samedi 26 mai 2018

mercredi 23 mai : Rien ne sert de courir, il faut partir à point



Il faut savoir saisir la météo quand elle est là ! ce mercredi ils était quelques uns à s'être bien amusé. Un résumé de Paul Neulat:

Depuis la veille on veille ! la journée de mercredi 23 mai 2018 promet d'être bonne, presque autant que celle de la veille. Jacques Ricard sera disponible pour nous remorquer.
Il y a vigilance orage sur l'Est et le Nord Est de la région. Malgré ça un Aller-Retour vers Cahors, ou Villefranche de Rouergue semble possible voir plus si la prévi-météo se confirme.

Le mercredi matin, ciel bleu avec des cumulus très loin à l'horizon et plus loin encore des enclumes.
Les prévisions météo annoncent des cumulus avec un plafond de 12 à 1800m.
Avec un retour préférentiellement par Albi et Castres car les plafonds devraient être meilleurs. Les Notams et SupAIP sont pris, les pilotes sont prêts
Finalement les planeurs sont sortis vers 11h30. En piste 30 pour le LS6 RT et le DG2020 CA, en piste Nord pour le pégase EX.
Jean-Claude en RT décolle à 13h05. Son départ est délicat après s'être largué un peu bas. La montée au plafond (1000m) est difficile. Il part sur Puylaurens. 
Paul en CA décolle à 13h10 et part en direction de Puylaurens (objectif : le Nooord !) mais à Blan ivu les conditions préfère partir sur Lavaur pour éventuellement s'assurer Bourg Saint Bernard, ... ce sera le premier point bas à Belcastel, toutefois en local de Bourg. Les cumulus sont parfois du type attrape-gogo... Une pompe salvatrice me permet de monter à 1200m et d'avancer vers Giroussens; l'objectif est rectifié, ce sera Villefranche de Rouergue derriere RT et on verra bien.

Jean-Michel en EX décolle à 13h15 et patiente en local ; départ à 14h20 en direction de Cuq Toulza; il a décidé un vol de balade tranquille, il souhaite aller virer au Nord d'Albi.

 14H20 - RT est déjà à Gaillac, CA tente d'accélerer pour le rejoindre ... se sera un second point bas à Gaillac, pendant que RT est au nord de Gaillac pas loin du plafond à 1500m. 

 14h50 CA se remet, et remonte à 1800m juste avant Cordes sur ciel. RT est déjà à Najac à 1600m ; et quand à 15h10 RT arrive à Villefranche de Rouergue, CA arrive à Najac et décide de poursuivre RT en direction de Villefranche sans refaire le plein sur la route. 

15h40 Jean-Mi en EX est à Gaillac à 1400m, il décide de continuer comme prévu sur Albi et Carmau. 

 15h20 l''arrivée à Villefranche pour Paul et le CA se fait vers 1000m mais pas d'ascendance il faudra attendre quelques peu pour retrouver une ascendance timide d'abord puis violente. La remontée rapide m'amène à 1850m, mais c'est 10' de perdues. 

Pendant ce temps Jean -Claude envisage de partir sur Figeac puis décide de passer par Cahors. Paul continue au Nord en direction de la ville de Figeac, pour lui le demi-tour aura lieu 6 km avant Figeac car devant ça devient bien bleu et sur la droite un beau cumulus est tentant pour refaire le plein avant de revenir sur Villefranche de Rouergue.

RT, quant à lui, suit la vallée du Lot – Saint Cirq-Lapopie - puis vire la ville de Cahors à 16h00 pour le retour vers La Montagne noire via Gaillac en cheminant avec des plafonds vers 1850m. 
 
16h15 - Jean-Mi est à 1600m vire Cap Découverte à Carmaux et prend le Cap de La Montagne. 
 
Le retour pour CA se fait entre Marsac-sur-Tarn et Albi. Au sud de l'axe de piste, un Cumulus acceuillant remonte CA à 1750m; le prochain cumulus sera au Sud de Graulhet, puis rentrée en cheminant sous quelques barbules. L'arrivée se fait en allant virer au Sud de LFMG vers Issel. 

 Jean-Claude en RT prend une dernière ascendance à Cuq-Toulza pour une belle arrivée à 140/150 km/h
Jean-Michel prend une dernière ascendance à Puylaurens et file au Sud de Saint-Felix avant l'arrivée à la Montagne. 
 
Jean-Claude à fait un beau vol de 291 km à 66 km/h de moyenne
Jean-Mi a fait une belle balade de 153km. 
Paul a fait 270 km en 5h de vol. 

Bilan de la journée : 3 circuits, une quinzaine d'heures de vol, le sourire pour les pilotes.

André a lui aussi profité de la journée en ASK13. Merci à Jacques et Jean-Louis pour les remorqués ! Une belle et bonne journée dont il fallait (pouvoir) profiter.  
 
 

Aucun commentaire: