Alors soit, puisque nous sommes quelques-uns à avoir un peu de dispo en semaine, on va en profiter.
Ce lundi, après avoir récupéré la petite au collège, cap sur la Montagne. Le ciel est chargé mais le vent semble bien orienté.
A l'arrivée, les portes sont ouvertes, les irréductibles de Graulhet, Jacques Ricard et les 2 François sont déjà là !!
Sortie du Janus et de l'Alliance, petit regard vers la manche à air et on se dit qu'il serait complètement superfétatoire de sortir le Midour. Une Golf "Deutsche Qualität" fera largement l'affaire !!!
Décollage donc à 13h25 et avec les 15 kts de NW, ça démarre très bien tout de suite. Le plafond est vers 1300m...
Pourquoi ne pas commencer à faire quelques kilomètres ? Il y a des cumulus au sud-ouest et de la neige est encore présente au Pic de Nore.
Point de départ à Avignonet, le sud-ouest est un peu moins engageant qu'estimé. Mise de cap vers l'est. La pente donne bien et les thermodynamiques sont aussi puissants que samedi dernier. En arrivant à Dourgne, il y a un bel alignement qui part vers Mazamet. Avec 1500 de plafond et malgré le vent, le local de Castres est assuré. Virage à quelques kilomètres au N du Pic de Nore.
Cap en sens opposé, quasiment le même chemin pour la 2ème branche. Les cheminements sont assez faciles et avec de tels varios, quelques tours suffisent pour refaire le plafond. Virage ce coup-ci à 8 kms à l'Ouest de la Ganguise après avoir longé la TMA de Toulouse.
Pendant ce temps-là, les décollages voitures se succèdent avec l'Alliance et un Jacques ( Ricard ) laisse sa place à un autre Jacques ( Hoffmann ). Nos amis de Graulhet sont ravis, après un samedi explosif, ce lundi n'en est pas moins féerique.
Quant à nous, on ne change rien au trajet, virage à nouveau au nord du Pic de Nore qui donne près de 1700 QNH.
Sur le chemin du retour, une rue de nuage nous fait de l'oeil. Comme d'habitude, elle part de Massaguel et les ombres au sol nous permettent de la voir se prolonger jusqu'à Gaillac...
Par respect pour les lecteurs et valeureux travailleurs de la semaine, on se dit avec Julie qu'il serait dommage de laisser passer une telle occasion de faire de la ligne droite et de sortir un peu plus du local.
Allez, soit, 2 tours dans du 4 m/s en guise d'échauffement et hop, c'est parti. On part à 1600 et le plafond sera atteint en cheminant ou avec quelques spirales dans les très gros varios.
Pendant ce temps, Gaby sort un K13 pour faire voler un futur inscrit qui nous vient des parapentistes de Dourgne. C'est pas idiot, il fait quand même meilleur en planeur...
Nous poursuivons notre balade sous ce bel alignement où le plafond est monté à près de 1800m. Arrivé un peu au N de Briatexte et vue l'heure ( on est en Février, il ne faudrait pas l'oublier... ) on fait demi-tour et on prend la même route. 35 minutes à l'aller, 18 au retour...
Notre alignement a tellement aspiré l'humidité encore présente au sol qu'il s'est mis à gonfler gentiment et une grosse averse de neige est présente vers Dourgne.
On chemine à l'est du grain pour faire quelques kilomètres en plus puis retour ensuite jusqu'à la Chapelle et on remet le cap vers le terrain. On profite des derniers mètres disponibles pour aller finir le circuit à une dizaine de kilomètres à l'ouest du terrain.
Après 1h15 de pente en K13 pour vendre le produit, notre VRP Gaby a conclu l'affaire et ça y est, nous avons un nouveau membre. Bienvenue à lui !!
Nous finissons notre vol sur la pente en attendant que la piste se libère. Atterrissage à 17h40 après 4h15 de vol, 220 kms à inscrire sur la Netcoupe et 301 sur l'OLC ( la Netcoupe teutone ). Le tout à plus de 90 km/h de moyenne... Vivement le printemps !!
L'Alliance repart pour un dernier tour et la journée se termine avec un nouveau très beau coucher de soleil et une dizaine d'heures de vol.
La Montagne, ça vous gagne !!!!
Frédo & Julie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire