samedi 1 mars 2014

Formation B96

Début 2014 on vole peu. Je ne parle même pas de sortir du local, alors les vaches, vous pensez bien... Mais on anticipe ! Par ce frais matin de mars, 4 candidats sont prêts à traverser l'épreuve ardue de la formation qualifiante B96. Rien que ça.
Mais c'est quoi le B96 ? Bonne question. Le B96, c'est le permis auto B, avec la mention 96 à côté. Plus clair ? Bon, je continue. Attention ça devient technique, je vais essayer de ne pas m'étendre. En gros, votre permis B vous permet de tracter une remorque mais la somme des PTAC (Poids Total An Charge) ne doit pas dépasser 3,5 tonnes. Avec la B96, la limite passe à 4,25 t. Pour tirer des remorques de planeur, c'est tout de suite mieux.
Et comment ça se passe cette formation ? En plusieurs étapes, beaucoup de pratique, un peu de théorie. Mais ce n'est pas un examen, il ne faut pas repasser le code, et il n'y a pas de visite médicale.
La première épreuve du B96 est d'être là à l'heure. Le rendez-vous a été fixé à 8h30 au terrain. Ce qui veut dire partir de Toulouse à 7h30, donc lever à 7h. Aïe. Olivier envie Chantal et François qui habitent à deux pas. Quant à Paul, il a également dû faire de la route. La formation commence donc par un café.
Première phase pratique : les manœuvres. Manœuvrer une remorque en marche avant c'est facile. En marche arrière, c'est plus amusant. De la marche arrière en ligne droite au créneau, en passant par la marche arrière en slalom, chacun doit montrer ses capacités à s'en sortir. Heureusement il n'y a pas de chronomètre et on a le droit de refaire quelques mètres en marche avant si on s'embarque dans une position délicate.
A ce petit jeu, les niveaux diffèrent. Paul sort son épingle du jeu en réalisant les manœuvres avec tellement d'aisance que le moniteur le laisse les exécuter seul alors qu'il déplace les cônes entre deux exercices.
Puis vient la théorie. On parle PTAC (F2), PTRA (F3), Poids à Vide (G1) et poids réel. On se mélange un peu mais heureusement on peut prendre des notes. Puis vient la longueur de l'attelage, les voies de circulation, les particularités des routes de montagne. Ce n'est pas toujours intuitif mais c'est bien expliqué alors comprend.
Midi, la pause. On mange en compagnie des élèves du cours théorique "instrumentation et altimétrie". Maxime a eu une dizaine d'étudiants.
L'après-midi reprend avec un exercice court de dételage ré-attelage de la remorque. Puis c'est la section routière, en condition de circulation réelle. Vu que nous sommes quatre, l'exercice dure pas loin de trous heures. Mais sans heurt à part un vague air de déjà vu quand le moniteur rabâche d'assurer la sécurité ("les rétros") toutes les 10 secondes.
Les dossiers sont fin prêts pour partir à la préfecture d'Albi, nos permis amendés et mis au format moderne devraient revenir d'ici 2 semaines à un mois.

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