vendredi 24 août 2012

le fil bleu

Si vous suivez l'actualité des procédures vélivoles, vous avez dû entendre parler de la suppression du sacro-saint retour au sol. Vous savez, cet exercice qu'il faut accomplir trois fois lors de l'épreuve du brevet de pilote de planeur. Ou était-ce à une autre époque ? Toujours-z-est-il que le retour au sol jusqu'au sol est en passe de disparaître. A la place, la proposition est que le remorqueur largue le cable, et le planeur se pose avec ce dernier pendant au bout du crochet. Avec notre midour, la question se pose de savoir ce qu'un Ka8 va bien pouvoir faire avec un câble et un enrouleur accrochés au bout du nez. Un peu lourd peut-être. Et le rapport avec le fil bleu ? J'y viens.
Jamais à court d'idées, les instructeurs de la Montagne Noire se mettent en quatre pour dégrossir les procédures de la FFVV et les tester au mieux. Voire, dans un cas pire que le nominal. Par exemple... en remplaçant le Ka8 par le SF28, en remplaçant le crochet de remorquage par une balancine, et en remplaçant l'enrouleur par une botte de paille. En résumé, comment se poser avec le SF28, quand une botte de paille est accrochée par un fil (bleu, on y arrive) à la balancine. Ne vous inquiétez pas, ce n'est qu'une bande-annonce, et donc tout le croustillant est dedans. Le reste n'est que liant. Et à la fin ça finit bien.
Reprenons.
On est mercredi, et c'est le 3e jour de thermiques purs dans une semaine de thermiques purs. La grenouille avait dit de ne pas louper le mardi et le vendredi. Le mardi est passé, il ne s'est rien passé. La grenouille avait aussi annoncé des possibilités de circuit le mercredi. On est mercredi, et le seul circuit faisable est en SF28, et merci au moteur. Il y a certes des pompes accrochables bas, mais elles culminent à 1100m et sont plutôt capricieuses. Pas grave. Les élèves-instructeurs sont motivés et ils travaillent. Au moins ils pourront être lâchés sur le motoplaneur, c'est toujours ça de gagné. Olivier est lâché le premier, et il en profite pour emmener Florian faire quelques tours de piste en 03, alors que Jacques monte dans le CLAM avec Christophe pour d'autres tours de piste.
Premier tour de piste en 03 herbe, point d'aboutissement sur le point jaune. Rien à dire, on remet les gaz. Deuxième tour de piste, le K13 est posé sur l'herbe. On prend du coup le point jaune sur la dure, sans souci et on remet les gaz avec une déviation plus marquée sur la gauche pour éviter le hall de montage (qui est très loin) et pour aérer François qui est dans la golfette. Dernier atterrissage, complet, en 03 herbe mais en visant le haut de la bosse pour corser un peu. Tout est encore parfait, Florian sera lâché motoplaneur dans la foulée. Du coup nous retournons au parking en remontant la Nord. Afin de laisser la voie libre au remorqueur qui s'aligne devant le K13, nous prenons l'herbe à gauche, entre la piste et le passage des voitures. Puis nous arrêtons le moteur, et le midour décolle.
C'est alors que François, qui s'en allait, arrête son fier destrier blanc au bout de notre aile droite. "C'est quoi ce machin bleu ?" Il montre un fil au sol, en nylon, qui avance vers le SF28 et passe devant la balancine. Doute, stupeurs et tremblements. Avons-nous remis les gaz si bas que nous avons attrappé une corde à linge ? Un rapide inventaire des lieux nous confirme qu'il n'y a pas de corde à linge sur les trajectoires que nous avons empruntées. Cela date-t-il du vol précédent, avec les remise de gaz sur les champs ? Vu que nous avons respecté les 50m réglementaires, ce serait étonnant.
Pendant que les cerveaux cogitent, nous partons dans l'autre direction pour retirer ce fil qui vient quand même de la piste en herbe. Jolie longueur. Mais est-ce si court ? Arrivés à la piste en herbe, nous constatons que le fil bleu est bloqué dans une herbe folle, puis vire à gauche pour remonter la 03, à la limite entre la dure et l'herbe. Sylvestre suit le fil d'Ariane, doucement, puis de plus en plus vite. C'est que ça va loin.

La source du fil bleu

Le fil sera remonté jusqu'à une botte de paille. C'est en effet du fil de botte. Et visiblement la machine qui a formé la dernière botte a oublié de sectionner le fil. Et par un truchement de développements et probablement également aidé par le tracteur tirant la remorque botteuse, la bobine a déroulé au moins jusqu'au croisement de la 03 et de la Nord.

Sylvestre ramasse


Julien bobine

Après coup on se dit qu'on est content qu'il n'y a pas eu de tour autour de la balancine, car vu la résistance du fil et le poids de la botte de paille, il y aurait pu y avoir une balancine sectionnée, avec cheval de bois en option. Voyez vous-mêmes la longueur trouvée. On a arrêté Julien qui comptait enrouler le fil autour de sa planche, sinon on y serait encore.

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