes avion ont décidément toutes les tares…

 Le camarade des matins bruyants...
Sortez la DCA !

Mais Argenton, c’est aussi une fantastique ambiance de franche camaraderie masculine comme seuls l’armée ou les camps scouts peuvent en offrir. Ah, ces beaux étés chauds et ensoleillés où les corps se dénudent et se frôlent au détour d’un pot d’antirouille, au hasard d’une réfection de remorque de bijave… Pour preuve, cette magnifique scène de deux comparses  - que pourtant tout oppose jusqu’à leurs sous-vêtements - s’amusant à se badigeonner l’un l’autre de « direct sur rouille » acheté à la coopérative de Chavin le matin-même. 

Pour vous les filles...
 
Bref, passons… on a tout de même eu le temps, entre le briefing et la mise en piste, de décaper et passer l’antirouille sur la remorque du bijave et même de souder un support de profondeur grâce à l’intervention d’Alain Bernage, dit « Nounours », qui, une fois n’est pas coutume, a utilisé autre chose qu’un Colson pour fixer un élément sur une remorque. Que les afficionados de la célébrissime « Méthode Bernage » se rassurent, nous avons tout de même eu droit aux conseils du maître : « bon, quand la remorque n’est pas chargée, tu rabats le support et tu fous un colson ». Ouf, on a eu peur…

 Opération à cockpit ouvert sur Zoulou >India
"Apportez-moi des linges et des Colsons, la nuit sera longue !"

Tout ça pour dire que le stage à Argenton est aussi l’occasion de s’initier au bricolage et aux travaux divers quand on ne vole pas : réparations de planchers, réfections de remorques, soudure à l’arc, nettoyage de sanitaires, vermifugeassions de voltigeurs, ateliers sculpture sur citron vert et peinture sur petits chevalets de bois, etc… On se croirait presque au club med avec la myriade d’activités ludiques pour occuper petits et grands.

 Atelier peinture de chevalet pour nains

Argenton c’est aussi et surtout quelques épreuves : Julien Pain a été lâché K6, a fait ses 5h et son gain de 1000m et surtout Florence a été lâchée tout court ! Suite a un marathon de tours de piste, seule elle n’avait pas vu le coup venir.



Nous attendons d’ailleurs les arrosages avec impatience !

 

 Tous ce bonheur nous a presque fait oublié les déboires du convoyage aller... Encore heureux, le service de dépannage de Molinier (aucun lien pas de u) était là pour mettre la remorque sur remorque. La prochaine fois on leur demande une livraison directe !



1 commentaire:

Tonton a dit…

Trés bonne synthése, c'était magique